• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 L'allaitement se passait bien et depuis hier, c'est la panique totale...

Rosana

Montée de lait
Bonsoir,
Je viens poster sur ce forum pour la première fois car j'ai besoin d'aide.
J'allaite mon bébé qui va avoir un mois demain, jusqu'ici pas de problème particulier.
Hier soir nous avons vécu un évènement assez inquiétant lors de la tétée j'ai vu ma fille s'étouffer au sein, en buvant, elle s'est arrêtée de respirer plusieurs secondes. Je l'ai tout de suite redressée, je lui ai tapoté dans le dos (un peu fort avec la panique) et je me suis levée pour aller chercher le papa dans la chambre à côté. Elle avait retrouvé son souffle. J'ai terminé la tétée sans que cela ne se reproduise.
Ensuite dans la nuit je l'ai allaitée deux fois allongée et il n'y a eu aucun souci.

Et puis ce midi, je l'ai allaitée de nouveau assise et elle m'a refait le coup de s'étouffer en buvant: je la vois déglutir plusieurs fois sans prise d'air puis retirer sa tête avec du lait qui coule de sa bouche, elle est en apnée... Je la redresse, elle reste quelques secondes sans reprendre son souffle puis sort un gros rot et régurgite. Je la laisse récupérer et je la remets au sein, elle me refait le coup une deuxième fois après plusieurs minutes de tétée "normale". Elle a alors pas mal régurgité, plusieurs fois de suite. J'ai encore paniqué même si ma fille reste comme à son habitude, imperturbable, pas de pleurs, pas de gémissement, aucun signe de souffrance.

Ensuite c'est après la tétée de l'après-midi qui s'est mieux passée, je lui ai redonné le même sein qu'à la précédente, je la garde contre moi, elle fait son rot, puis je la couche dans son berceau incliné et je pars dans la pièce d'à côté. Je l'entends faire des bruits habituels puis j'entends comme un sifflement de respiration difficile, je m'approche, elle tousse et n'arrive pas à reprendre son souffle. Je la saisie rapidement, la pose contre mon épaule et tapote son dos en soufflant sur son visage pour l'aider à retrouver de l'air... Après quelques secondes sans respirer elle reprend son souffle et je la recouche.

Tous ces évènements de la journée m'ont complètement déstabilisée, mon conjoint est parvenu à me rassurer un peu puis est arrivée la tétée du soir. J'ai procédé différemment: j'ai vidé un peu mon sein qui était très tendu, j'ai mis ma fille au sein en prenant soin de la retirer de temps en temps, elle a roté à chaque fois, j'ai essayé la position à la verticale à califourchon sur ma cuisse. Puis elle m'a refait le coup de l'apnée avec cette fois un vomi pour la bouche et le nez sur mon épaule... Au cas ou maman n'avait pas eu son lot d'images choc pour aujourd'hui! Je l'ai remise au sein, il y a eu d'autres rots, d'autres régurgites. Ensuite Papa a pris le relai parce que Maman est complètement à bout de cette journée trop éprouvante.

J'ai vraiment besoin d'aide pour affronter le week-end, j'appréhende tellement les prochaines tétées... Les nuits à écouter qu'elle respire toujours... Je n'arrive absolument pas à me rassurer même si ma fille ne montre aucun signe de gêne ni de souffrance et que mon conjoint n'arrête pas de me dire que ce n'est pas grave, qu'elle ne va pas s'étouffer, qu'elle boit juste trop vite et qu'elle a du mal à faire descendre (il ne l'a pas vue suffoquer).

Désolée pour le pavé, merci à celles qui auront lu et qui auront peut-être des mots pour me rassurer ou des conseils pour améliorer la situation...

