• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lavage de nez au lait maternel

lilimie

Voie lactée
Bonjour,

Question probablement bête ... Le lait périmé je le garde pour faire mon savon, mon baume, mettre dans son bain, nettoyer les yeux et lavage de nez.
Cependant pour les lavages de nez, il en avale forcément un peu et il est bien périmé du genre déjà chauffé et il n'est plus dans le frigo mais dans la salle de bains.
J'ai peur que ça le dérange intestinalement ou le rende malade ..
Je l'ai fait ce matin et grosse crise de sanglots pendant une heure ... Il a un reflux également. Je suis un peu perdue sur ce point.
Il vaut mieux du lait frais pour le lavage de nez non?
Merci pour vos réponses.
 

Muimosa

Colostrum
Bonjour,
Je rejoins ce sujet parce que depuis la semaine dernière j'ai commencé à laver le nez de mon fils (11 mois) au lait maternel, avec des seringues nasales. Quand j'ai commencé il avait le nez complètement bouché et j'ai trouvé cette solution très efficace. Depuis j'ai continué matin et soir car malheureusement il est toujours enrhumé, et son otite persiste (malgré deux traitements antibio depuis octobre).

Seulement voilà : cette semaine il a commencé à refuser radicalement mon lait (présenté dans un petit verre) chez la nounou. D'habitude il boit environ 90ml pendant ses 10h de garde, et là rien du tout. Et apparemment il a aussi bu très peu d'eau. Là, elle m'écrit qu'elle a fini par insister, qu'il a bu et que soudain il est moins grognon... Donc il avait sans doute soif.

Avant le lavage, j'exprime directement mon lait dans un de ses petits verres, et des qu'il voit qu'on l'installe face au miroir, qu'on prend le verre et la seringue, il se débat et pleure très fort, donc il n'y a aucun doute sur le fait qu'il déteste ça... Une ou deux fois il s'est aussi un peu étouffé ou à semblé boire la tasse...

Je pense qu'il a fait l'association entre le verre et le lavage de nez (il continue à bien prendre le sein)... Je m'en veux de lui avoir causé un tel dégoût. Je me dis que je ne m'y suis peut être pas prise correctement....

Et du coup j'hésite à repasser au lavage classique à la dosette de sérum phy...

Je suis très inquiète car il est malade presque tout le temps depuis le début de l'automne. Cette nuit, je n'ai encore pas pu le poser, je pense que ses oreilles lui font à nouveau mal et je suis éreintée. Je ne veux pas avoir à lui donner encore des antibiotiques, donc j'avais beaucoup d'espoir dans cette technique de lavage au lait maternel... Mais maintenant j'ai l'impression d'avoir vraiment mal fait... Et en même temps j'aurais tellement souhaité que ça marche, car je n'en vois pas le bout. 😢
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'utilise du lait frai ou stocker au frigo un jour ou 2 pour le lavage de nez. J'avoue que pour les yeux ou le nez je préfère du lait consommable. Et si le lait a été congelé il perd de ses atouts.

@Muimosa penses tu que c'est la seringue qui ne lui plaît pas et qu'à la pipette ça ira mieux? J'utilise une pipette de serum phy pour les lavages de nez que je rempli de lait. Ça peut peut-être être une solution, et la préparer hors de se vue
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis très inquiète car il est malade presque tout le temps depuis le début de l'automne. Cette nuit, je n'ai encore pas pu le poser, je pense que ses oreilles lui font à nouveau mal et je suis éreintée. Je ne veux pas avoir à lui donner encore des antibiotiques, donc j'avais beaucoup d'espoir dans cette technique de lavage au lait maternel... Mais maintenant j'ai l'impression d'avoir vraiment mal fait... Et en même temps j'aurais tellement souhaité que ça marche, car je n'en vois pas le bout. 😢
Je comprends ton inquiétude. S'il y a otite, le lavage de nez ne règlera pas l'otite ! Ça aide en prévention, mais une fois que les bactéries sont allées faire la fête dans les oreilles les lavages de nez ne suffiront plus (continuer aide évidemment car ça évitera que ça revienne). Donc non tu n'as pas mal fait, juste ça ne suffisait pas ! :)
Je crois (?) que du lait dans les oreilles (juste une tite goutte de frais) peut aider. Mais si ça ne suffit pas, n'hésite pas à prendre quand même l'antibio car c'est très très douloureux pour eux... :calin:
 
Haut