• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le cap des 8mois

Helenedlr

Montée de lait
Bonsoir à toutes,

Ma petite Puce a eu 8mois le 12 août et depuis, le moment du coucher est difficile.

Je me pose énormément de questions autour de ça et j'ai grandement besoin de vos conseils.

À l'heure actuelle, je voulais il y a quelques semaines l'habituer à dormir dans sa chambre mais vient le cap des fameux 8mois.
Nous avons donc installés le lit à barreaux dans notre chambre en cododo car plusieurs réveils la nuit et je sens bien que c'est compliqué en ce moment pour elle.

Le soir, je lis une histoire puis on s'allonge dans le lit et je lui donne le sein avant de la coucher.
Elle s'endort très vite au sein et d'habitude j'ai aucun mal à la prendre et la mettre dans son lit sans soucis.
Mais voilà, depuis ses 8mois elle s'endort au sein et s'agrippe à moi. Quand je tente de la prendre et la déposer dans son lit direct elle pleure et s'agrippe à moi.
Je lui parle énormément et je la rassure beaucoup, je prend le temps...mais j'ai vraiment l'impression de mal faire et j'aimerais avoir votre avis, votre vécu avec vos loulous à cet âge.

De plus, je ne suis pas vraiment aidé par mon conjoint qui pense que le lit dans la chambre c'est pas bien et qu'à 6mois c'est dans sa chambre. Et ce fameux cap, il pense que je devrais la coucher dans son lit et la laisser pleurer et ça moi, je ne peux pas.
Je peux la laisser pleurer 5min grand maximum mais je n'y parvient pas.

Dur dur car je fais vraiment le maximum et je fais au mieux mais je suis aussi mon instinct toujours pour son bien-être et non au mien.

J'aimerais également qu'elle puisse dormir dans sa chambre mais à l'heure actuelle je ne la sens pas prête.
J'aimerais avoir vos témoignages sur ce sujet 🙏
Merci beaucoup

Courgette

Période de pointe
Coucou !

En effet 8 mois est souvent un cap difficile à cause de l'angoisse de séparation mais certains bébés la font plus tôt et d'autres plus tard, ça part puis ça revient et ce pendant un long moment. Ma courge a 8 mois dormait encore avec moi, impossible de la mettre dans un lit (même pas accolé au mien, elle ne dormait que contre moi) puis un jour vers ses 10 ou 11 mois, il devenait impossible de la faire dormir à coté de moi comme d'habitude, du jour au lendemain elle se mettait à jouer, gambader et babiller au lieu de dormir, le papa la berçait alors mais très vite ça ne fonctionnait plus non plus, j'ai fini par comprendre qu'il était temps qu'elle ait son propre lit, on commençait à se gêner mutuellement et c'est là que j'ai commencé à la mettre dans son lit petit à petit et c'est allé plus vite que je ne le pensais (il y a eu quelques nuits ou je devais la reprendre mais par la suite il n'y a plus eu besoin).

Pour l'endormir à présent je l'allaite debout un peu mouvement, elle ne s'endort que comme ça maintenant et quand je sens qu'elle se détend je tente la dépose. Au début fallait s'y reprendre de nombreuses fois car elle se réveillait, mais maintenant elle est à moitié réveillée quand je la dépose et s'endort seule, dans la position qu'elle choisit au moment de la mise au lit (et là soit c'est partie pour le dodo, soit elle m'appelle à nouveau quelques secondes/minutes plus tard selon les périodes).

Dans tous les cas si le cododo devient invivable pour ton conjoint et que ça met une mauvaise ambiance, il est temps de passer à autre chose je pense. Au pire, tu peux tenter le cododo inversé pendant un temps ?

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.

Eh bien je te trouve merveilleuse d'être autant à l'écoute de ta petite . Elle n'est visiblement pas prête à dormir seul dans sa chambre.
Et rien d'anormal à cela. Il y a une angoisse de séparation vers cet âge. Puis le sommeil adulte, quant à lui, n'est mature que bien plus tard. La nuit cela peut être inquiétant assez longtemps. Et je lisais hier sur un autre fil les témoignages d'adultes, qui avaient été laissé à pleurer ou même pas rassuré après des cauchemars, et certains gardaient des peurs et des troubles du sommeil.

Chez moi aussi, le papa n'était pas convaincu par le lit collé au nôtre. Je lui ai bien dit que, dans la mesure où c'est moi qui gérais tout (endormissement, réveils) la nuit, je faisais à ma façon. Sait-il dire ce qui le dérange exactement ? Le mien était persuadé qu'elle ne dormirait jamais seule et que je la privais d'être autonome. Pour l'instant ça ne se vérifie pas :p

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
8 mois ici ça été la pire période niveau sommeil avant il dormait dans son lit et ensuite il ne dormait que sur moi donc j'ai été obligée de le prendre en cododo. C'était ça ou rester assise avec bébé endormi dans les bras toute la nuit.
Non seulement il dormait dans notre lit mais se réveillait aussi 30 min après son endormissement si je me relevais, si je restais à côté de lui il dormait comme un ange alors j'ai commencé à me coucher en même temps que lui, 20h. J'étais hyper reposée avec autant de sommeil mais niveau moral c'était très difficile à vivre.
On a mis son lit a barreaux contre notre lit avec un côté enlevé vers ses 11 mois à vue de pif parce que la place commençait à nous manquer. Vers un an j'ai pu me relever il ne se réveillait qu'après 1.5h alors j'ai retrouvé des soirées avec mon chéri.
Actuellement on est toujours en cododo (il a 2.7ans), on va bientôt essayer de le passer dans sa chambre mais il se réveille encore souvent dans la nuit pour me chercher alors si c'est trop compliqué retour en arrière sans scrupules (surtout après avoir lu moi aussi tout ces témoignages dont parle @Nienna 😨)

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Pour ma deuxième, je ne l'ai sentie prête à aller dans sa chambre qu'à 13 mois. Tu fais bien de t'écouter, chaque enfant est différent. Il n'y a pas de "mode d'emploi".