PS: j'ai passé la journée à chercher des réponses sur Internet et tout me conduit au REF sauf que je n'ai pas de jet qui sort ni de bébé qui pleure ou qui lâche le sein...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Rosana,
effectivement ça fait penser à un ref le fait que ta puce s'étouffe lors des tétées.
ça n'est jamais arrivé quand tu allaite allongée?
Si le ref est bien la cause, allaiter en position allongée permet d'atténuer le ref. Faire un régime strict d'éviction des protéines de lait de vache également. Le chocolat augmente le ref chez certaines mamans également.
Certaines mamans donnent le même sein plusieurs fois de suite et tire leur lait sur le 2nd sein quand c'est nécessaire pour éviter l'engorgement puis donne le second sein plusieurs fois de suite, etc...
Allaiter en position BN peut aussi permettre au bébé de mieux gérer le ref.
Bref, si c'est bien lié à un ref il y a pas mal de solutions à mettre en place en attendant que la lactation s'ajuste et que ta fille sache mieux gérer le ref en grandissant. Il faut tester celles qui te parlent le plus et voir si ça vous convient à ta fille et à toi.


Il a ce doc qui est pas mal: http://www.lllfrance.org/vous-infor...aits/1144-59-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort, tu l'as peut-être déjà lu.
@bad mom a un ref et sait bien le dompter. Si tu passes par là ce soir :)

Il n'y a pas d'allergie alimentaire dans la famille du papa et la tienne?
 
Dernière édition:

choupette

Voie lactée
Je te conseil d'appeler une animatrice LLL pour avoir un avis "pro" sur cette question... ça droit etre angoissant ! Mon bébé avait aussi ce côté je m'étouffe les premiers mois au sein, il lâchait le sein en toussant, mais jamais d'apnées.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui moi aussi je te conseille de contacter une animatrice lll ou une consultante en lactation ibclc.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
le ref ca peut faire peur. Nos BB le gère chacun à leur manière.
Par contre c'est surprenant que cela survienne "que" maintenant. Est ce quelque chose de nouveau que tu l'allaites assise ?

Pour nous on a pas eut le choix. Autant mes 2 premiers géraient très bien mon ref autant noeunoeuf était très "nul". J'ai donc du tirer mon lait pour désengorger mes seins. Ce n'était pas assez de simplement désengorgé donc j'ai opté pour une solution drastique :
je tirais matin midi et soir sur les 2 seins pour les vider totalement (je tirais 25O ml x 3 tirages ...)
en plus de cela je mettais mon BB au sein plusieurs fois sur le même sein ... jusqu'au tirage suivant .... ca pouvait être 3 fois comme 10 fois pas grave !
et j'ai en même temps un régime stricte d'éviction ds PLV.

J'ai tiré comme ça jusqu'aux 4 mois de noeunoeuf, juste à ma reprise du travail.
J'ai donné mes "surplus" au lactarium.
Au final Noeunoeuf s'est habitué au ref et l'allaitement se passe toujours bien.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je confirme ça fait très très peur !! Surtout que ce n'est que quelques secondes mais ils semblent une éternité !
Comme les filles, je pense au ref, contacter une animatrice lll ou une consultante pourrait t'aider.
Est-ce que tu fais du cododo ? Ça peut te rassurer de l'avoir à côté pour vérifier sa respiration.
J'ai eu la même expérience et en plus je ne croyais pas que c'était un ref vu que c'était autour de un mois aussi... Va savoir pourquoi ça a commencé aussi tard. Maintenant elle ne s'étouffe plus donc ne te décourage pas !!
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Rosana

Oui c'est très impressionnant un bébé qui perd son souffle ! Mais je voudrais te rassurer : si ta fille semble ne pas en souffrir, c'est certainement que ça n'est pas douloureux pour elle. Le lait maternel n'est pas un liquide agressif, au contraire, si bien que même si elle avale de travers et qu'elle tousse, le lait ne risque pas de la blesser.

Certaines mamans avec un ref nous ont déjà parlé de bébés qui ne se retiraient pas du sein mais qui toussaient, perdait leur souffle.

Tu as eu plusieurs pistes dans les messages au dessus, est-ce que certains aménagements te parlent ?

Y a-t-il eu un changement dans le rythme de tétées de ta fille, dans votre vie quotidienne qui expliquerait l'apparition maintenant de cette réaction ? Il y a un pic de croissance autour de trois semaines de vie où le bébé tète à bloc pour pendant 24 à 48h pour augmenter la lactation. Tu l'as senti ?
 

