• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

L'allaitement ne se met pas en place, besoin d'aide

Manon09

Colostrum
Bonjour,
J'ai eu des douleurs très vives dès la première tétée à la maternité (comme s'il tétait avec des lames de rasoirs, c'était une vraie torture) mais toutes les sages femmes me disaient qu'il avait l'air de bien prendre le sein et de bien téter. On me disait que ça passerait après la montée de lait. J'ai craqué au bout de 24h et je me suis tiré le lait pour lui donner à la seringue en attendant la montée de lait. A J3, je l'ai remis au sein, c'était douloureux mais supportable. On m'a dit que j'avais juste les mamelons sensibles et que ça passerait au bout de quelques jours.

Aujourd'hui, bébé a 10j et la douleur n'est pas partie, j'ai les mamelons de plus en plus sensibles, même si je n'ai pas de crevasses, j'ai des petites craquelures roses partout sur l'aréole et le mamelon qui n'ont pas vraiment le temps de guérir entre les tétées. Le début des tétées est encore une torture, puis devient supportable progressivement, mais toujours douloureuse à chaque succion. Et je suis obligée de garder l'autre main en pince pour que la tétée soit supportable, il ne garde pas mon sein en bouche et recule systématiquement sur le mamelon si je le maintiens pas.

J'ai remarqué aussi mon mamelon biseauté après les longues tétées. J'ai l'impression qu'il n'ouvre pas suffisamment la bouche pour qu'il ait mon mamelon suffisamment loin dans la bouche mais le pédiatre a vérifié son frein de langue à la maternité. Et il a des ampoules de succion sur les lèvres.

Je ne supporte pas le contact des vêtements sur les mamelons depuis mon accouchement donc je suis les seins à l'air le plus souvent possible, ce qui n'est pas pratique, surtout que je ressens une forte douleur de brulure sur l'aréole quand il fait froid (j'ai aussi une petite protubérance du bout du sein qui devient blanche après les tétées, ce qui me fait penser à un vasospasme)

Je commence à désespérer, je ne sais plus quoi essayer pour qu'il ait une meilleure prise du sein. Tout le monde me donne un avis différent sur l'allaitement sans me guider pour autant et pourtant ils sont tous d'accord pour dire qu'il a l'air de bien téter et que ça va se mettre en place tout seul. Moi je suis épuisée et perdue et j'ai peur de craquer et d'abandonner alors que l'allaitement maternel était la seule chose à laquelle je tenais vraiment pour cette naissance.

Est-ce que vous auriez des conseils à me donner ? Comment savoir d'où vient le problème ? J'ai l'impression d'avoir plusieurs choses qui vont de travers. Comment savoir s'il ouvre suffisamment la bouche ? Ou est-ce vraiment seulement une sensibilité qui va s'arranger avec de la patience... ?

Merci
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Manon,
Félicitations pour la naissance de ton petit et bienvenue sur ce forum.
Ce n'est pas normal d'avoir mal en allaitant, tu as raison de chercher des réponses. :calin:

Le petit point blanc dont du parles m'évoque aussi l'ampoule de lait. Tu trouveras des informations dans la section "surmonter les obstacles" du site de la LLL.

Pour une prise du sein moins douloureuse, les animatrices font souvent référence à cette vidéo qui peut aider à voir la prise de sein "asymétrique" qui est plus efficace :

Avec mon lionceau, j'ai aussi eu des douleurs importantes lors de la mise au sein les premières semaines. Mon téton ressortait biseauté. Je devais tenir mon sein en sandwich entre mes doigts pour que sa prise de sein soit meilleure. La nuit, j'en avais mal à la main !
Je confirme qu'en grandissant, les bébés tètent vraiment mieux et tout est plus simple ! Petit à petit, j'ai réussi à mieux le placer s'il me faisait mal. Ce qui m'a aidée aussi, c'était l'hyperalternance. Dès que le lionceau tétouillait, je le changeais de sein comme ça il ne titillait pas trop chaque téton. J'ai mis plus de temps à comprendre comment utiliser la compression, les deux mis ensemble racourcissaient bien les tétées, c'était moins douloureux.

J'ai eu mal pendant 2 semaines avec les bouts de sein, puis on a fait couper le frein de langue du lionceau à 3 semaines et j'ai retiré les bds. J'ai de nouveau eu mal pendant une semaine et demi et après, c'était réglé !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Manon09 , aie aie!
Ce n'est pas normal d'avoir mal!
Les douleurs peuvent être en lien avec la prise du sein de bébé mais aussi parfois avec une bactérie ou un champignon qui s'est installé au niveau du mamelon.
Est ce que les professionnels t'ont proposé quelque chose pour te soulager?
Certaines mamans disent que la pommade du Dr Newman les a aidées

La position peut aussi parfois grandement aider, pour obtenir une prise du sein asymétrique et une meilleure "étanchéité" sans avoir besoin de garder la main en pince, l'approche "BN" (biological nurturing) a aidé beaucoup de mamans :

Voici une autre image qui montre la prise du sein asymétrique :

Sais tu si il y a une animatrice LLL près de chez toi?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Manon09 !

Félicitations pour cette naissance ! En plus de tout ce qui t’as été suggéré ci-dessus je me permet deux pistes supplémentaires :
  • essayer autant de position d’allaitement que possible. Pour ma fille qui prenait mal le sein finalement c’est la position allongée (même de jour) qui m’a sauvée comme ça elle ne glissait plus, mais chaque tandem maman-bébé a sa position
  • pour soulager vite les bouts de sein douloureux et éviter le vasospasme j’avais utilisé des coques en argent, d’autres mamans mettent des coquillages : en tous cas quelque chose de dur qui permet d’éviter que le teton touche les habits ça m’avait beaucoup aidée à rester plus habillée 😅
  • et pour le court-terme je plussoie compression+Hyperalternance pour raccourcir les tétées en les gardant efficaces. Pour détacher bébé quand il tetouille, tu peux mettre ton petit doigt à la commissure des lèvres et longer le téton, pour que bébé se décroche doucement (ton doigt évitera qu’il ne pince le téton avec sa bouche 😅)

Quand tu pince le sein avant de le donner à bébé ça fait encore mal ou ça atténue franchement la douleur ? J’avais des douleurs liées au positionnement, peu à peu bébé a corrigé sa posture et j’ai pu arrêter de pincer le sein avant de le proposer

 
Haut