• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Laurence allaitement long 15 mois

lauvds

Colostrum
bonjour,

Je m'appelle Laurence et j'allaite toujours mon fils de 15 mois. Je pratique l'allaitement à la demande et le souci c'est qu'il a besoin de téter pr s'endormir. Du coup je ne sors plus le soir. Mais c'est un choix que j'assume et je suis très fière de lui offrir cela et d'avoir tenu malgré les critiques.

Par contre je suis un peu perdue aujourd'hui et je me pose des questions à différents niveaux. et je ne trouve pas de réponse, j'espère pouvoir bénéficier de vos expériences et connaissances.

- je dois subir un examen radiologique durant lequel on va m'injecter un produit iode et il est conseillé de ne pas allaiter pendant 24-48 h. Du coup je tire mon lait mais mon fils refuse autre chose que le sein. Est-il mieux pour lui que j'aille dormir ailleurs et que ce soit son papa qui s'occupe de lui? J'ai peur que ce soit plus difficile pour lui de me voir et de ne pas comprendre pourquoi je lui refuse le sein. Q'uen pensez-vous?
- mon fils tête 2-3x la nuit, je me demande si c'est parce qu'il a faim. Je me demande si j'ai assez de lait, en lait artificiel les enfants de son âge boivent 500 ml par jour en 2 biberons. Quand je tire mon lait je n'ai que 100 ml pr les deux seins. Souvent quand il tête et que je vérifie si j'ai encore du lait je constate que mes seins sont vides. Du coup est-ce réaliste de penser qu'il devrait ne téter que le matin Et le soir?

- j'aimerai avoir un deuxième enfant mais mon taux de prolactine est trop élevé et on me conseille d'arrêter l'allaitement ->j'ai déjà 39 ans et nous avons eu beaucoup de mal à avoir un premier enfant- Est-ce qu'il y a un âge où c'est plus facile pour l'enfant de comprendre qu'il est temps d'arrêter ?
- si j'arrête l'allaitement quel lait lui donner autre que du lait de vache?
Je ne suis pas certains de vouloir arrêter d'allaiter maintenant je voulais lui proposer le sein jusqu'à ses 2 ans si il le souhaitait...

Désolée ça fait beaucoup de questions à la fois, j'avoue que ces situations me stressent car cela remet en question mon allaitement. Je suis surtout perdue pour les 24h ou je devrais lui refuser le sein, dois être la ou c'est mieux que je sois absente?

Merci pour votre retour

Bonne soirée
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pour le produit que l'on va t'injecter, je te conseille de consulte le site du CRAT pour t'assurer de la compatibilité avec l'allaitement. En plus les médecins conseillent d'arrêter l'allaitement 48h mais en réalité les mamans peuvent souvent reprendre l'allaitement au bout de quelques heures selon le site du CRAT.

Si ton fils à une bonne prise de poids il n'y a aucune raison de t'inquiéter pour ta lactation, elle est presque à coup sûre adaptée à ses besoins. Les mamans qui ont 250 ml dans les seins sont rares ;) et ton bébé sait que 250 ml de lait dans son petit estomac c'est beaucoup trop donc il fractionne en tétant plus souvent que 2 fois par 24h.
 

lauvds

Colostrum
Merci beaucoup semilie,

Je suis déjà allée sur le CRAT ce week-end, c'est en effet un super site. Ça m'a aidé à trouver des alternatives au médocs que je dois prendre avant l'examen, je suis aussi allée sur un site espagnol.
Ces médecins sont incroyables ils savent que j'allaite et ils m'ont prescrit des médocs incompatibles à prendre avant l'examen et ne m'ont pas prévenu que la solution iodée pouvait poser problème.

En l'occurrence selon mes recherches il vaut mieux qd même attendre 24h, le crat n'a analysé qu'une des solutions iodées utilisées et j'ai trouvé des témoignages de personnes qui ont décidé de continuer l'allaitement et dont le petit à fait des allergies importantes à l'iode nécessitant une hospitalisation...
Je ne veut prendre aucun risque, Par contre je pense que 24 h de délai devrait suffire au lieu de 48h.