Rosana

Montée de lait
Merci pour vos réponses.
- Pas d'allergie dans la famille
- Je n'ai pas l'impression d'avoir changé quoi que soit, ni dans m'a position pour allaiter, ni dans mon alimentation.
Il y a eu un changement dans sa façon de téter depuis quelques jours, je dirais une bonne semaine mais qui ne me semble pas avoir de rapport: j'entends un bruit comme quand on essaye de téter et que notre langue claque contre notre palais, elle le fait tout au long de la tétée, parfois presque une succion sur 2. J'ai associé ça à le bruit de l'air, j'entendais des bulles descendre et elle avait ensuite pas mal de gaz. C'est pas comme si de l'air rentrait non plus, sa bouche était bien accrochée au mamelon. Plutôt comme si elle tirait trop fort. Mais curieusement elle ne l'a pas du tout fait au moment des «tétées panique».
- Elle dort dans notre chambre, ce qui m'a permis cette nuit de l'entendre tousser parce qu'elle avait du avaler de travers une petite remontée. Le temps que je me lève elle avait géré ça toute seule, ça m'a rassuré.
- J'ai lu déjà beaucoup sur le ref et je ne me reconnais pas dans les exemples. Et puis il serait apparu d'un coup? Il est vrai qu'elle tète goulûment mais ça non plus ce n'est pas nouveau.

Les tétées allongées de la nuit se sont encore bien passées. Il va falloir que je m'habitue à la voir regurgiter car elle ne le faisait jamais avant non plus. Mais ça, ça va. Voyons comment se passent les tétées du jour...

Je vais essayer d'avoir rdv avec une conseillère en lactation cette semaine et j'ai rdv chez le pédiatre mercredi. En attendant si ça recommence, je l'allaiterais allongée.
 

Rosana

Montée de lait
Merci Alix, c'est rassurant. C'est vrai que l'image est impressionnante, mais ça ne dure que quelques secondes. L'étouffement est ma plus grande crainte concernant bébé, voilà pourquoi il m'est difficile de ne pas paniquer.

Oui j'ai bien eu les 2 jours de tétées liées au pic de croissance, c'était il y a 10 jours.

Concernant le ref, mon lait ne coule pas tout seul. Il ne coule d'ailleurs jamais autre part que dans sa bouche.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je croyais que je n'avais pas de ref parce que comme toi le lait ne coule pas tout seul mais une fois juste quand elle s'était enlevée pour tousser j'ai appuyé pour voir et ça sortait en jet. Tu pourrais peut-être essayer pour voir ?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Rosanna

Je suis d'une nature assez anxieuse, et comme toutes les mamans je verifiais 50 fois que mon bébé respire bien. Moi aussi il dormait dans un landau à côté de mon lit. Maintenant il a 6 mois, je suis plus détendu.
Pour rentrer dans le vif du sujet, moi aussi Esteban toussait parfois au cours de la tétée. Comme toi je le redressait, lui tapotait le dos et même si j'étais paniquée je voyais que lui restait imperturbable. Je le remettais au sein s'il ne s'endormait pas après avoir toussé car je me disais que c'est comme nous les adultes: quand on avale de travers, on tousse et boire un peu fait du bien et permet de retrouver son souffle.
Comme toi je ne pense pas avoir un ref. En revanche, c'est vrai qu'on a beaucoup de lait au début de l'allaitement en attendant que notre production se régule. Ce qui a marché de mon côté c'est le régime sans plv. D'ailleurs l'autre jour j'ai mangé de la mozzarella et j'avais à nouveau ce trop plein de lait et Esteban s'est remis à tousser.
Tu peux donc essayer cette piste: je ne prends que des yaourts au lait de brebis (le soja j'ai pas aimé perso), des fromages de chèvre, des crèmes au lait végétal, etc. Je constate aussi que le problème se pose moins si les produits sont cuits.
C'est normal d'être inquiète. Et puis ton bébé ne sera que mieux si bien entouré de ton attention. Moi je le couvrais de bisous en lui disant "tout va bien mon poussin" pendant que je lui tapotait dans le dos et lui s'endormait tranquille... J'ai même cru qu'il s'évanouissait les premières fois mais non en fait tout allait bien !
Tiens-nous au courant, j'espère que ça va se stabiliser et que tu seras tranquilisée.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il arrive également que des bébés souffrent de ce qu'on appelle un RGO. D'après une amie consultante en lactation, le RGO ne peut pas s'observer avant 3 semaines de vie.

