• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le dernier numéro de "allaiter aujourd'hui" disponible en ligne gratuitement!

LLLFrance

Modératrice
Animatrice LLL
Bonjour,

Depuis 1989 LLL France publie " Allaiter Aujourd'hui !", revue papier trimestrielle sur l’allaitement à destination des parents et des professionnel.le.s de santé.

La situation exceptionnelle que nous vivons actuellement a rendu impossible la sortie du magazine papier : fermeture de l’imprimerie, impossibilité d’aller chercher les journaux et d’aller les déposer à la Poste, elle-même en service (très) réduit.

Le numéro 123 d’avril 2020 sort sous forme électronique et il est en accès libre sur notre site : https://www.lllfrance.org/vous-informer/actualites/1780-le-nouveau-allaiter-aujourd-hui-est-sorti

Cette revue, qui apporte information et soutien, est riche de nombreux témoignages de parents et contient à chaque numéro un dossier passionnant.

Le thème de ce numéro 123 est "Allaitement et chirurgie mammaire"

L’abonnement est de 18 € pour quatre numéros par an : https://www.lllfrance.org/boutique/revues/abonnement-à-allaiter-aujourdhui-1-detai

Bonne lecture et prenez soin de vous !

Les animatrices de La Leche League France

bloom

Lactarium
Bonjour !
est-ce qu il y a un numéro d allaiter aujourd’hui sur l’allaitement quand le bébé/l enfant est hospitalisé ?
Je suis au service pédiatrique avec ma plus jeune et j aimerais bien leur faire passer un numéro s il y en a un de dispo.

Ou à défaut je peux leur imprimer des ressources disponibles sur internet…

merci!!!

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mince ! j'espère qu'il n'y a rien de trop grave. Ton bébé ne peut plus du tout téter? On ne t'a pas proposé de tire lait? Si l'hôpital a une maternité, il y a des tire laits qui traînent normalement... courage à vous...

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Bonjour !
est-ce qu il y a un numéro d allaiter aujourd’hui sur l’allaitement quand le bébé/l enfant est hospitalisé ?
Je suis au service pédiatrique avec ma plus jeune et j aimerais bien leur faire passer un numéro s il y en a un de dispo.

Ou à défaut je peux leur imprimer des ressources disponibles sur internet…

merci!!!
Il y a un dossier là qui répertorie divers articles :
Bon courage :calincoeur:

bloom

Lactarium
l équipe a été top , j ai cododoté , allaité à la demande, pendant les examens etc.

ma fille a un an et l hospitalisation a duré deux à trois jours donc je suis pas du tout dans les problématiques de maintien de lactation, stimulation etc

mais j ai été franchement dérangée +++ par la perfusion. Le premier soir , ma fille a eu du mal à téter alors qu elle était en perfusion lactée depuis le début de son virus. Après deux trois heures piur trouver nos marques, elle a réussi à s habituer et on a réussi à gérer le fil, la machine qui bip etc. Mais quand je suis arrivée épuisée et elle aussi et qu on s est retrouvées a devoir gérer cette perf j étais exaspérée.

est ce qu il y a de la doc sur la perfusion lactée ? Est ce qu il y a des études qui comparent les bienfaits d une perfusion versus perfusion lactée ?
Ma fille était super affaiblie mais elle était en tetee crampon et je n ai aucun problème de production (a condition d être bien installée avec de l eau etc). Elle avait besoin de forces c est clair , mais est ce que ça n aurait pas pu faire partie du protocole de booster la prise au sein plutôt que la perf?

2eme sujet : les repas
Ils m ont demandé à chaque fois si elle mangeait (qualité / quantité) et quand je disais qu elle avait mangé oui un peu bof, ils notaient, quand je disais qu elle tétait , ils étaient un peu paumés. Il savait pas l écrire dans leur rapport par exemple. Un auxiliaire de puériculture me regardait avec un petit air embêté « ah oui mais elle tete ». on ne peut pas vérifier la quantité des prises par exemple. Pour moi, ce n est vraiment pas un problème. Mais je trouve ça dommage pour les mamans qui auraient besoin de plaire, se sentiraient diminuées ou celles qui auraient du mal avec leur lactation. Je cherche donc de la doc sur les bienfaits de l allaitement pendant les maladies pour les enfants de plus d un an.

et enfin avec ces histoires de repas et de question sur quand elle tete et combien, et de l inquiétude du fait qu elle ne mange pas beaucoup de solides, je cherche de la doc sur le comportement des bébés de plus d un an quand ils sont malades et allaités à la demande (le fait qu ils ne mangent presque pas et tètent énormément).