Est-ce que c'est plus dur pour l'enfant de se voir refuser le sein quand sa mère est là et vaut il mieux que je sois absente du coup durant ces 24 hr? Je peux lui expliquer mais pas sûre qu'il comprenne alors que d'habitude je lui donne qd il le demande

Merci aussi pr ta réponse pour le fractionnement des tétées ;-)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai envie de dire que c'est toi qui connaît le mieux ton bébé et qui sait ce qui sera plus facile pour toit et pour lui en ce qui concerne le refus des tétées et de la séparation.
Même si tu penses qu'il ne comprendra pas, il faut quand même lui expliquer que tu choisisses l'option de la séparation ou non et que tu le rassures sur le fait qu'il pourra retéter ensuite.
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Bonjour @lauvds ,
Je vois que tu t'es déjà bien renseignée pour la compatibilité (ou non) des produits que tu dois prendre. Je ne peux pas répondre à toutes tes questions mais
- te rassurer sur le fait que ton petit tète encore la nuit à 15 mois: cela me semble tout à fait normal. Je ne pense pas du tout que ce soit réaliste de n'allaiter que le matin et le soir sans autres apports. Ta lactation, de plus, suit la demande.
- sur un âge où il serait plus facile d'arrêter l'allaitement: je ne suis pas sûre qu'il y ait un âge, mais des moments, chez chaque enfant, où ils sont moins demandeurs et d'autres où ils sont très demandeurs. J'imagine que cela doit être plus simple de commencer un sevrage à une période où l'enfant est moins demandeur. Mon expérience: j'ai allaité ma fille aînée deux ans. Vers 15 mois, elle était moins demandeuse, l'est redevenue beaucoup plus vers 18 mois. Puis entre 22 et 24 mois, le sevrage s'est passé progressivement, à mon initiative. Il y a eu quelques nuits difficiles, mais globalement ça s'est bien passé.
 

Zebulon

Période de pointe
Hello
Pour ma part je sais que si je suis là céleste (16 mois) voudra teter. Si elle dort avec son papa elle ne cherche pas à teter. Dans ton cas pour ma part je lui expliquerai et j irai dormir dans un autre lit exceptionnellement. C est certes un peu par facilité mais ça évite des larmes inutiles...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @lauvds

Je ne sais pas trop pour cette injection mais ton médecin ne pourrait-il pas te proposer un autre produit plus en adéquation avec ton allaitement ? En fait je ne sais pas si ça existe et vu sa réponse je pense qu'il ne changera pas son fusil d'épaule, alors tu pourrais peut-être te renseigner auprès d'une conseillère en lactation certifiée IBCLC ou d'une animatrice LLL.

Sinon je trouve parfaitement normal le rythme de ta fille, Esteban a un an il tète encore énormément et pas moins de 3 fois la nuit. Je ne pense absolument pas que ce soit pas faim. Pour ma part j'ai plutôt la sensation que c'est pour se rendormir, se rassurer, se soulager quand il souffre (dent ou autre).

Ensuite as tu eu ton RDC? Si oui je ne vois pas de raison d'arrêter l'allaitement pour mettre en route numéro 2. Le reste c'est la nature, je dis ça un peu facilement mais en tous cas il est certain que ce n'est pas l'allaitement qui t'empêchera de tomber enceinte. Tu n'as qu'à parcourir le forum pour voir le nombre de témoignages qui vont dans ce sens :)

Enfin pour les autres laits animaux, ils ont tous des propriétés différentes alors je pense que si j'y viens un jour je ferai en sorte de les alterner. Pour l'instant je donne brebis, chèvre et vache en yaourts.

J'espère avoir pu t'aider et surtout te rassurer :)
N'hésite pas à venir nous donner des nouvelles !
 

lauvds

Colostrum
Bonsoir à toutes,

Merci de tout cœur pour vos réponses c'est super cette entre aide.

Je suis toujours perdue je change d'avis tout le temps, mon fils depuis hier hurle dès que je quitte la pièce, il a une prémolaire qui est en train de sortir et 3 autres qui sont gonflées peut être est-ce lie?

Ça me rassure déjà que c ok qu'il tête encore en moyenne 4 x par jour et nuit - à la longue et malgré 15 mois d'allaitement qui se passe à merveille j'arrive encore à me faire polluer par les remarques de tiers

@ Clair de lune comment t'y es tu pris avec ta fille pour le sevrage? Peut être as-tu décris cela sur le forum et je peux retrouver l’info?

