• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le coucher du soir, toute une histoire!

Poupett

Colostrum
Bonjour!

Maman de trois merveilleuses filles, des jumelles de 3 ans et demi et une petite krakinette de 3 mois, je découvre le bonheur d'allaiter mais aussi les couchers à rallonge! Mes grandes se couchent plutôt bien vers 20h30, mais toujours assez bruyamment (chant, histoire, on raonte la journée, etc!) du coup vu que la maison est petite et que les murs sont en papier impossible de coucher krakinette avant. Après je l'amène dans sa chambre (depuis hier, avant dodo dans la nôtre), et c'est partie pour tt, rire, bercement et encore tt. J'en ai pour une bonne heure sans publier les grandes qui se lèvent pour pipi, boire. Mon homme est super et s'en occupe, mais moi, dans le meilleur des cas je sors de a chambre vers 22h/22h30. Et parfois pour y retourner 40 minutes après, alors voilà, je me demande si la methode pantley pourrait être une solution. Comment avoir un rituel, comment faites vous?

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut Poupett, ce que je peux te dire, c'est que je suis à peu près le même rituel que toi, si ce n'est que je ne le fais pas dans sa chambre mais devant une bonne série ou en discutant avec mon mari ou des amis. Après la dernière tétée du soir, je le positionne sur le côté, la tête contre le sein et son bras ballant, je lui met sa tétine, et je le berce doucement en faisant autre chose. Au bout d'un moment il s'endort, ou s'il s'excite je marche un peu avec lui dans les bras. Quand il est endormi, je le mets dans son lit doucement la tête entre ses deux doudous et en général il se cale contre l'un d'entre eux et il s'endort définitivement (enfin pas toute la nuit quand même::). Ce que tu fais me paraît très bien, si ce n'est que le fait d'être coincée dans sa chambre peut générer une forme de stress, et peut-être que si tu faisais la même chose en te faisant "plaisir", cela irait mieux. Tu peux faire comme cela un moment, puis quand il sera à l'aise avec ce rituel, tu pourras changer et essayer de la mettre directement dans le lit. À cet âge là les enfants ne prennent pas d'habitudes. Bon courage!

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Idem. Je fais tt ds canapé avec boucan de mini sumo qui a 2 ans (musiques, jouets qui volent, tv, papa qui monte le son car on entend pas, lumière. .... et bien ça s'endort quand même !

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue à toi ! Et félicitations pour ta krakinette (et chapeau avec des jumelles de 3 ans!).
Je vois tout à fait de quoi tu parles quand tu dis que tu ne peux pas la coucher tant que les aînées ne dorment pas. C'est pareil ici, vive les vieilles maisons, belles mais incompatible avec des enfants petits pour le dodo..bref on fait avec on va pas déménager.
Ici il a dormi avec nous pendant 4 mois puis on l'a mis dans sa chambre. Notre rituel, cest après le repas du soir de la famille, je lui donne un bain, pendant que papa débarrasse. Ensuite je l'allaite dans le salon (j'évite d'associer chambre/dodo/endormissement avec l'allaitement) pendant que papa lit l'histoire aux grands. Et ensuite je l'envoie au dodo en lui répétant les meme phrases, gros câlin, pleins de bisous et bonne nuit.

Poupett

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses. Je vois que vous faites toutes au milieu du bruit, alors que je pensais l'aider avec un rituel dans la chambre.
Gamazoe, que veux tu dire par "j'évite d'associer chambre/dodo/allaitement?, et quand tu l'envoie au dodo, il s'endort seul? Comment as tu reussi cet exploit? ;)
C'est fou comme malgré le fait d'avoir eu deux enfants, on se sent toujours comme une débutante avec un nouveau bébé. Et puis c'est ma première pour l'allaitement, avec les jumelles j'avais renoncé au bout de trois semaines (préma et maman au bord du craquage!). En tout cas c'est très agréable de discuter ici.

sonette

Montée de lait
Bonjour,

J'allais poser les mêmes questions a gamazoe, ses réponses m’intéresse !

