• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

le grand voudrait à nouvau tt apres 4 mois d'arrêt

mellia

Colostrum
bonjour,

Voilà, en ce moment, j'ai fortement conscience de ne plus avoir le "même lien" que j'avais avec mon fils (4 ans), avant la naissance de Léa (5 mois aujourd'hui) : il est moins fort. Pourquoi ? Le sevrage a été brutale (en quelques jours, on est passé de 6 à 2 puis 0 tt), car bb 2 m'a "bousculée" au point que le co-allaitement prévu n'était plus possible (pb physique et puis pas assez confiance dans le faite qu'il y est assez de lait pour tous, posture et puis le ref avec les colliques) et je n'avais pas prévu (ni préparée) cela. De plus, puisque louis ne veut plus faire ses siestes (depuis l'arrivée de bb, puisque je n'étais plus motivee pour lui donner sa tt d'endorm et quand je lui donnais, -mais minutée-, il repartait sans dormir, à sa fin) depuis ses 5 derniers mois, il y a un changement important à la maison : super mamie vient 2 à 3x/semaine l'apres-midi pour jouer avec Louis (avant, je l'invitais 1x/ttes les 3 semaines) pour me remplacer pour pas qu'il reste trop seul, pendant que je m'absente (1 à 3 micro-siestes, le moins possible) ; "Super" mamie est super (affectueuse, disponible) puisqu'elle ne vient que pour donner du bon temps à mon fils et puis, elle n'est pas fatiguée de ses nuits, n'est pas en flux tendu de toutes les tâches dom, n'est pas frustrée d'être empêchée de tas de choses et n'a pas à gérer le besoin d'affirmation de soi d'un bambin de 4 ans (bref, de les voir tous les 2 se serrer dans les bras dans le canapé, lui sur ses genoux, elle l'embrassant à la moindre occasion, ce n'est plus supportable pour moi car je ne peux pas en faire autant !) Bien oui, c'est terrible à dire, mais je n'ai pas le temps d'être autant comme "ça" avec mon fils et malheureusement, je découvre que les tt que je lui offrais étaient peut-être ma meilleure 'façon" de lui donner de mon affection. Et justement, aujourd'hui, (oui, juste ce soir), Louis m'a dit qu'il voulait du " lait de maman (et je lui ai bien demandé de préciser, car ses dernier jours, il a utilisé cette phrase pour parler du lait que je prépare dans un verre), oui, du lait maternel", pour la sieste. Je lui ai répondu que la dernière fois que je lui ai proposé, il m'avait dit qu'il n'avait pas un bon goût (c'était il y a 3 mois, pour m'aider dans la gestion du ref). Là, il me répond que ça peut être changé maintenant !? Après quelques secondes de réfléxion (entre deux coups de brosses à dent), je lui ai répondu que je le souhaitais pas et on est passé à autre chose. Je suis pensive. Josqu'à ce jour, il disait qu'il lui fallait tt pendant toute la sieste, pour dormir. C'est vrai que je sais pas combien de fois il a entendu dire depuis janvier, que c'était vraiment un point négatif, qu'il ne fasse pllus de sieste mais c'est au point qu'il pourrait, je pense, comprendre qu'il est "fautif" et, tenter de "corriger" la situation. Cette demande qu'il me fait, "tombe" juste au moment où je prends conscience que belle-maman prends ma place, en quelque sorte, même si il n'y a pas de place (elle le sait que je trouve qu'elle en fait trop mais elle ne se réfreine pas). Une tt, pour moi, c'est un câlin que je donne à mon fils, -puisque ce n'est plus nutritif- alors, si j'y arrive, est-ce que ce serait bien de lui proposer une tt, en supposant que cela a bien plus de valeur pour lui, que je ne le pense ? (retrouver sa maman, se ressourcer face à la future rentrée scolaire, et d'autres raisons qui m'échappent) Si j'en fait toute une histoire, c'est bien parceque ce n'est pas simple, pour moi, car je ne "le sentais" pas du tout, au premier mois de naissance de léa, les tt du grand et je crains d'etre à nouveau tendue, à le voir au sein. Je crois ne pas être la seule a avoir connu une reprise après quelques mois d'arrêt total ? vous ne l'avez pas regrettés ? vous avez remarqués un comportement plus positif de votre enfant ?

merci pour votre soutien !

