• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

le lait du debut

steph&emma

Colostrum
Bonjour,

j'ai dû tirer du lait les 2 premières semaines car mes seins étaient engorgé et ma fille ne prenait pas suffisamment pour me soulager.

Le lait que j'ai tiré, je l'ai mis au congélateur pour le conserver. Je voulais savoir si le lait des 1ere semaine sera encore correcte lorsque j'aurai besoin de lui donner quand je devrai m'absenter?
j'ai déjà lu que le lait évolue avec l'enfant donc je me demandais si je lui donne le lait des 1ere semaine lorsqu'elle aura 4 mois est ce qu'il lui correspondra encore? est ce que je pourrai lui donner un peu n'importe quand?

merci d'avance pour vos réponses
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Steph&emma,

Effectivement le lait maternel se modifie légèrement au fur et à mesure que ton enfant grandit. Mais il reste le lait de l'espèce donc le plus adapté à ton bébé.

Quelques exemples ou l'age du bébé ne correspond pas forcément à l'age de la lactation :
  • Dans les lactariums, les laits de mamans différentes (dont les bébés n'ont pas le même age) sont mélangés pour être donné à des bébés prématurés.
  • Les mamans qui co-allaitent donnent bien leur lait à leurs bambins alors qu'il est parfaitement adapté au plus jeune des enfants.
  • Des mamans font des lactations induites pour leur bébé adopté.
  • ...

Donc pas de soucis !
A noter que si ton lait congelé est du lait de transition (entre le colostrum et le lait mature : le lait dans la première quinzaine de vie de ton bébé) ou du colostrum, il est possible que ton enfant ait des selles un peu plus liquides quand il le consommera à cause de l'effet laxatif du colostrum.
 

steph&emma

Colostrum
ok merci, le lait a été tiré vers le 10 eme jours. il est de couleur jaune vanille. tandis que maintenant il est bien blanc.
 
Haut