La mienne de 3 mois n’endors au sein dans mes bras, devant la télé dans le salon. Ensuite je la pose dans son couffin (dans notre chambre).
Mais j'espère trouver bientôt un autre rituel pour lui permettre se s'endormir autrement qu'au sein, et toute seule si possible. Là nous faisons des essais en la posant éveillé dans son couffin mais ça ne marche pas alors on la reprend.
Sinon, comme pour toi Poupett, mon conjoint gère la grande de 4 ans, brossage de dent, histoire, couchage a 20h30. Mais après il me rejoint au salon.
Là je comprend qu'en restant jusqu’à 22h dans la chambre, vous n'avez plus de soirée.

Poupett

Colostrum
Gamazoe est très demandée :)
Sonette, depuis une semaine tous les jours dès qu'elle est fatiguée je l'amène dans sa chambre, je la berce avec sa musique jusqu'à ce qu'elle somnole et je la pose. Si ça marche alleluya et sinon je recommence, ça finit presque toujours par marcher, sinon un pti coup au sein. De jour en jour c'est de mieux en mieux alors qu'avant elle ne s'endormait qu'au sein. La confiance et l'assurance de la présence bienveillante sont vraiment la clé pour qu'un enfant s'endorme seul je pense.
Pour ce qui est des soirées, c'est devenu son rituel et elle nous fait de belles nuit, un ou deux reveils en 12h. J'ai peur de tout chambouler si je reviens dans le salon, bien que ce serait beaucoup plus sympa!! On s'en fait des noeuds au cerveau!!! Pour les grandes mon homme bossait enormement, je n'ai pas accompagné leur sommeil car un peu depasse par ces deux bebes, je n'etais pas autant maternante. Elles ont plus pleurer, mais on fait très tôt leurs nuits, par contre trois ans et demi plus tard elles ont toujours des soucis d'endormissement et de sommeil.

Lina4273

Montée de lait
Chapeau à celles qui réussissent à endormir ces bébés !! Moi c'est l'enfer avec ma 2 mois : beaucoup de cris et pleurs à partir de grosso modo 21h. Et c'est la galère pour l'endormir (sein, écharpe, bras, berceau à roulettes...) Quand ça finit par marcher, ça ne dure que 5 ou 10 min !! Il faut tout recommencer, et ça dure jusqu'à presque minuit.... Donc ni soirées ! Ni sommeil récupérateur pour maman :-(... A bout aussi...

Poupett

Colostrum
A deux mois c'était beaucoup plus dur pour moi également, du coup j'ai laché prise et je la gardais avec moi jusqu'à 23h/00H.J'imagine à quel point tu dois être fatiguée! COmment dort elle la journée, a t-elle des coliques?

sonette

Montée de lait
Poupett, oui je pense que c'est une bonne idée d'y aller progressivement a chaque fois...ça finit par marcher !
Hier elle s'est réveillé après la tétée. Papa l'a prise dans ses bras,l'a bercée, et elle s'est rendormi tranquillement. Et finalement, tu as raison avec un rituel, c'est pas si mal. On va progressivement s'y mettre. Je trouvai ça un peu tôt avant 3 mois.

Lina : j'imagine comme ça doit être éprouvant. Elle ne souffre pas de coliques ?

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh la la désolée les filles j'avais meme pas fait attention que vous m'aviez posé une question...

Depuis le début l'endormissement est compliqué. Pendant les 2 premiers mois chaque soir je me couchais avec lui (son lit était collé au mien). Je lui donnais soit mon petit doigt (il refuse la tétine et en trouvé pas vraiment son pouce) soit au sein soit aussi parfois seul mais toujours en ma présence. Ensuite les choses ont évolué, j'ai pu m'eclipser quand il dormait.