Les régurgitations sont un phénomène normal chez tous les bébés si elles ne semblent pas être douloureuses. Le petit clapet qui ferme l'estomac, le cardia, est immature les premiers mois et il est donc fréquent que le lait remonte suite à un changement de position, à un rot, ... On parle de reflux pathologiques lorsqu'ils s'accompagnent d'une gêne manifeste du bébé, d'une douleur ...

Je te propose la lecture de cet article concernant les reflux : http://www.lllfrance.org/vous-infor...bebe-souffrant-d-un-reflux-gastro-oesophagien Les reflux pathologiques (ceux qui font souffrir le bébé) sont appelés RGO (reflux gastro oesophagiens) et sont pris en charge par les professionnels de santé lorsque les mesures évoquées n'améliorent pas le confort du bébé.

Pour te rassurer : nous n'avons chez LLL aucun retour de bébé mort étouffé au sein ou en tétant. Un bébé qui avale trop de lait peut tousser, recracher, vomir ... mais ne se laisse pas noyer dans le lait.
 

Rosana

Montée de lait
- Lizjo:

Parfois à la fin de la tétée j'appuie sur mon sein pour en extraire un peu pour lui en passer sur le visage avec une compresse (Elle a de l' acné du nourrisson) et j'ai un petit jet, le même que j'observe dans le tire-lait, les premières fois ça m'a surprise car ça a giclé à quelques centimètres. Mais il faut que j'appuie plusieurs fois avant de voir ce petit jet.

- Christine13

Merci pour ton message réconfortant, je me suis sentie extrêmement seule avec mes angoisses hier, les amies que j'ai contactées n'avaient jamais rencontré cette difficulté ce qui m'a encore plus inquiétée! J'étais si détendue et épanouie avant ces incidents, je veux retrouver cette sérénité!
Je ne consomme pas énormément de lait de vache mais je vais y faire plus attention. Par contre j'arrête la tisane d'allaitement!!

Au bout de combien de temps la production se régule?
Je repense à cette histoire de bruit étrange depuis une semaine, je me dis que si elle tire fort depuis plusieurs jours, le débit s'est petit être intensifié en conséquence...? Et elle n'arrive pas à gérer le flux.
C'est vrai aussi que depuis peu j'entends le lait sortir du sein au rythme des succions.
Comme elle ne s'étouffe pas en début de tétée mais plutôt au bout de 10 minutes c'est peut-être que le débit reste important mais qu'elle commence à fatiguer et gère moins bien...
Tellement de questions, j'aimerais comprendre!

- Alix

Merci encore, quelques mots peuvent parfois apporter tant de réconfort!
Au sujet du RGO j'ai aussi lu beaucoup de choses mais encore une fois elle ne montre aucune souffrance ni inconfort.
En repensant au fait de la couper plusieurs fois dans sa tétée pour lui permettre de prendre le temps et de respirer, je me dis que c'est aussi un moyen pour elle d'avaler de l'air (au moment où je la retire), d'où le gros vomi d'hier par la bouche et le nez... Mais quand je l'entends déglutir 3 ou 4 fois sans respirer je me sens obligée de l'arrêter!

En tout cas je me sens bien plus sereine pour affronter la journée et si ça se reproduit j'essaierai de ne pas paniquer!
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça te fait un peu comme moi alors, c'est pas tout le temps mais des fois j'ai c'est jets qui vont assez loin,la consultante de lactation m'a dit d'imaginer ça dans la gorge de ma fille et du coup j'ai mieux compris pourquoi ça posait problème.
Je buvais des tas de choses pour avoir du lait (j'avais peur d'en manquer) et depuis que j'ai arrêté ça va un peu mieux.
Est-ce que tu as essayé la position BN ?
A mon avis c'est normal que tu t'arrêtes quand elle respire plus, je ne peux pas faire autrement non plus mais bébé va apprendre à gérer et toi aussi, tu vas retrouver la sérénité et en plus tu auras la fierté d'avoir surmonté un obstacle ensemble :)
 

Rosana

Montée de lait
Je n'ai pas essayé la BN mais j'ai fait comme en madone mais me penchant un peu en arrière.
Ce midi je l'ai allaitée assise comme d'habitude et tout s'est bien passé! :)
Pourvu que ça dure!
 