Stéphanie,louis et léa
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu sembles vraiment ambivalente face à la demande de ton fils.

Et lui ? Souhaite t il vraiment téter ? Rare sont les enfants qui ne redemandent pas à téter à l'occasion de la naissance d'un autre bébé. La plupart du temps, quand on accepte, ils s'approchent du sein en riant et miment la succion sans réellement téter et ne redemandent plus jamais ensuite.

Certaines mamans proposent leur lait dans un verre ... c'est une façon d'accéder à la demande de l'enfant sans donner le sein ...

Pas facile que chacun trouve sa place après une naissance n'est ce pas ? Une de mes amies (maman de 7 enfants) m'avait dit un jour une phrase qu m'a marquée : "après la naissance de chaque enfant, il a bien fallu 1 an pour que chaque membre de la famille trouve sa place".

Quand la famille s'agrandit, elle se transforme et nous en tant que mère perdons nos repères et devons en trouver d'autres, idem pour le papa et idem pour les enfants plus grands. Ce n'est pas facile, ça fait peur, mais c'est la vie !
 

mellia

Colostrum
pas facile !

cela fait quelques jours qu'il m'a fait la demande. Depuis, je ne lui ai pas proposé et je reste désolée de ce qu'il peut encore ressentir quand il voit sa petite soeur tt, lui, qui adorait ça. J'ai compté en secondes, la tt quotidienne des premières semaines suivant la naissance et j'avais hâte qu'elle se termine. La contre-partie, c'est qu'en l'absence de tt et parceque je ne peut être disponible pour les remplacer par des câlins (je sais pas comment vous faîtes, vous, qui co-allaiter !) ou bien qu'à moitié (rien que tourner les pages d'un livre tout en tenant bb et en ayant l'autre bras enlaçant le grand....), il ne fait plus de sieste et il est fatigué (en plus d'être énervé) dès 17 h. Alors, oui, ses 5 derniers mois sont derrières maintenant et je ne souhaite à personne de vivre ma tristesse et culpabilité. Une page se tourne mais mon grand est tout de même encore "petit" et à toujours besoin de moi ; il ne faut pas que je l'oublie et j'espère qu'il ne sera pas marquée par cette période. Merci pour votre réponses.
 

Papillon

Voie lactée
Bonjour Mellia,
La situation a l'air bien compliqué à vivre pour toi et ton petit garçon... peut-être qu'en effet cette demande de tétée n'est en fait qu'une demande de maman (présence, chaleur, attention, etc.) que penserais-tu de laisser bb2 à "super mamie" pendant 1 ou 2h pour faire quelque chose rien que toi et ton petit garçon? Vous pourriez alors parler ensemble de l'arrivée de ce bb2 et du fait que c'est pas facile (tu peux aussi trouver des livres pour enfant super sur ce thème). Tu pourrais aussi lui reparler de cette demande de tétée en lui disant que des fois lorsqu'on a besoin de maman on pense qu'on a besoin de téter parce que ça donne chaud au coeur, etc. Bref, ce serait peut-être pas mal de pouvoir mettre des petits mots sur tout ça... Et ne t'inquiètes pas, mamie aussi super qu'elle soit ne remplacera jamais maman... Perso je n'ai encore qu'un loulou mais je rejoins tout à fait isabelle, chaque changement dans la famille demande à ce qu'un nouvel équilibre soit trouvé pour chacun... Courage à toi et ta petite famille!!
 
Haut