• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Langue qui claque bébé 3 semaines

Lili69

Hyperlactation
Bonjour,

Je suis l'heureuse maman d'une petite puce de 3 semaines. Depuis le début, sa langue claque quand elle tète. Ma 1ère fille avait ce même défaut de succion. Cela a généré quelques soucis à ses 3 mois, notamment une mauvaise prise de poids. J'ai un REF très important : même ma fille de trois et demi s'étouffe quand elle prend le sein. Je pense que la langue qui claque est liée à ce REF. J'ai essayé de corriger sa position, de tirer mon lait avant chaque tétée mais rien n'y fait.

Je suis donc preneuse de vos conseils. Pensez-vous que cela soit bien lié au REF? Dois-je corriger dès maintenant sa position au sein et dois-je la laisser gérer comme ça? Avez-vous vécu la même chose et des solutions à me proposer?

Merci par avance de vos réponses!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Lili
Il y a plusieurs pistes à envisager.
Le REF peut effectivement créer ses claquements de langue : le bébé recevant trop de lait trop vitre trop fort fait ce qu'il peut pour gérer et la solution pour lui est de briser sa succion.
Dans ce cas, ce qui peut l'aider est d'adopter le Biological nurturing : le bébé tète en étant au-dessus de la maman, à plat ventre sur elle. Tu en apprendras plus sur ce site : http://www.biologicalnurturing.com/video/bn3clip.html

L'autre piste peut être un frein de langue qui retient trop la langue et empêche le bébé de téter correctement. Quand on a beaucoup de lait, le bébé prend bien du poids les premières semaines, mais ensuite la lactation baisse (ce qui s'est passé avec ton fils ainé) ca rla succion n'est pas assez efficace pour entretenir la lactation. Bien souvent quand il y a frein de langue, il y a aussi mamelon bisauté en fin de tétée + parfois crevasses + épisodes fréquents de canaux bouchés car bébé ne draine pas efficacement le sein + mamelons douloureux. mais parfois il n'y a pas TOUS ces signes ...


ces pistes te parlent elles ?
 

Lili69

Hyperlactation
Je vais tenter de la faire téter au dessus de moi. J'ai déjà remarqué qu'elle s'étouffait moins quand elle tète allongée contre moi. Oui, j'ai songé au frein de langue...en espérant secrètement que cela ne soit pas cela!
Sa lèvre inférieure est en décalage important avec sa lèvre supérieure mais je ne suis pas allée voir son frein de langue. Je n'ai aucun des signes que tu évoques. En même temps, après trois et demi d'allaitement, j'ai des mamelons en béton armé! ;)

Je regarderai demain son frein de langue et surtout je vais tenter le biological nurturing! Merci de ta réponse!
 

Lili69

Hyperlactation
Je reviens donner des nouvelles. J'ai adopté le biological nurturing. Le changement n'est pas flagrant, elle s'étouffe encore beaucoup. La prise de poids a été très bonne le 1er mois.
Naissance : 4,020kg
poids le plus bas: 3,840kg
1 mois: 4,840kg
Les coliques persistent et depuis 2 jours les selles sont vertes (mais grumeleuses). Je pressens un reflux car même si elle ne régurgite pas souvent, on entend qu'elle s'étouffe parfois hors tétée. Elle fait en moyenne 2 ou 3 rots à chaque tétée. Les tétées sont très courtes (parfois moins de 5 minutes).

Je suis inquiète car, hormis la prise de poids qui me semble bonne, les autres signes me font penser que mon allaitement n'est pas encore bien installé. Le problème est que quand j'en parle autour de moi, étant donné la prise de poids correct, on me dit que je me fais du souci pour rien.

Je suis preneuse de conseils et de soutien car je suis de moins en moins sereine quant à cet allaitement.

Merci!
 

Lili69

Hyperlactation
la langue qui claque toujours, les selles vertes, les tétées très courtes, le fait qu'elle prenne beaucoup d'air.