@Zébulon, tu dors dans une autre chambre mais ta fille te sait présente ? Je songe à soit aller dormir chez mon père et du coup il n'a pas le choix, soit être là pr le rassurer qd même (vu son comportement depuis hier). Mon mari pense que ce sera plus facile sans moi. Moi je pense qu'il va être perdu sans moi (il y a deux mois ça a été cata qd j'ai fait un dîner avec des amies au restau)
J'ai 400 ml de lait tiré pr le soir et le matin donc à priori mon mari a de quoi se débrouiller mais mon fils refuse le lait tiré

@ Christine, pour les injections le souci est lié à l’iode injecté donc pas vraiment d'alternative possible malheureusement . Pour mettre bébé 2 en route oui j'ai eu mon RDC il y a 6 mois, j'utilise les tests d'ovulation et donc j'ovule bien mais mon taux de prolactine serait trop élevé et empêcherait la nidification et mes cycles seraient trop courts pr la phase lutéale. Donc chez moi apparemment l'allaitement continue à empêcher une nouvelle grossesse. Ça m'énerve de devoir sevrer mon fils pour être enceinte. Donc pour l'instant je fais les examens requis et puis je vois comment mettre ou non un sevrage doux en place.
Mon fils refuse les yaourts (pr l'instant je n'ai tenté que brebis et noix de coco et du lait d'amande) et je veux éviter les produits issus du lait de vache. Je vais continuer à lui proposer les autres laits et yaourts en espérant qu'il finisse par les accepter.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les tt. ... noeunoeuf à 15 mois dans quelques jours. Il tête encore minimum 2 fois par nuit (et parfois 5 .... On est en train d'arrêter le cododo)
La journée c'est variable. Quand il y a créche c'est environ 4 fois + nuit
Sans crèche. ... Ben je sais pas .... Entre 2 (poussée dentaire rattrapée par des tt de nuit) et 10 comme aujourd'hui + nuit....

Ha oui et noeunoeuf fait plus de 11kg et est parfaitement diversifié. ...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci de ta réponse @lauvds c'est vraiment nul qu'il n'existe aucun autre produit :mad:
J'espère que cette nuit se passera bien malgré tout. Je sais bien que ça doit être très difficile mais je pense que tu peux faire confiance au papa. Que ça passe vite vite vite tout ça ! Que tu en dois débarrassée !!

Sinon ici Esteban 13 mois doit en être à une bonne dizaine de tétées grand minimum donc tu vois y'a pas de quoi s'alarmer :) mais les autres ne nous aident pas toujours malheureusement.
J'espère qu'ils sauront t'écouter et respecter ton choix d'allaitement.

Pour la grossesse je sais qu'il y a eu plusieurs posts sur ce sujet et je vois que de nombreuses mamans reçoivent la même réponse que toi comme quoi leur allaitement bloquerait tout à cause de la prolactine. Pourtant il y a aussi énormément d'exemples de mamans qui sont tombées enceintes et font même du coallaitement...
Je vais essayer de retrouver des discussions
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Laurence

Je mets en pièce jointe la compilation du coin du prescripteur (publication à destination des professionnels de santé) sur les produits de diagnostic et produits radioactifs.

Quel produit iodé doit être utilisé exactement ? Je te laisse regarder dans le document ce qui correspond à ton cas !
 

Pièces jointes

  • 157-160-produits-diagnostiques-radioctifs.pdf
    381.4 Ko · Affichages: 1

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après recherche je me rends compte que beaucoup de messages de la partie grossesse et co-allaitement traitent de ce sujet.
J'espère sincèrement que ça pourra t'aider.
 

lauvds

Colostrum
vous êtes super!

examen fait tout est en ordre c'est déjà ça ;-)

J'ai décidé de rester à la maison avec mon fils et je suis contente de mon choix.
Il s'est endormi super fatigué et après une grosse colère de ne pas pouvoir téter. dans l'ensemble ça ne s'est pas trop mal passé. A 18h aussi il a un peu râlé mais j'ai réussi à lui changer les idées. Je m'attends à 1 ou 2 autres épisodes difficiles cette nuit et demain matin mais nous allons gérer. Merci pour vos encouragements !

