• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

laver les dents "idéalement" après chaque repas ?

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Ma petite chérie a deux dents qui ont vu le jour ces dernières semaines.:rolleyes:
Je lis qu'il est conseillé de les laver avec une compresse humide "idéalement" après chaque "repas".:confused:

Hmm, je ne me vois pas le faire toutes les deux heures, d'autant que bébé fait son petit roupillon après la tétée...

comment faites-vous ou avez-vous fait ? comment se portent la dentition de vos petits bouts ?

merci pour vos retours ! :p

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Loooooolllll tu as vu ça où pour le nettoyage de dents ?
Mini sumo à toutes ses dents (de lait) depuis un moment et à 2 ans il a jamais vu de brosse ou de nettoyage.
Et de toute façon je vois pas un enfant /bébé être coopératif pour ce genre de traitement avec lingette ou autre :)

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je précise que je me moque pas de toi hein pas d'interprétation mais juste des choses qu'on nous avance quand on est jeune maman et qui n'ont pas toujours de sens.

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
LOL ! oui oui pas de soucis, j'ai bien compris... moi aussi ça m'a vraiment fait bizarre de lire ça !

En fait, comme toute maman parfaite qui se respecte :p, lorsque ma petite a eu ses deux premières dents, j'ai lu les chapitres "Dents" dans le livre de Pernoud, et sur divers sites internet ! Et là, je comprends qu'il est bien de "nettoyé les dents" après chaque repas, sans brosse à dent, mais avec un linge humide, pour éviter que les bactéries prolifèrent, et lui donner l'habitude de se faire nettoyer dans la bouche !

Encore un travers d'une société hygiéniste ? :confused:

J'ai ouvert le post pour savoir ce que vous faisiez, car je suis sensibilisée à ce sujet en ce moment, mes dents de sagesses faisant signes de faiblesses, aïe aïe aïe !

Alix

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand ils disent "après chaque repas", je pense qu'ils évoquent les aliments solides et non la tétée. Les dentistes ne sont pas tous d'accord à propos de l'impact de l'allaitement sur les caries mais les études ont plutôt tendance à prouver que l'effet antibactérien du lait maternel protège les dents des enfants.

Si tu veux des résumés d'études, tu as un bon nombre d'articles ici : http://www.lllfrance.org/vous-informer/des-etudes/1326-carie-et-allaitement

A partir du moment où l'enfant se diversifie, boit du jus de fruits, les sucres peuvent abimer les dents. Il est donc effectivement recommandé par les dentistes de nettoyer les dents du bébé avec un linge propre dès l'apparition des premières même si c'est plus facile à dire qu'à faire. C'est possible avec un petit linge humide sur le doigt ou avec une brosse à dent de bébé lorsque l'enfant accepte mieux d'ouvrir la bouche. On fait généralement au mieux car ce n'est pas toujours facile sans se faire mordre :D

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici on a commencé à nettoyer ses dents avec une brosse spéciale bébé dès qu'il a commencé à manger. Pas à chaque repas seulement le soir. On a commencé le dentifrice vers 2 ans quand il savait recracher. Il a 2 ans et demi j'ai vu le dentiste pour lui et il m'a dit que le principal c'était de lui donner l'habitude de les brosser pour que ça devienne automatique, même quelques secondes ça suffit. Mon fils est habitué et il va de lui même chercher sa brosse tous les soirs avant d'aller au lit.
Donc no stress tu as le temps :)

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui en effet, perso je ne m'aventurerais pas à tenter avec mini sumo. ... déjà nettoyer les mains c'est compliqué. .... veux pas me faire mordre ;)

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon fils rigole beaucoup quand il nous voit nous laver les dents (en faisant un peu les clowns, il faut dire) on lui donne donc sa brosse bébé depuis ses 9 mois et il essaye de nous imiter. Je doute que ce soit efficace, mais en tout cas c'est toujours une bonne rigolade ;)

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
mes enfants ont eu leurs dents tard (vers 9 mois).
j'ai commencé à leur "laver" (c'est un bien grand mot, ce serait plus juste de dire de les familiariser avec la brosse à dents) vers 1 an. on fait ça sous forme de jeu, avant de se coucher, en chantant une petite chanson. tant qu'ils ne savent pas cracher c'est pas de dentifrice ou dentifrice sans fluor bio (bah oui, à un âge ils imitent tout ++++ donc si je ne met pas de dentifrice je me fais jeter!)
le but n'est pas que ce soit bien fait, mais plus qu'ils enregistrent que c'est important de le faire, que ça entre dans la routine. ma dentiste m'a dit que c'est surtout important de le faire le soir car la nuit on a moins de salive et donc la bouche est moins "défendue" contre les attaques.

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai rien fait non plus... Pourtant ma mère est dentiste et me fait des réflexions sur les caries des bébés qui s'endorment le biberon en bouche. Je vais lui acheter une brosse et faire le soir avant la dernière tétée... Comme vous le conseillez

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
oui, mais le biberon en bouche et le sein ça n'est pas pareil ;)
comme l'expliquait AlixL au dessus, les études tendent à montrer un effet protecteur de l'allaitement sur les caries.

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui cagouille j'imagine que la nature est bien faite :) mais ma mère qui ne m'a pas allaitée est persuadée que c'est pareil et qu'elle a raison !
Après j'ai une copine qui a allaité jusqu'à 4 ans et demi son fils et à deux ans, sa bouche était remplie de caries... :(

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir!
Il me semble qu'il y a deux raisons a ces recommandations ("laver" les dents a partir de leur apparition):
- en préventif pour que rien ne stagne et puisse provoquer de soucis
- pour habituer l'enfant
Ca peut être sous forme de jeu ou alors lui laisser la brosse, le mimétisme fait des merveilles!

En ce qui concerne le lait maternel, il ne peut a priori pas être considéré comme cariogène. A vrai dire aucune étude ne prouve qu'il y ait un lien entre les tétées du soir (lait qui peut stagner la nuit donc) et des caries...
Mais aucune étude ne l'exclu non plus.