• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le lait de croissance est-il utile ?

Lili072019

Montée de lait
Bonjour,

Mon bébé va avoir un an. Je l'allaite toujours, matin et soir (tétées groupées) (et une fois la nuit) >> ce qui fait en gros 4-5 fois par 24h.
Il prend par ailleurs des yaourts et fromages blancs aux "repas" (midi et goûter). Il adore ça.
Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il reçoit assez de produits laitiers actuellement.

Toutefois, dans l'optique d'un sevrage (dont la date n'est pas encore déterminée, mais on se projette au début du mois de septembre, quand il aura 14 mois), on se demandait, mon conjoint et moi, s'il fallait "remplacer" les tétées actuelles par du lait de croissance (et si oui, lequel ?).

En effet, mes amies ayant des enfants du même âge l'utilisent et il paraît que c'est recommandé (par leurs pédiatres) jusqu'à l'âge de 3 ans.
Le mien n'ayant jamais reçu de lait artificiel, je suis un peu perdue parmi ces recommandations qui semblent pourtant "aller de soi" quand on a l'habitude de donner le biberon, et donc je me demande si le lait de croissance, à partir d'1 an, est absolument nécessaire ou bien si je peux faire sans.

Et si je peux faire sans, comment puis-je faire.

Merci pour vos lumières et retours d'expérience !! <3
 

Lili072019

Montée de lait
Continuer comme tu fais me paraît parfait 😇

Merci pour les encouragements, hihi <3
Mais quand j'arrêterai d'allaiter, ma question était : puis-je (dois-je) remplacer les tétées par le lait de croissance ?
Et si je n'utilise pas de lait de croissance, quel produit laitier dois-je lui donner ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour les encouragements, hihi <3
Mais quand j'arrêterai d'allaiter, ma question était : puis-je (dois-je) remplacer les tétées par le lait de croissance ?
Et si je n'utilise pas de lait de croissance, quel produit laitier dois-je lui donner ?
Celui que tu veux.... Après 1 an c'est plus indispensable les laitages
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si je me souviens bien, les laits de croissance sont des aliments "complets" pour petit enfant, un peu comme toi tu pourrais prendre, et ça existe, une "barre complète vitaminée" qui contient un "pack complet" de ce qu'il faut pour un adulte, si tu vois ce que je veux dire.
Ce n'est absolument pas mauvais (a priori, si on a des trucs bien faits), mais absolument pas nécessaire si l'enfant mange de tout :).
 

Nana12

Hyperlactation
Mon fils a refusé le biberon au moment du sevrage entre 1 an et 18 mois, alors qu'il le prenait avant chez la nounou. On s'est dit que c'était ridicule de refaire une adaptation au biberon à cet âge là... Du coup laitages a tous les repas, sur conseil du pédiatre, qui avait l'air d'y trouver aucun problème.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En Suisse à partir d'un an, les pédiatres conseillent le lait de vache aux enfants non allaités. Au Canada aussi il me semble. L'utilisation du lait de croissance aussi tard est très culturelle et donc pas forcément nécessaire
 

Lili072019

Montée de lait
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Avant le confinement, il avait des biberons de LM à la crèche mais je ne me voyais pas recommencer à tirer mon lait donc on a introduit les laitages à la place. On a redonné le biberon pour qu'il puisse boire de l'eau, dans l'optique de le réhabituer à l'objet en vue d'un éventuel sevrage. Mais vos réponses me confirment dans mon questionnement (ma méfiance instinctive) des laits "spécial bébé"... Vu que jusqu'à présent, le lait spécial bébé, c'est MON lait, un point c'est tout.

Celui que tu veux.... Après 1 an c'est plus indispensable les laitages

Qu'entends-tu par "plus indispensable" ? Parce que là, je lui donne des yaourts pour remplacer les tétées à midi et au goûter. Et je lui ai fait goûter (un tout petit bout) de comté et de beaufort...

Si je me souviens bien, les laits de croissance sont des aliments "complets" pour petit enfant, un peu comme toi tu pourrais prendre, et ça existe, une "barre complète vitaminée" qui contient un "pack complet" de ce qu'il faut pour un adulte, si tu vois ce que je veux dire.
Ce n'est absolument pas mauvais (a priori, si on a des trucs bien faits), mais absolument pas nécessaire si l'enfant mange de tout :).

Oui, je vois parfaitement. C'est complètement antinomique avec le plaisir de manger, pour moi, ce genre de barre complète... :D

Difficile de trouver des ressources pour les bébés allaités de cet âge qu'on déciderait de sevrer, quand même.
A partir d'un an, soit on considère que si les bébés sont encore allaités, ils le seront jusqu'à leur 3 ans, auquel cas la question ne se pose même plus. Soit on considère que ça fait longtemps qu'ils sont sevrés et qu'ils prennent donc déjà du lait artificiel...

Heureusement qu'il y a ce forum <3
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est culturel le lait chez nous mais on trouve tout ce qu'il faut dans une alimentation diversifiée.... En Asie les laitages ils connaissent pas 😅
 
Haut