@Christine merci pour les infos je vais aller voir du côté des discussions grossesse/co allaitement ;-)

@ ALix wow merci c'est génial!! je ne sais pas quel est le produit qu'ils ont utilisé mais l'infirmière m'a dit "qu'a priori" il ne devrait pas y avoir d problème avec l'allaitement. Dans le doute et la réponse vague j'ai décidé de qd même appliquer le délai de 24h (on verra comment ça se passe demain matin)


Par contre refus total de mon lait tiré - Il a gouté deux fois en faisant une énormer grimace. Je l'ai gouté aussi et j'avoue que ce n'est pas bon, un arrière goût "très ranse". du coup peut-être qu'il le refus parce qu'il n'est pas bon? Une idée?

Peut être y a-t-il des discussions qui traitent aussi de ça?

Bonne nuit à toutes et merci encore

Laurence
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
vous êtes super!

examen fait tout est en ordre c'est déjà ça ;-)

J'ai décidé de rester à la maison avec mon fils et je suis contente de mon choix.
Il s'est endormi super fatigué et après une grosse colère de ne pas pouvoir téter. dans l'ensemble ça ne s'est pas trop mal passé. A 18h aussi il a un peu râlé mais j'ai réussi à lui changer les idées. Je m'attends à 1 ou 2 autres épisodes difficiles cette nuit et demain matin mais nous allons gérer. Merci pour vos encouragements !

@Christine merci pour les infos je vais aller voir du côté des discussions grossesse/co allaitement ;-)

@ ALix wow merci c'est génial!! je ne sais pas quel est le produit qu'ils ont utilisé mais l'infirmière m'a dit "qu'a priori" il ne devrait pas y avoir d problème avec l'allaitement. Dans le doute et la réponse vague j'ai décidé de qd même appliquer le délai de 24h (on verra comment ça se passe demain matin)


Par contre refus total de mon lait tiré - Il a gouté deux fois en faisant une énormer grimace. Je l'ai gouté aussi et j'avoue que ce n'est pas bon, un arrière goût "très ranse". du coup peut-être qu'il le refus parce qu'il n'est pas bon? Une idée?

Peut être y a-t-il des discussions qui traitent aussi de ça?

Bonne nuit à toutes et merci encore

Laurence
oui ton lait se prédigère certainement.

Des discussions sur ce sujet:
http://forum.lllfrance.org/threads/lait-congel%C3%A9-et-lipases.10661/http://forum.lllfrance.org/threads/stock-de-lait-à-jeter-nooooon.9882/
http://forum.lllfrance.org/threads/mon-lait-tire-tourne-tres-vite.429/
http://forum.lllfrance.org/threads/lait-qui-se-prédigère-après-plusieurs-jours.8731/
http://forum.lllfrance.org/threads/lait-décongelé-beurk.8196/
http://forum.lllfrance.org/threads/lipases-un-jour-lipases-toujours.5560/
http://forum.lllfrance.org/threads/gout-différent-après-décongélation.2951/
 

lauvds

Colostrum
Merci Semilie,

Mauvaise nouvelle, ça fait longtemps que je n'avais plus tiré mon lait et les dernières fois non lus il n'en avait pas voulu... du coup je tenterai de le faire chauffer pr les prochaines fois pr éviter qu'il ne tourne.

Pauvre loulou, il en aurait bien bu mais le trouve déguelasse...
 

lauvds

Colostrum
Hello qq News,

Tt c'est super bien Passé, c'est un super petit bonhomme. Il a dormi non stop de 22h à 7h30 ce matin du jamais vu. Content de me voir ce matin il a quand même un peu râlé de ne pas pouvoir téter. Il a refusé la banane, le lait d'amande et mon lait tiré d'hier (qui sentait moins et avait un meilleur goût). Finalement il a accepté d être sur mes genoux à table et à mâchouille du pain. A fini par mordre 2-3x ds là bananes, à langer un tt petit peu de panade de fruits et bu un peu d'eau. Puis joué et il a mangé il y a 15 min plus ou moins 80gr de panade de fruits. Je continue de lui proposer du lait d'amande en espérant qu'il y prenne goût. Et ds 3h il peut reteter ;-)

Comme quoi oui il comprend bcp ! Et il est super!

Nos allons en profiter pour ne plus l'endormir au sein lais tétée puis histoire puis dodo.

Merci en tt cas pr votre soutien. TOP!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça fait du bien de te lire si soulagée et savoir que ton petit garçon va bien :)
Voilà il est presque 14h ce mauvais moment est presque derrière vous *\o/*
 
Haut