• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

le lait des trois premieres semaines

Eméra

Montée de lait
Bonsoir,

Je poste cette question pour une amie que je soutiens dans son allaitement. Elle est un peu débordée et n'a pas le temps de venir sur le forum pour le moment.
Elle a accouché il y a 15 jours. A eu du mal à mettre l'allaitement en route, mais tout s'est bien terminé. Elle s'est beaucoup servi du tire-lait au départ et a pu mettre de côté pas mal de lait qu'elle a congelé.
Pendant mes cours de préparation à l'accouchement, ma sage-femme m'avait dit de ne pas stocker le lait qu'on tirerait les 3 premières semaines, car après la fameuse poussée de croissance des 3 semaines, le lait changerait de consistance, et le bébé n'aurait donc pas tout ce dont il a besoin si on lui en donnait après.
Que doit-elle faire de ce lait congelé ? Elle peut quand même en donner ? Surtout pas ? Peut-être exceptionnellement ??
Merci d'avance pour votre aide
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Certes le lait n'a jamais totalement la même composition, mais cela ne veut pas dire pour autant que le lait des premières semaines ne serait pas adapté à un bébé plus vieux.
De plus, la fameuse "poussée de croissance" n'a rien de vraiment scientifique : le lait ne se modifie pas spécialement à ce moment là, on n'en produit ni plus, ni moins et les bébés ne grandissent pas plus non plus ...

Ton amie peut donc tout à fait garder ce lait pour le donner à son bébé quand elle s'absentera, même s'il a 4 mois ou 6 mois à ce moment là. Comparé à du lait artificiel, ce sera toujours plus adapté !
 

yoda

Période de pointe
Le lait 1er âge est censé être adapté pendant les 6 premiers mois, et le lait maternel ne pourrait pas l'être ? Certes, le lait change au fil des semaines, le long de la journée et de la tétée. Donc si le lait pris au sein est pile-poil adapté au besoin, celui qui est donné après extraction est pile-poil adapté au bébé au moment où on a utilisé le tire-lait et pas au moment où on le donne. Mais entre une adaptation approximative et pas d'adaptation du tout, il y a un monde... Un bébé au biberon reçoit exactement le même lait pendant 6 mois.
 
Haut