• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Le lait entier et le cancer ?

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis mal... c'est ce qu'on donne à Nolan et j'en prends quand j'ai besoin en cuisine...

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J’en donne à mes deux fils... moi je ne le digère pas
Comme quoi je vais limiter la consommation pour tout le monde

meleth-marie

Hyperlactation
Moui, je veux bien.
Mais entier ou pas, c'est surtout de l'industriel.
On vire tout le bon et on remet après très peu de matière grasse.
Vous imaginez bien que le lait des vaches est, comme le nôtre, bien plus riche que 3% de matière grasse.
Les femmes qui consomment du lait cru ou même pasteurisé mais non industriel ont elle la même augmentation du risque cancéreux?
Si oui, je m'incline.
Si non, je reporte la faute sur l'industrie qui dénature nos aliments.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors c'est pas super clair.
Déjà, le fait que le lait soit entier ou écrémé ne change rien si on lit l'article en VO (faut savoir lire l'anglais les gars... :ennui: ).

Dans l'article ils parlent de 75% du troupeau enceintes, et de certains trucs (hormones artificielles qui stimules la lactation) qui pourraient être présents dans le lait. Il faudrait voir si ça change pour des vaches bio (qui ne sont pas mises enceintes une fois par an). Je suis pas sûre qu'aux États-Unis ils aient les mêmes conditions d'élevage des vaches (le lait "bas de gamme" doit être beaucoup moins contrôlé).

Par ailleurs il semble que le fromage ou les yaourts n'a pas d'incidence. Du coup, il faudrait voir pourquoi ça fait une différence. Bref des bonnes questions à se poser...

Trefle

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dans l'article ils parlent de 75% du troupeau enceintes, et de certains trucs (hormones artificielles qui stimules la lactation) qui pourraient être présents dans le lait. Il faudrait voir si ça change pour des vaches bio (qui ne sont pas mises enceintes une fois par an).
Ça m'a interpellé alors j'ai vérifié.
En moyenne l'intervalle velage velage est de de 385 jours pour des vaches laitières bio et 420 jours pour les conventionnelles.
La durée de gestation étant de 270 jours

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça m'a interpellé alors j'ai vérifié.
En moyenne l'intervalle velage velage est de de 385 jours pour des vaches laitières bio et 420 jours pour les conventionnelles.
La durée de gestation étant de 270 jours
C'est moins bien pour le bio o_O

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'avais cru entendre le contraire, mais c'est une moyenne, ça dépend probablement des producteurs en fait. Ça fait donc à 70% pour les bio et 64% pour les autres (sauf si y'a une période où y'a pas de lait, ce qui est possible...)

Trefle

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Peut-être que les éleveurs bio sont plus souvent en système monte naturelle ( le taureau ) qui est plus efficace que le système avec insémination artificielle .

Édit: en fait c'est pas peut-être mais sûrement car j'imagine que c'est interdit en bio vu que les IA impliquent des hormones

Édit bis : et ben non c'est autorisé

Dernière édition:

Doobida

Lactarium
Dans l'article c'est du lait dont on parle, pas de détail entre lait entier et lait autre..
Faut relativiser je crois ;)

Apicobi

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
....Je me demande si le lait russe ou le lait japonais sont plus cancérigènes (Tchernobyl, Fukushima...). On a aussi l'effet cocktail des additifs chimiques alimentaires, cosmétiques, etc.

Apparemment la consommation ou non de lait est un troll comme apple vs windows, vaccin ou pas, l'oeuf ou la poule.... Bref c'est chaud d'avoir des certitudes. D'ailleurs j'en ai pas. J'ai juste regardé un reportage arte que j'ai admiré pour ce que j'ai perçu comme une grande objectivité et impartialité dans l'approche du sujet (ou alors j'ai mal vu ? - corriger si besoin)...

Le reportage :

Personnellement c'est la préoccupation climatique qui me fait éviter le lait de vache (pour les autres animaux je suis pas open, ça serait trop chelou comme expérience, genre comme boire du lait de ... heu... du lait bleu). Ca et le fait que je préfère le lait d'amandes, gustativement c'est quand même plus le pied à mes yeux. :D Sauf pour la béchamel. Très mauvaise idée le lait d'amandes sucré en béchamel..... :D