A ses 4 mois, il se réveillait tout le temps la nuit je l'ai donc installé dans sa chambre et la ca a été une révélation. Il s'est mis à bien mieux dormir la nuit. Et les endormissements ont été bcp plus simples. J'avais juste besoin de le poser dans son lit, lui faire des bisous en lui donnant mon petit doigt à tt tout en mettant sa petite musique. Ensuite je le laissais et il s'endormait plus ou moins rapidement en gazouillant ou en s'écoutant parler. Par contre des quil commençait à pleurer je remontais et le reprenais en lui disant "j'ai cru que tu étais fatigué, je me suis trompée". En fait tout est dans le captage dû bon moment de fatigue, enfin surtout pour les siestes. Et aussi j'évite de le poser endormi sinon c'est la cata il se réveille en panique. La tt l'apaise voire l'endort et au moment de le monter dans son lit il se demi-réveille, je l'installe le bisoute et m'en vais. Soit il s'effondre soit il chante un peu et sendort.
Quand je dis que j'évite d'associer chambre et allaitement c'est que je ne veux pas devenir une tétine systématique. Quand il ne sendort pas je le mets pas au sein dans sa chambre. Sa chambre c'est son repère à lui et non à nous. Du coup s'il est habitué à se coucher et s'endormir seul dans son lit lorsqu'il se réveille il peut se rendormir seul. Et la preuve en est quil se réveille souvent pendant ses siestes et se rendort de suite ou dans les 5 minutes. En tous cas il ne pleure pas.
Bref c'est long cet apprentissage, mais je pense que la clé cest la perceverence, il faut essayer chaque jour sans vivre les "ratés" comme des échecs, faut ajuster, s'adapter et ça fonctionne avec la patience.
C'est un peu brouillon mes explications, désolée et encore désolée de ma réponse tardive !

Lina4273

Montée de lait
A deux mois c'était beaucoup plus dur pour moi également, du coup j'ai laché prise et je la gardais avec moi jusqu'à 23h/00H.J'imagine à quel point tu dois être fatiguée! COmment dort elle la journée, a t-elle des coliques?

elle dort............ plutôt bien en début d'après-midi... 2h ?
sinon le matin ou n'importe quand, quand je la porte en écharpe. "souvent", sinon je ne peux rien faire : elle pleure des que je la pose ! et ça aussi c'est la galère...
des coliques... en fait comment les reconnaître ?

Lina4273

Montée de lait
Poupett, oui je pense que c'est une bonne idée d'y aller progressivement a chaque fois...ça finit par marcher !
Hier elle s'est réveillé après la tétée. Papa l'a prise dans ses bras,l'a bercée, et elle s'est rendormi tranquillement. Et finalement, tu as raison avec un rituel, c'est pas si mal. On va progressivement s'y mettre. Je trouvai ça un peu tôt avant 3 mois.

Lina : j'imagine comme ça doit être éprouvant. Elle ne souffre pas de coliques ?

Même réponse que pour poupett : des coliques... en fait comment les reconnaître ?

Poupett

Colostrum
Lina, pour les coliques c'est souvent en fin de journée, ton pti bout devient rouge, pousse, se raidit et ses pleurs te fendent le coeur, tu y sens la douleur! J'ai beaucoup porté krakinette en echarpe au 2ème mois justement, parfois 6h/jour! Maintenant je le porte toujours pas mal à bras, mais plus les jours passent, plus je peux facilement la poser. Une sieste de 2h, c'est super!

sonette

Montée de lait
gamazoe : merci pour ton expérience ! Je trouve ta façon de faire super, ça se rapproche de ce que j'aimerai essayer. La mienne a 3 mois et demi, j’attends encore un peu et on tente de la faire dormir dans sa chambre. Pour l'instant, elle tète entre 1 et 3 fois par nuits. mais l'une des tétées semble être câlin plutôt que nutritive. Et oui pour l'instant, on ne vit pas les ratés comme des échecs. A chaque fois je la reprend et lui explique que c'est pas grave si elle n'a pas réussi a s'endormir seule, on est là pour l'aider et elle y arrivera quand elle sera prête. Et quand on se laisse envahir par la fatigue, on se rappelle avec papa qu'elle n'a QUE 3 mois...et que c'est normal. Ça va venir !