• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

"L'après"

mamacit4

Colostrum
Bonsoir,
Navrée si ce n'est pas la bonne catégorie du forum, je ne voyais pas où poster ailleurs du coup.
Certaines d'entre vous ont elles un retour sur l'après allaitement svp ?
J'ai allaité mes 2, le premier 19mois jusqu'à la naissance de ma 2nd, et elle pendant 22 mois, tout s'est très bien passé etc.
Ça fait environ 10 mois que j'ai arrêté d'allaiter.
Avez-vous remarqué vous aussi que votre poitrinz est vraiment différente ?
Nous étions en plein mois de prévention et j'avoue que tous les signes dont il est question de prêter attention bah.. c'est pas aussi simple à distinguer après avoir allaiter longtemps car elle a changée... j'ai l'impression que peu parlent de l'aspect après, il n'est pas que question de fermeté si ?besoin d'être rassurée d'ici le rdv, et peut-être que ça pourra en rassurer d'autres...
Alors oui le rdv va être pris mais je vois déjà que ma sage-femme est complète pendant un moment, alors, d'autres ont elles eu cette préoccupation svp ?

Aussi, pour celles qui ont arrêté d'allaiter depuis plus longtemps du coup, est-ce qu'au bout d'un moment ça "s'améliore"..
?
Merci

mamacit4

Colostrum
Merci, j'ai déjà lue tous ces articles effectivement... je pense que le changement est dû pour ma part au fait qu'avant je faisais du C, mais à certaines périodes pendant l'allaitement (montée de lait, engorgement peut-être aussi), ils ont très clairement étés vraiment, vraiment énormes (j'insiste😅) ... bref... c'est un fait.
Ma question c'est surtout, comment, seule, distinguer après un changement dû à l'arrêt de l'allaitement, et un problème, et si d'autres ce sont posées la questions et ont eu des réponses (avant un rdv), car en general les femmes parlent de fermeté/taille, mais c'est tout vous vous toutes? Pas d'autres changements ? (Plis, creux, asymétrie ou autre)
et puis si par hasard certaines peuvent témoigner qu'après plus d'un an elles ont vue un changement dans le positif 🤗

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous avez allaité longtemps ?
😫
Le premier, trois ans. J'ai ensuite passé plusieurs années sans allaiter car mes enfants ont six ans d'écart. Le second, 21 mois et c'est toujours en cours, mais ma poitrine a déjà retrouvé son aspect antérieur (je ne stocke plus que très peu).

mamacit4

Colostrum
Le premier, trois ans. J'ai ensuite passé plusieurs années sans allaiter car mes enfants ont six ans d'écart. Le second, 21 mois et c'est toujours en cours, mais ma poitrine a déjà retrouvé son aspect antérieur (je ne stocke plus que très peu).
Oh d'accord... alors j'ai raison de m'inquiéter quand même 😭

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh d'accord... alors j'ai raison de m'inquiéter quand même 😭
Je ne sais pas, je donne un témoignage parmi d'autres :calincoeur:. En même temps, je me trouve idiote de t'avoir répondu vu que tu as déjà prévu de prendre un rdv (j'avais lu trop vite) : cela n'apporte rien de te faire stresser encore plus.

mamacit4

Colostrum
Je ne sais pas, je donne un témoignage parmi d'autres :calincoeur:. En même temps, je me trouve idiote de t'avoir répondu vu que tu as déjà prévu de prendre un rdv (j'avais lu trop vite) : cela n'apporte rien de te faire stresser encore plus.

Merci pour ton témoignage en tout cas.

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cette image pourrait peut-être t'aider.
C'est surtout un changement de taille inexpliqué et asymétrique qui devrait t'alerter.
Il y a un sujet dédié à la prévention du cancer du sein (tu peux chercher dans "maladie de la maman")
Tu fais bien d'aller voir un professionnel en cas de doute.