Je ne sais pas si je me berce d illusions mais l équipe était vraiment top. C est juste que j aurais aimé moi qu on me traite comme la perfusion (veiller +++ a m apporter régulièrement de l eau, vérifier que j étais bien installée , m apporter un 2eme coussin pour le bras pour caler mon bébé etc…) et virer cette f*** perf qui nous a empoisonné notre repos (le fil, la machine qui bip etc). J ai réussi à grappiller ce que je voulais parce que l équipe était sympa mais ils se sont clairement pas du tout appuyés sur le fait que j allaitais. Et ils ont pas du tout mis les bonnes conditions pour que j allaite en priorité . C est surtout qu on m a laisser faire plus qu autre chose.

Je ne trouve pas d articles dans ce sens…

Peut être qu il faut que je regarde plus les sujets de maladie ou d alimentation 🤔

Merci pour vos encouragements 🥰

on est a la maison, dans notre lit, premier début de nuit (et première nuit 🤞🤞🤞🤞?) sans fièvre pour ma petite chérie depuis presque une semaine!

Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle avait un problème infectieux , bacterien ? Si c'est le cas, la perfusion est quasi indispensable. D'une part pour compenser les pertes en eau libre de la fièvre (le corps dépense beaucoup d'énergie et perd de l'eau), d'autre part pour pouvoir administrer des antibiotiques (si on laisse un KT même obture sans rien dessus il se bouche, et on doit le reposer), et enfin, pour pouvoir facilement réagir et administrer des traitements ou du remplissage, si le bébé se met à aller moins bien d'un coup. Poser une voie veineuse sur un bébé en choc ou très déshydraté c'est super difficile (on peut être amené a poser des KT intra osseux pour cela), il vaut mieux que la voie soit la avant.
La pédiatrie a (normalement) la culture du minimum syndical en terme de soins et gestes invasifs (aux urgences adultes, tout le monde a un kt, même si c'est pas utile, parce qu'on part du principe qu'on ne sait pas forcément ce qui se passe et que le patient peut se dégrader d'un coup).
Un bébé allaité doit fournir un peu d'effort pour teter, on ne sait pas forcément s'il le fait efficacement en cas de fièvre, même s'il passe son temps au sein ; et si on attend les signes cliniques de déshydratation, on court derrière après.
Je suppose que pour l'une ou l'autre de toutes ces raisons, la.perfusion offre une certaine sécurité.

bloom

Lactarium
si on laisse un KT même obture sans rien dessus il se bouche, et on doit le reposer
Ok … d accord alors… bon ceci dit le kt a été posé plus de 24h avant la première injection d antibiotiques. Mais ils ont sûrement profité de la pds pour le poser.

pour pouvoir facilement réagir et administrer des traitements ou du remplissage, si le bébé se met à aller moins bien d'un coup
Ok

CoFr

Montée de lait
ma fille a un an et l hospitalisation a duré deux à trois jours donc je suis pas du tout dans les problématiques de maintien de lactation, stimulation etc
J'avais aussi vécu une plutôt mauvaise expérience lors d'un hospitalisation vers 11 mois de mon premier enfant. Dans ce service pediatrique, quand iels ont vu que je l'allaitais, iels ont voulu peser mon bébé avant et après chaque tétée, et tout nu en plus ! Cela ne faisait aucun sens pour moi avant un bébé de quasi 1 an, dont j'avais l'habitude et la confiance qu'il tête. Je leur ai dit non.
Mais le personnel a aussi ses habitudes, ses protocoles et pas les mêmes buts que nous. Clairement l'allaitement n'est pas du tout leur priorité...

Pour mon 2ème enfant, hospitalisé récemment, un peu stressant, on lui a mis un cathéter. (elle avait 9 mois). avec de l'eau sucrée, vitaminée. J'aurais voulu arrêter de la complémenter plus vite, mais on m'a dit que ça n'avait pas d'influence sur l'allaitement. J'y crois moyen, mais comme elle mangé pas trop de solide, ça devait un peu compensé. En tout cas, c'est sûr que l'allaitement n'était pas du tout leur priorité, mais alors pas du tout.
Une personne de ma famille m'a expliqué quelques jours plus tard que le cathéter était surtout là au cas où son état de dégrade rapidement ou pour lui injecter quelque chose d'urgence. Son état de santé était leur priorité, pas l'allaitement.
C'est bon à savoir, parce que ça peut être en effet déconcertant...
Pareil, là leur protocole de pesée n'avait pas de sens à mes yeux. Car la deuxième pesée avec cathéter, ca a fait 300g de plus, puis ils voulaient encore la repeser, alors que le bandage du cathéter avait été remplacé avec quelques chose de beaucoup plus volumineux. Je leur ai dit non, que je n'allais pas encore la mettre toute nue... On m'a ensuite laissée tranquille.
Les personnes appliquent leur protocoles... ce qui a de bons côtés et de moins bons côtés...