• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

le début de la fin ? déprime en cours...

cecile40

Montée de lait
Bonjour à toutes !

ça fait longtemps que je ne suis pas revenue sur ce forum, et pourtant vous m'avez tellement aidée !
C'est avec une gros poids sur le cœur, une boule dans la gorge et les larmes aux yeux (rien que ça, me direz-vous !), que je viens poster sur cette partie du forum.
Après des débuts difficiles, puis une reprise de boulot à 4 mois 1/2 en horaires décalées, l'allaitement se passait très bien, que du bonheur et déjà une grande fierté d'être arrivée à 14 mois d'allaitement avec mon loulou. Mais aujourd'hui, il tête de moins en moins, dans le meilleur des cas ça dure...allez, 2 minutes. Il prend, mais se détourne très vite, trop intéressé par ce qui se passe à côté. parfois il refuse même de téter, mais je me dis qu'il n'avait juste pas soif ni envie. :confused: Un rien le perturbe, ou plutôt détourne son attention, même dans le noir, il suffit qu'il entende un bruit pour qu'il lâche le sein.
Je me dis qu'il faut peut-être que je commence à me dire que c'est la fin, mais je n'y arrive pas, ces derniers jours, ça me déprime purement et simplement. Je ne sais pas comment je vais passer ce cap, mais pour le moment, c'est dur dur... :(
Est-ce que je peux espérer qu'il reviendra au sein, ou faut que je prenne d'ores et déjà rdv chez le psy ?!!!! Bouhouhou !!!!!!!

Je sais qu'il faut une fin à toute chose, mais là, je ne peux pas... :(
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu te sens très triste de voir ton fils s'aventurer vers le sevrage, sans doute parce qu'au fond de toi, tu sais qu'il est encore petit.

Les enfants passent tous (ou presque) par ces phases où ils semblent moins s'intéresser à l'allaitement. Certaines mamans saisissent la balle au vol et en profitent pour sevrer et d'autres saisissent tous les moments favorables pour proposer le sein + + +. J'ai même rencontré des mamans qui entretenaient leur lactation au tire-lait pour le moment où leur bébé se remettrait à téter avec avidité.

Ça a l'air bizarre et peu naturel, mais en fait, ces bébés vivent une situation bizarre et peu naturelle puisqu'ils passent tout une partie de la journée loin de leur maman ...
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Une fois de plus les mots d'Isabelle sont d'une grande justesse...
Si tu n'es pas prête, peut être que ton bébé non plus...
Parait que le maître mot dans ces cas là, c'est "rester zen"... pas facile...
Mon petit à 18 mois, il est parti un peu... m'a mordu beaucoup... et est redevenu le "têteur fou" que je connaissais...
Courage Cécile, il y a des grande chance que cela passe !
 

cecile40

Montée de lait
Et oui, c'est mon tout petit, qui, même s'il se dirige doucement vers ses 15 mois, reste mon tout petit. Et le petit dernier qui plus est, alors c'est vrai que je suis encore moins prête à dire au revoir à mon allaitement. Le dernier, après je ne vivrais plus jamais cette expérience si merveilleuse... :(
Merci beaucoup pour vos messages, quelques mots mais qui font un bien fou ! Reprendre le tire-lait...ouf, pourquoi pas, s'il le faut, sauf que je viens d'en vendre un, et l'autre est je ne sais plus où dans les cartons. Ah c'est malin ! Est-ce que ça pourrait être bénéfique, même si lorsque j'avais arrêté de tirer, je n'arrivais plus qu'à sortir 3 gouttes et demi ?
Il a mal dormi cette nuit, et ce matin réveil à 7h30, où là j'ai pu profiter, il a tété une bonne vingtaine de minutes. Petit moment de bonheur ! Mais les tétées sont plus "câlines" que "nourricières" j'ai l'impression. Il faudrait peut-être que j'aille me chercher un peu d'homéo pour voir si ça peut aider. :??:
Je veux y croire, je grapille un jour par-ci, un jour par là, en espérant pouvoir continuer un peu encore. Mais c'est vrai que le moral a du mal à suivre, j'ai l'impression qu'il se détourne de moi...
 

machouchou

Période de pointe
bonjour cecile, non il ne se "détourne" pas de toi, c'est un moment où il a fait le plein d'amour, de tendresse, de tétées, et c'est ça aussi qui lui donne l'énergie d'explorer à sa mesure le vaste monde....et il reviendra vers maman et ses bras, pour téter ou au moins pour faire de gros câlins...
ma fille ne tète plus beaucoup en journée, ça ne me rend pas trop triste car je suis déjà dans un processus "d'acceptation" : j'ai 41 ans passés et il est presque sûr que nous n'aurons pas d'autre enfant..
courage à toi
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Machouchou j'aime beaucoup ta façon d'appréhender le sevrage "il a fait le plein d'amour, de tendresse, de tétées, et c'est ça aussi qui lui donne l'énergie d'explorer à sa mesure le vaste monde..."

Cécile40, nous avons vu beaucoup de mères nous dire que leur bébé est presque sevré, et un an plus tard elles reviennent toujours à nos réunions bambins! Parfois il suffit d'un petit truc qui déstabilise le bébé (une nouvelle acquisition, un déménagement, tomber malade...) pour qu'il revienne téter avec ardeur. Et c'est là qu'on est bien content que ça a toujours duré. J'en connais qui ont voulu revenir après quelques semaines sans téter.

Tu peux faire téter uniquement au calme, sans télé allumée ni ordi ni rien, à l'écart du brouhaha familial?
 

cecile40

Montée de lait
Machouchou, c'est beau ce que tu dit ! ;) Mon loulou commence a explorer encore davantage, il marche depuis ce week-end "pour de vrai" ! Jusqu'à maintenant quelques pas, là ça y est, il se lance ! C'est vrai que pour ma part, je ne suis pas encore dans ce processus "d'acceptation" comme tu le dis si bien.

kay : j'essaie de le faire téter au calme, mais le calme, avec deux grands, il est tout relatif ! lol

Cette nuit, il s'est réveillé vers 2h. Je dois être un peu maso, parce que j'étais limite trop contente de ce réveil nocturne ! lol Bon, moins contente car il est malade en fait... ça c'est pas drôle ! je continue de proposer le sein, je suis toujours triste de le voir téter si peu, mais j'essaie de relativiser suite à vos messages et garder espoir que ça continue un peu !
 

jessiflo

Période de pointe
ma fille de 22 mois est un peu pareille
elle se détourne du sien en journée, mais y revient de plus belle le soir et le matin

je tire mon alit, entretien ma lactation et veut continuer le plus longtemps possible

je la sais très intelligente et ai donc pris le parti de bien lui expliquer que si elle ne tète plus, ce sera fini de titi, et que c'est dommage car on aime bien toutes les deux notre titi
et elle comprend et revienb

essai de lui expliquer les choises

ne soit pas frustrée d'une tétée rapide et continue de lui proposer souvent , il est important, si tu veux continuer, qu'elle sache que maman est dans les starting bloc pour lui donner ler sein

bon courage et bisous à ton bout'chou
 
Haut