Je me dis que tout va fonctionner jusqu'au moment où la lactation sera moins forte. Je ne suis pas sûre qu'elle sache vraiment bien téter. Elle a beaucoup de mal à trouver le téton, elle s'énerve également en fin de tétée. Elle ne me semble pas sereine au sein (s'étouffe, a du mal à reprendre sa respiration, perd le téton en cours de téter, ne souhaite pas forcément le reprendre)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu penses à un reflux, c'est ça ?
Qu'en pense le médecin qui la suit ?

Est-ce que la piste d'un frein ( langue / lèvre ) a été envisagée ? J'y pense à cause de la langue qui claque.
 

Lili69

Hyperlactation
personnellement je pense à un reflux et un frein de lèvre et de langue. j'ai lu plusieurs posts et un sur un frein de langue de type4 a suscité mon intérêt. La pédiatre la trouve bien...évidemment sur le quart d'heure où elle l'a vue elle n'a pas pleuré!

En plus comme elle se souvenait de mon 1er bébé qui pleurait tout le temps, elle a jugé que mes craintes était une peur irrationnelle que cela se reproduise.

Je vois la sage-femme qui m'a accompagné en accompagnement global durant la grossesse et l'accouchement le 12/12, je comptais lui en reparler. Mais sa spécialité n'est pas l'allaitement. Sinon j'avais vu un médecin conseillère en lactation pour ma 1ère, peut-être y retourner??
 

Lili69

Hyperlactation
Ma sage-femme m'a prescrit des probiotiques pour coliques et RGO. J'ai été surprise de lire que cela est composé d'huile de tournesol. C'est bon ça pour les nourrissons? Bon, c'est 5 gouttes mais cela m'a interpellé!
 

Lili69

Hyperlactation
Je reviens vers vous. La puce a maintenant un mois et demi et la situation empire de jour en jour. Les tétées sont une lutte de chaque instant. Elles durent 3 minutes montre en main. Après elle se cambre, hurle. Le REF est toujours présent. Elle s'étouffe même en position biological nurturing. Elle tousse après chaque tétée. Elle dort très peu et se réveille en s'étouffant. Elle tète environ toutes les 2 heures.

Je suis allée voir le pédiatre pour suspicion de RGO. Il m'a prescrit Gaviscon AVANT les tétées et Debridat. Je l'ai pesée et elle n'a pris que 200g en 15 jours. Elle fait aujourd'hui 5,050kg.

Je suis inquiète, fatiguée et désemparée de voir qu'elle ait pris si peu de poids. Je n'arrive pas à faire durer les tétées. Je songe aujourd'hui à tirer mon lait pour lui donner autrement. Qu'en pensez-vous?
 

ladyl

Montée de lait
Je ne peux malheureusement pas beaucoup t'aider, mais déjà ta puce prend quand même du poids et n'en perd pas! C'est donc qu'elle se nourrit.
Et ton pédiatre était-il inquiet de la prise de poids?
En tout cas, le fait qu'elle tète toutes les deux heures ne me choque pas, c'est encore à peu près le rythme du mien qui aura deux semaines demain! En même temps, tu n'en es qu'au début de l'allaitement, j'ai encore des coups de stress aussi, la petite langue qui claque, le REF quand j'allaite "en madone" (mais mon bibou lâche le sein et attend que sa passe... j'ai toujours une boîte de mouchoirs à porté de main!!! et on y retourne ensuite!).
Je te souhaite bon courage, qu'est-ce que c'est stressant un bébé... moi je regrette de ne pas vivre dans une culture moins "stressante" et être mieux entourée ! Mais c'est comme ça ;-)
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je pense vraiment que la piste du frein de langue mériterait d'être explorée. Si tu le souhaites, tu peux envoyer une photo de sa langue et/ou de son frein de lèvre aussi.
C'est bizarre qu'elle ne prenne pas de poids si elle s'étouffe sous le flot de lait !!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peut-être qu'elle ne prend pas le lait gras à cause des tétées trop courtes ?
Je sais combien c'est particulièrement difficile d'allaiter un bébé qui prend mal le sein et qui prend peu de poids !

Courage !!!

Tirer ton lait pour lui en proposer autrement est une piste que certaines mamans explorent, pour que bébé prenne le lait dont il a besoin ( pour rappel, les deux premiers mois, les bébés prennent environ 200 g par semaine )

COURAGE COURAGE COURAGE !!!!
 
Haut