• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Lancer une lactation chez une patiente n ayant pas accouché

Bonjour à toutes,
Je suis sage femme et j ai un cas que je n' ai jamais racontre
Je suis un couple de femmes, la maman a accouché il y a 6 semaines et fait un allaitement exclusif qui se déroule très bien. La deuxième maman souhaite allaiter également leur petite fille qui a 6 semaines.
Comment peut elle lancer sa lactation ? Je lui ai conseillé de faire du tire lait le plus souvent possible ( toutes les 3h si possible ), de faire du peau à peau, de mettre de temps en temps leur fille au sein, de prendre de la levure de bière amende, noisettes, noix, dattes....
Avez vous d autres conseils ?
Cela peut il suffit à lancer une lactation ?
Je vous remercie pour vos conseils.
Très belle journée,
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je taggue aussi @Sylvie ainsi que @Françoise-Marie , l'animatrice "spécialisée" dans les allaitements sans accouchements.
Il y a une section dédiée aux pro de santé, mais aussi justement aux lactations induites, sans accouchements. Il y a plein d'infos là-dedans :)
 

Hirondel

Période de pointe
Cela peut il suffit à lancer une lactation ?
À ma connaissance ce n’est pas suffisant mais possible avec un médicament qui va induire la lactation. Les animatrices taguées sauront t’aiguiller.

Si jamais cela t’intéresse ou intéressent les mamans en question il y a quelques mois je suis tombée sur cet article qui traite exactement de ce sujet, avec un couple de femmes également.
Peut-être accepteraient-elles de se mettre en contact avec ta patiente et sa compagne ?

Il existe pas mal de ressources sur internet concernant la lactation induite (avec ces deux mots clefs tu peux déjà en trouver beaucoup). Notamment ce document de l’OMS.

Enfin peut-être qu’il serait pertinent pour ces mamans de s’adresser à une IBCLC car la question est pointue 😊
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @prouff claverie , voici un dossier complet sur notre site concernant la lactation induite. Je te laisse en prendre connaissance (il est très fourni) :

Il y a de plus en plus de couples de femmes qui souhaitent allaiter à deux co-parents.
En général, le projet mûrit pendant la grossesse et la mère n'ayant pas porté l'enfant induit sa lactation de manière à être prête pour la naissance.
Dans le cas présent, le bébé est déjà là, donc en effet tire lait et tétées directement au sein de la mère n'ayant pas accouché, c'st un bon début.
Certaines mères se font aider par un professionnel qui prescrit des galactogogues.
 
Haut