• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le cododo sans danger

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut tout le monde,

Nounours alterne des nuits tout à fait correctes avec d'autres super crevantes (il me réveille alors à peu près toutes les heures). Comme cela ne s'arrange pas pour le moment et que je suis crevée, j'envisage finalement de cododoter, au moins vers la fin de la nuit (le reste du temps et les bonnes nuits, il dort dans un berceau collé à notre lit). En théorie je suis super favorable au cododo car je l'estime tout naturel, mais en pratique j'ai peur à cause de toutes les mises en garde qui traînent... Si vous cododotez, comment faites-vous, très concrètement, pour que bébé soit en sécurité ?

Dans une ancienne émission des Maternelles, le pédiatre Marc Pilliot recommande de pratiquer le cododo semi-assise, avec bébé en peau à peau (et dans un bandeau peau à peau), de faire comme sur cette image, quoi, et la conseillère en lactation que j'ai vu à la maternité aux deux mois de Nounours conseillait la même chose (mais ne jugeait pas le bandeau nécessaire). Mais on dort bien, dans cette position ??

Quid du cododo allongée ? Quand je cododote brièvement les matins vraiment durs, on est comme sur cette image, avec Nounours = mon bras autour de lui, moi sous les couvertures et lui dessus.

Nounours a cinq mois bientôt ( je sais pas si ça change qqch ?).

Et quelle tenue pour bébé ? Sans couverture mais aussi sans gigoteuse ? Je la lui retire si je le prends dans notre lit, pour éviter l'hyperthermie. Il est juste en pyjama. Ca va ?

Bref, pouvez-vous décrire très concrètement votre "installation" ?

Merci beaucoup !
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bien nous on cododo allongé je met toujours le bebe entre le papa et moi depuis qu'il se deplace parce que malheureusement il est deja tombé du lit une fois (plus de peur que de mal et sa l'empeche ps de retourner pret du bord a la moindre occas).
Sinon je le met en pyjama et je le laisse pret de moi on se rechauffe mutuellement!

Autre chose on a 2 couverture une pour le papa une pour moi histoire que je puis couvrir mes pied et mes epaule si besoin sans recouvrir le bebe au milieu.

Et les nuit pourri il m'arrive de finir ma nuit en cododo semi assise comme se matin.. et avec la fatigue on dort mais c'est ps confort je suis obliger de mettre des coussins sous mes bras il dort de tout son poid englissant sur le cote il reste pas sur le torse.. et quand je me leve j'ai des fourmis dans les bras.. mais bon pour dormir une heure de plus je suis prete a tout!
 

Lucie75

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Avec ma première j'avais mis un lit en cododo, c'était très pratique...
Pour le petit dernier je "lutte" contre le cododo car je suis persuadé qu'il favorise les réveils! Donc avant 4/5h je l'allaite dans un fauteuil (son lit est dans notre chambre) et après cet horaire je le prends dans notre lit en semi assis (dans sa gigoteuse) comme tu décris et souvent, depuis peu je finis par le coucher entre nous (on fait aussi couette à part!) car il est de plus en plus lourd et je trouve cette position de moins en moins confortable (il a 5 mois) Mais je ne suis pas tranquille quand il est entre nous, j'ai toujours peur que le papa le cogne... Quand je me réveille trop fatiguée, comme ce matin! j'envisage d'adopter le mode cododo mais si c'est le cas, ce sera avec son lit accolé au notre...
 

MoiLi

Période de pointe
Alors nous avons fait cododo avec la Première et là avec la Seconde (à la base j etais contre mais j ai changé mon avis), nous on enlevait le traversin parfois, pas tout le temps, on monte Bébé plus haut que nos têtes et on se couvre et Bébé n est couvert qu au niveau des jambes. Maintenant qu elle sait se retourner, depuis peu, je la mets dans son lit cododo à coté. Pour la Grande ça a été d abord nacelle une nuit je crois, avant ça cododo pas rassurée à la MAternité, puis après dodo dans coussin d allaitement entre nous deux, dodo dans le cocoonbaby qui n a jamais arrangé les nuits, puis cododo parfois, puis cododo dans son lit et une fois est aussi tombée du lit donc on a fermé son lit mais laissé à coté de nous.
 
Haut