Pièces jointes

• Screenshot_20241101_202352_Google.jpg
    Screenshot_20241101_202352_Google.jpg
    164.2 Ko · Affichages: 39

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Deux copines ont trouvé qu'après l'allaitement elles avaient comme des creux de peau d'orange. Ici je trouve que j'ai retrouvé mes seins que je reconnais d'avant, plusieurs mois après le sevrage de ma cadette. J'ai eu une période de "vide" puis ça s'est regonflé en prenant du poids, puis j'ai reperdu du poids et des seins mais sans vider.
Voilà pour mon témoignage :)

mamacit4

Colostrum
Cette image pourrait peut-être t'aider.
C'est surtout un changement de taille inexpliqué et asymétrique qui devrait t'alerter.
Il y a un sujet dédié à la prévention du cancer du sein (tu peux chercher dans "maladie de la maman")
Tu fais bien d'aller voir un professionnel en cas de doute.
Pour le coup avant ils étaient identiques et depuis l'allaitement (la fin car à la fin seul le droit était sollicité) et bien il y a asymétrie un peu... mais voilà, dans ce cas où il y a les mêmes "symptômes", comment distingués le "normal" (=fin allaitement) et le +sérieux 😟 c'est dommage peut-être qu'il n'y ait rien de concret sur ce sujet du coup...
Merci en tout cas

mamacit4

Colostrum
Deux copines ont trouvé qu'après l'allaitement elles avaient comme des creux de peau d'orange. Ici je trouve que j'ai retrouvé mes seins que je reconnais d'avant, plusieurs mois après le sevrage de ma cadette. J'ai eu une période de "vide" puis ça s'est regonflé en prenant du poids, puis j'ai reperdu du poids et des seins mais sans vider.
Voilà pour mon témoignage :)
Mais comment ça regonfle, c'est vraiment particulier en réalité et tellement différent poir chacune

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a pas moyen de savoir juste en regardant ou juste en touchant, c'est pour ça qu'en cas de doute c'est bien d'aller voir un professionnel

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui l'attente est stressante. Si avec la sage femme c'est pas possible, tu peux aller voir ton / ta généraliste peut-être ?

Émeline O

Hyperlactation
J’ai sevré il y a 4 mois et je n’ai pas retrouvé mes seins d’avant
Ils étaient petits mais fermes et la avec les premiers mois d’allaitement et le fait qu’ils étaient alors beaucoup plus volumineux, la peau s’est détendue, et ils ne sont plus fermes.
Mais bon j’ai enchaîné deux grossesses et 2 allaitements en 4 ans donc ça s’explique naturellement
J’ai également rapidement perdu du poids pendant l’allaitement, donc le peu de graisse que j’avais dans les seins a également fondu et cela avant même que j’arrête d’allaiter
Si je reprends du poids, les seins suivront peut être. Ma peau au niveau du ventre est redevenue comme avant alors il faut peut être quelques mois de plus

en auto palpation je n’ai rien senti d’anormal
Je vais consulter ma SF d’ici peu et lui demanderai un contrôle

mamacit4

Colostrum
J’ai sevré il y a 4 mois et je n’ai pas retrouvé mes seins d’avant
Ils étaient petits mais fermes et la avec les premiers mois d’allaitement et le fait qu’ils étaient alors beaucoup plus volumineux, la peau s’est détendue, et ils ne sont plus fermes.
Mais bon j’ai enchaîné deux grossesses et 2 allaitements en 4 ans donc ça s’explique naturellement
J’ai également rapidement perdu du poids pendant l’allaitement, donc le peu de graisse que j’avais dans les seins a également fondu et cela avant même que j’arrête d’allaiter
Si je reprends du poids, les seins suivront peut être. Ma peau au niveau du ventre est redevenue comme avant alors il faut peut être quelques mois de plus

en auto palpation je n’ai rien senti d’anormal
Je vais consulter ma SF d’ici peu et lui demanderai un contrôle

Merci pour ta réponse

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu une période de "vide" puis ça s'est regonflé
Tout pareil. J'ai allaité 18 mois et arrêté depuis 3,5 ans. Juste après le sevrage mes seins étaient comme tout vides et flasques. Je pensais que c'était définitif. Mais finalement avec du temps et un peu de sport ils ont retrouvé le même aspect. Je ne sais pas s'ils sont exactement comme avant (j'ai vieilli aussi), mais disons pas de différence notable ou inquiétante.

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai jamais retrouvé mes (minuscules) seins d'avant. Mais j'ai jamais laissé passer 3 ans sans grossesse non plus.