• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le casse-tête du shampoing!

monoi4

Période de pointe
Bonjour à toutes
Je poste un sujet un peu hors sujet: voilà: qui a des astuces pour éviter que ma fille hurle pendant que je lui lave les cheveux?
Elle ne supporte pas l'eau sur la tête, j'ai beau lui expliquer et jouer avec elle dans l'eau, je lui met aussi la main sur le front pour éviter que l'eau ne coule dans les yeux mais rien n'y fait...
Merci d'avance pour vos réponses
 

Stephs13

Lactarium
pas de réponse: moi je vais juste très vite et j'essaie de le faire participer
Ma fille ellme refuse le bain en enhtier: elle reste debout et hurle!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Une question : tu lui laves les cheveux avec la douche, ou bien en mettant de l'eau à la main ?
Je demande, parce que mon fils déteste la douche (ça le fait crier à chaque fois que je l'allume pendant qu'il est dans le bain, même avant que l'eau ne le touche), mais si je lui mouille les cheveux à la main, ça va. (C'est moins pratique, j'aimerais bien qu'il accepte la douche, mais bon... On fait avec.)
 

sophie43

Hyperlactation
Pendant le rinçage, on travaille en équipe : l'un donne la pipette de Doliprane pleine d'eau (à laquelle elle adore boire) en lui faisant pencher la tête en arrière pendant que l'autre rince. On a parfois des crises quand même mais grosso modo ça va plutôt bien.

A noter que plus elle est fatiguée plus le bain est compliqué...
 

Elanor

Période de pointe
Moi j'utilise un bol en plastique. je lui mouille les cheveux en versant d'un coup et hop j'essuie direct ses yeux avec une serviette. En général ça le fait rire.
je savonne vite fait en massant un peu partout et hop je rince à grand coup de bol plein d'eau ! Puis coup de serviette pour essuyer l'eau du visage.
Du coup sous l'eau pas facile de râler et dans la serviette non plus hihi.
C'est rapide et assez efficace pour nous.
 

monoi4

Période de pointe
Merci pour vos idées les filles! Je pense que je vais faire un combiné du petit bol et de la pipette de doliprane;)
Mais steph ta fille ne veut pas du tout jouer dans le bain? Moi ça a été galère les premiers mois mais maintenant elle réclame tous les jeux de son grand frère qu'elle voit trainer dans la douche....et du coup ne veut pas sortir de l'eau!
 

monoi4

Période de pointe
ah oui et cerise j'utilise la douche c'est vrai, si le petit bol et /ou pipette ne fonctionne pas tant pis je ferais à la main comme toi...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Peut être qu’une fois le bain était trop chaud ?? Ou qu’elle a eu peur ?
Avec beaucoup de patience ça devrait s’arranger ...
 

violette

Montée de lait
la seule chose que j'ai trouvé pour arrêter les crises d’hystéries dues au shampouinage c'est de lui demander de s'allonger dans le bain avec sa tête dans ma main et de lui mouiller "délicatement" les cheveux avec les mains (gare à la goutte d'eau dans les yeux ou les oreilles!!!) c'est devenu un jeu elle le fait toute seule maintenant.
 

La fee licite

Période de pointe
Je n'ai pas testé moi même mais il existe un truc qu'on met autour de la tête et qui fait "parapluie", ça protege de l'eau qui coulerait dans les yeux.

Quand mon bébé etait tout petit il n'aimait pas le bain puis ensuite il aimait mais hurlait en sortant. Un jour je lui ai parlé, je lui ai dis que peut-être sortir du bain lui rappelait l'accouchement et le moment où on a "vidé sa piscine", que je comprenais que ça ait été difficile. Que ça avait aussi permis qu'il nous rejoigne et qu'on était très heureux, qu'on pouvait lui faire des câlins maintenant, etc... Je ne peux pas etre sûre que ce soit ça mais il n'a plus jamais pleuré en sortant du bain.
 

monoi4

Période de pointe
Merci Violette et la Fée Licite pour vos bonnes idées. De mon côté ma fille passerait pourtant des heures à jouer dans le bain!!! quand je lui dis que c'est le moment de sortir elle me dit "non" en secouant la tête et essaye de se laisser glisser dans l'eau (d'ailleurs ça me fait flipper quand elle fait ça)!!!
C'est beau ce que tu as expliqué à ton bébé la fée licite!!!
 

soph74

Voie lactée
Je partage ma technique : nous on prend toujours le bain ensemble dans la baignoire. Il n'aimait pas non plus avoir de l'eau sur le visage, jusqu'au jour ou je me suis jetée le bol d'eau sur la tête en faisant "blblblbbl". Il s'est arreté net de pleurer, m'a regardé les yeux tout ronds et a explosé de rire! Je l'ai refais deux ou trois fois et depuis ça se passe beaucoup mieux!
 

monoi4

Période de pointe
Merci soph
je n'ai pas de baignoire c donc compliqué de prendre une douche pendant qu'un de mes enfants se baigne...
Je n'ai qu'une petite baignoire en plastique pour mes enfants... j'avais essayé en lavant les cheveux de mon fils devant ma fille, il ne disait rien mais ça n'a rien changé pour elle!
 

sophie43

Hyperlactation
J'ai testé le "parapluie" que tu mentionnes, la fée licite, ça n'a absolument pas fonctionné : ma luciole n'a pas supporté d'avoir ça sur la tête et en plus quand elle a vu l'eau couler dessus, ça a été carrément l'angoisse !
 

monoi4

Période de pointe
Coucou
juste pour vous donner des nouvelles: bain ce soir pour ma fille et pour le rinçage des cheveux, j'ai utilisé un petit récipient et ça a marché!! elle n'a pas pleuré!!! ouf. C'est un petit bateau avec une sorte de bol au milieu.
alors merci encore à vous
 
Haut