• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

le flou total

nadfuz79

Colostrum
Ma fille Layla est né le 13 août dernier. L'allaitement s'est bien mis en route. A la maternité, elle pleurait un peu car elle avait des gaz. En arrivant à la maison, ça s'est calmé. Puis vers 3 semaines, il y a eu un pic de croissance et là, ça a commencé à se gâter. Layla "semble" avoir des coliques, elle pleure bcp entre les tétées, ne s'endort jamais dans son landau ou dans son lit. Par contre, dès que je la positionne pour la mettre en écharpe de portage ou en sling, c'est magique, elle s'endort quasi aussitôt. On pratique le cododo, elle ne s'endort seule que dans mon lit à la suite d'une tétée si je ne la bouge pas. Je l'observe bcp et j'ai remarqué qu'elle "machouille" souvent, tire la langue, se réveille brutalement en pleurant, semble vouloir téter très souvent (toutes les heures et demi). Parfois, elle régurgite un peu de lait mais c'est pas systématique. Par contre, elle a souvent des rots et le ok. Pendant les tétées, il arrive très très souvent qu'elle s'agite, se cambre, bascule la tête en arrière, lâche le sein sans arrêt. Bref, la nuit c'est assez embêtant car je suis sans arrêt obliger de rallumer la lumière pour la remettre au sein alors qu'on pourrait poursuivre tranquillement. Les tétées sont plutôt rapides (entre 10 et 15 minutes), des fois plus mais là, elle tétouille. Mon lait sort assez facilement. Elle pleure souvent pour faire caca alors que les selles sont bien jaunes et souvent très explosive ! Je suis désespérée qu'elle ne soit pas paisible, qu'elle n'arrive pas s'endormir paisiblement si je la pose après une tétée. La porter en écharpe me plait bcp , mais à longueur de journée, c'est épuisant et puis j'ai quand même deux grands à m'occuper également. Cette semaine, je l'ai consacrée exclusivement à ma puce, du coup, je n'ai fait que quelques lessives et rien d'autres donc la maison est en bazar !
Je précise qu'à la visite des un mois le 16 septembre, Layla pesait 3kg920 pour un poids à la naissance de 3 kg350. Donc une très bonne croissance.
Je suis fatiguée et complètement perdue. Des pistes pour m'éclairer ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D'autres mamans te donneront sûrement d'autres pistes.
Mais en tout cas, ce que tu décris ressemble pas mal à ma fille les 2 premiers mois... (À part que la nuit, elle dormait pas trop mal dans son lit. Par contre, en journée, c'était que dans l'écharpe.)
Si ça peut te rassurer, pour ma fille, c'est allé beaucoup mieux vers l'âge de 2 mois et demi à peu près !

mamanbonheur

Fontaine de lait
Cela me fais penser au RGO je te mets un peu de lecture http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...ant-d-un-reflux-gastro-oesophagien.html?q=rgo reconnais-tu le comportement de ta fille ?
Penses tu que tu as un REF ça expliquerait les selles explosives, les rots coincés, la bonne prise de poids aussi...
J'ai connu ça avec mon fils, on ne pouvait pas le poser une seconde pendant 3 mois mais en plus d'un RGO il souffrait d'allergie.
J'espere que vous allez trouver une solution, as tu essayé de varier les positions?

nadfuz79

Colostrum
Oui effectivement sauf qu'à la visite des un mois chez mon doc généraliste, j'ai signalé certains symptômes mais pour lui, rien d'anormal. J'ai donc l'impression d'être seule. Mardi prochain, je vais la faire peser auprès de la puéricultrice de la Pmi, j'espère qu'elle va pouvoir m'aiguiller. Y a t il des traitements naturels contre le rgo ? Pour les positions, je suis soit allongée soit assise position classique. Quels sont les chgts à effectuer ?

batmarie

Voie lactée
je ne sais pas pourquoi mais le reflux a du mal à être reconnu par les professionnels de santé, tout comme il est parfois difficile de tomber sur des médecins "allaitement-friendly".

Je trouve cela d'autant plus injuste que les bébés RGO sont très douloureux et les parents généralement au bord du gouffre! (ma 2e fille a fait un RGO, symptomatique au bout de 15 jours et traité à partir de 1 mois et ces seulement 15 jours de maladie non traitée m'ont rendue cinglée! des amis à moi ont été enfin entendus apres 9 mois de RGO chez leur fille!)