Zouzou84

Période de pointe
Coucou, alors juste pour apporter un petit plus (je suis d'accord avec le REF)
Le mien a commencé après le pic de croissance des 3s, donc à peu près au même moment que Rosana. C'était comme si la production de lait avait super bien réagi aux stimulations de bébé, et était partie en "live". Retirer le bébé du sein lorsque ça allait trop vite, lui faire faire quelques rots, ont bien aidé. Je n'ai jamais réussi à allaiter allongée à l'horizontale, ni à faire une éviction sérieuse des PVL (je me suis contentée d'en diminuer fortement la quantité). Par contre, ralentir l'alternance des seins a bien fonctionné pour diminuer le débit. Finalement, le bébé aussi a appris à gérer: il a fini par choisir la prudence, tirer tout doucement au début, puis avec plus de force quand le début du jet était passé, et les coliques se sont arrêtées. Il lui a fallu 15 jours pour apprendre.
 

Rosana

Montée de lait
Tétée du goûter sans souci! Sauf qu'elle m'a fait une belle série de rots et que je l'ai gardée à la verticale pendant 1 heure mais ça c'est du gâteau après les événements d'hier... Et puis elle me refait le coup de la succion bruyante d'entrée d'air. Je reste sur mes gardes.

Merci pour ton témoignage qui pourrait me correspondre un peu plus Zouzou84.
Est-ce qu'un ref pourrait être passager, ponctuel, en fonction de mon alimentation, du débit demandé par le bébé les jours précédents?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super ! Il y a du mieux! Vous vous adaptez toutes les deux :)
Par contre si ça arrive au bout de dix minutes c'est normal car il y a plusieurs réflexes d'éjection du lait à intervalles réguliers. Peut-être qu'au bout de dix minutes, ta fille est moins "vigilante", moins concentrée sur sa tétée, elle commence à s'endormir et avale moins vite.
Au sujet du bruit, ça me parle également. On dirait une langue qui claque un peu non? Esteban a commencé à faire ça mais plus tard, autour de trois mois quand il a commencé à bien sucer son pouce. Mais est-ce que c'est une coïncidence ou les deux ont un rapport je suis bien incapable de le dire... Ça n'avait pas gêné sa sucion mais c'est vrai que j'avais l'impression qu'il avalait de l'air. C'est finalement parti comme c'est venu...
Pour les plv, c'est vrai que tu peux faire une restriction des quantités et pas une éviction complète et stricte, comme le dit très justement @Zouzou84
Enfin pour ta production de lait, dans mes souvenirs ça a bien mis deux ou trois mois pour se réguler.
Je te souhaite encore plein de belles tétées !:)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah pardon encore un truc...
Prends-tu un médicament ? Car à un moment j'en prenais un et c'était comme si j'avais un ref. J'ai arrêté et tout est rentré dans l'ordre.
Aller, j'arrête! Bébé s'est endormi, je le suis. Moi mon défi, ce sont les multiples réveils nocturnes ! Bonne nuit :)
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour brouiller encore les pistes avec mon témoignage, j'ai encore un bébé qui s'étouffe à 5 mois mais ni ref ni rien :) ca peut arriver aussi sans raison.

Je n'ai des jets que sur 1 seul sein (pour celles qui suive je vais passer pour double face !) J'allaite allongée et elle s'étouffe dans n'importe quel cas de figure. Allongée, assise, sur le gauche ou le droit et sa langue claque parfois mais vite fait.
Sa respiration se bloque aussi et je devais la faire roter pdt la tétée entre 1 et 3 mois.

Je ne me suis jamais inquiétée pour ca (et pourtant c'est flippant) car j'ai moi meme ce comportement, en buvant ou en mangeant, parfois je m'étouffe. Mon pere aussi. J'ai vu des regards paniqués a table depuis l'enfance, des gens qui se levent qui ont peur mais ce n'est pas grave ! On s'arrete de respirer, on tousse, ca fait du bruit on a les yeux qui pleurent mais on est toujours vivants !!

Et je confirme ca ne fait pas mal du tout. Au pire avec de la semoule ou du pain ca gratte ^^
 
Haut