• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Le lait entier et le cancer ?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour moi c'est un peu comme les frites. On peut en manger de temps en temps, c'est de la nourriture mais 5 fois par jour c'est quand même un peu trop
C'est juste mon avis basé sur rien du tout et que je n'applique d'ailleurs pas car je suis allergique aux protéines de lait 😉

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Clairement les 3 à 4 fois par jour "recommandés" me paraissent trop. Je dois tourner à environ 1 par jour (variable, parfois moins) et je pense que c'est largement suffisant. Je ne suis en tous cas pas carencée en calcium a priori...

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Clairement les 3 à 4 fois par jour "recommandés" me paraissent trop. Je dois tourner à environ 1 par jour (variable, parfois moins) et je pense que c'est largement suffisant. Je ne suis en tous cas pas carencée en calcium a priori...
Il y a du calcium dans les légumes verts, les légumineuses, les céréales complètes, les graines, l'eau, etc. Et le calcium végétal est mieux absorbé que celui du lait. Une étude a montré que les cas d'ostéoporose sont plus nombreux en Suède où on consomme beaucoup de produits laitiers que dans les pays où en on consomme pas, probablement à cause de la mauvaise absorbtion du calcium des produits laitiers.
Ça a bien évidemment été repris par les anti lait (alors que c'est juste un fait, ça n'empêche pas de consommer des produits laitiers).
Je ne suis pas non plus carencée, je ne prends aucun substitut et je n'ai pas consommé de produit laitier depuis ma dernière crise d'allergie qui a terminé à l'hôpital il y a une quinzaine d'années

BeatriceRB

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour la Suède l'ensoleillement peut jouer aussi. Peu de soleil en hiver donc moins de vitamine D et donc moins bonne fixation du calcium.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'il faut juste garder en tête que les produits laitiers sont dans l'alimentation "traditionnelle" des humains européens depuis longtemps, et donc que nos "menus" traditionnels "prennent en compte" le fait qu'on a des apports nutritifs des produits laitiers. Faut juste en tenir compte si tu vires un des apports, pour le compenser ailleurs et c'est tout.

Plein de civilisations ne boivent pas de lait d'autres mammifères, plein de civilisations autres que la nôtre en boivent (chèvre, yak, jument, brebis, ...). Comme dit @bad mom c'est une question de goût !

(après j'avoue que privilégier du lait le plus "clean/bio" possible est probablement une bonne idée pour la santé quand on voit ce que les vaches industrielles bouffent... et après on nous fait ch*** pour la moindre crème à cause des risques pour l'allaitement !)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la Suède l'ensoleillement peut jouer aussi. Peu de soleil en hiver donc moins de vitamine D et donc moins bonne fixation du calcium.
Voilà le résumé de l'étude vulgarisé.
Mais j'avais un souvenir d'une autre étude qui traitait uniquement du calcium et pas du lien lait maladies osseuses. Je n'arrive pas à la retrouver

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'il faut juste garder en tête que les produits laitiers sont dans l'alimentation "traditionnelle" des humains européens depuis longtemps, et donc que nos "menus" traditionnels "prennent en compte" le fait qu'on a des apports nutritifs des produits laitiers. Faut juste en tenir compte si tu vires un des apports, pour le compenser ailleurs et c'est tout.

Plein de civilisations ne boivent pas de lait d'autres mammifères, plein de civilisations autres que la nôtre en boivent (chèvre, yak, jument, brebis, ...). Comme dit @bad mom c'est une question de goût !

(après j'avoue que privilégier du lait le plus "clean/bio" possible est probablement une bonne idée pour la santé quand on voit ce que les vaches industrielles bouffent... et après on nous fait ch*** pour la moindre crème à cause des risques pour l'allaitement !)
Tout à fait. Le Japon est doivent cité mais ils consomment des produits très différents de ceux consommés ici (soja fermenté, algues etc.) très couramment.
Le lait n'est pas indispensable, il n'est pas le diable non plus. Juste une habitude culturelle (et le vin en France aussi ;))