C'est la double peine, et je t'encourage à aller voir ailleurs! Vois un petit peu ce que t'en dit la puéricultrice de la PMI, et si tu n'es pas plus avancée, va voir un autre médecin ou pediatre.

Je comprends d'autant moins la négation de ce syndrome qu'il est facile de mettre un bébé sous traitement et d'observer si un changement a lieu! Bon courage!

Et pour les traitements je te laisse voir ça avec le médecin que tu verras! Quant aux autres mesures pour soulager ton bébé, c'est tout ce qui favorise le passage du contenu de l'estomac vers la suite du tube digestif (plutot que de remonter dans l'oesophage): position verticale, tétées fréquentes. Donc, portage +++, surelever la tete de lit pour que l'enfant soit incliné pour dormir, sein +++, le faire dormir dans tes bras, sur toi, toi etant entre assise et allongée, calée dans des oreillers...

Tiens nous au courant!

fofinette

Montée de lait
Bonjour,
Effectivement pour moi aussi cela ressemble beaucoup aux symptômes d'un RGO...
As tu un homéopathe près de chez toi ?
Si tu veux un traitement naturel il pourra peut-être t'aider ?
En tous cas bon courage à toi !

nesquick

Montée de lait
Aie aie ae, celà n'a pas l'air facile à gérer pour toi cette situation...
Effectivement, ce que tu décris ( le fait qu'elle machouille, qu'elle ne supporte pas d'être allongée ect) évoque un RGO.
Si elle a du mal lors des tétés, il est possible que tu aies également un réflexe d'éjection du lait fort, ce qui expliquerait que ta petite tète rapidement ( car elle n'a pas à trop forcer pour recevoir de grosses quantités de lait) et qu'elle ait des selles explosives...
Tu peux essayer de tirer les premiers jets de lait, qui sont les plus riches en lactose , et tu vas voir si ton lait coule super vite/ loin et une fois que c'est fait, propose le sein à ta petite. Ainsi, elle risque de mieux s'en sortir et surtout elle recevra davantage de lait de fin de tété et donc aura des selles moins explosives.

Pour ce qui est du RGO, tu peux déjà incliner son matelas et surtout la tenir bien droite pendant 1h après les tétés, c'est ce que j'ai fait avec ma puce pendant des mois. Et n'hésite pas en effet à consulter un autre professionnel de santé, tu es la maman et si tu sens que quelque chose ne va pas, tu es la mieux placée pour t'en rendre compte.

Bon courage ;)

nadfuz79

Colostrum
Bonjour,
Effectivement pour moi aussi cela ressemble beaucoup aux symptômes d'un RGO...
As tu un homéopathe près de chez toi ?
Si tu veux un traitement naturel il pourra peut-être t'aider ?
En tous cas bon courage à toi !

je ne connais pas d'homéopathe, jamais consulté...

nadfuz79

Colostrum
Aie aie ae, celà n'a pas l'air facile à gérer pour toi cette situation...
Effectivement, ce que tu décris ( le fait qu'elle machouille, qu'elle ne supporte pas d'être allongée ect) évoque un RGO.
Si elle a du mal lors des tétés, il est possible que tu aies également un réflexe d'éjection du lait fort, ce qui expliquerait que ta petite tète rapidement ( car elle n'a pas à trop forcer pour recevoir de grosses quantités de lait) et qu'elle ait des selles explosives...
Tu peux essayer de tirer les premiers jets de lait, qui sont les plus riches en lactose , et tu vas voir si ton lait coule super vite/ loin et une fois que c'est fait, propose le sein à ta petite. Ainsi, elle risque de mieux s'en sortir et surtout elle recevra davantage de lait de fin de tété et donc aura des selles moins explosives.

Pour ce qui est du RGO, tu peux déjà incliner son matelas et surtout la tenir bien droite pendant 1h après les tétés, c'est ce que j'ai fait avec ma puce pendant des mois. Et n'hésite pas en effet à consulter un autre professionnel de santé, tu es la maman et si tu sens que quelque chose ne va pas, tu es la mieux placée pour t'en rendre compte.

Bon courage ;)

la puericultrice de la PMI m'a confirmé le RGO. Effectivement, je dois la tenir droite ou position transat après la tétée. Du coup, je vais la mettre en écharpe car sinon j ne fais pas grand chose, la tétée revient souvent. J'ai reçu un tire-lait en location, l'occasion de faire l'expression du départ. J'ai effectivement aussi un REF, ça gicle quand j'exprime manuellement en fin de tétée.