• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

L'allaitement long/sevrage naturel : comment faire?

LaMangue

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Déjà, toutes mes excuses si mon sujet n'est pas placé au bon endroit. Je ne savais pas vraiment où l'ouvrir et je n'ai pas non plus trouvé de discussion qui traite de l'allaitement sur le long terme de façon générale.

Je me pose beaucoup de questions très pratiques sur l'allaitement "temps long" et le sevrage de la "volonté de l'enfant". Dans l'idéal j'aimerais m'arrêter d'allaiter lorsque ma fille le voudra et je ne me suis pas vraiment fixée d'âge en tête.

Mais force est de constater que depuis le développement de sa diversification, je produits de moins en moins de lait et elle en consomme moins à la crèche (ils nous rendent la moitié de ce qu'elle consommait il y a encore deux semaines). Aujourd'hui je l'ai au sein le matin, le soir pour son dîner et une dernière fois dans la nuit vers 22h/23h.
J'aimerais moins tirer au travail et me caler sur sa conso, mais j'ai peur de produire encore moins et de me retrouver à devoir acheter du lait infantile pour palier une production devenue trop faible. Je vais aussi devoir m'absenter plusieurs jours par-ci par-là dans les mois à venir, et je crains de ne plus produire en l'absence de bébé (même si je stimule au tire-lait).

Il me semble que certaines d'entre-vous ont allaité ou allaitent encore au delà de la première année. Comment faites-vous, concrètement?
- Le lait est-il consommé pendant les repas en plus du solide? Ou entre les repas?
- Ça représente combien à peu près en termes de quantité bue?
- A quel âge avez-vous sevré vos enfants? Êtes-vous passées par la suite au 100% solide ou le lait animal est-il resté très régulier (je parle pas du bol de céréales, plus du biberon de confort) ?
- Comment avez-vous fait pour entretenir votre lactation? Est-il nécessaire de continuer à tirer son lait, ou est-ce que votre corps a intégré une production à la demande uniquement?
- Globalement à quelles contraintes avez-vous fait face?

Merci à vous :)

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour très souvent en approchant du 1er anniversaire de bébé on arrête les tirages car ils n'en veulent plus en garde, et qu'on en obtient moins au tire lait, et que c'est une logistique complique . Ca ne veut absolument pas dire qu'on n'en produit pas assez .
2 -3 tétées par jour ça va entretenir la lactation sans avoir besoin de tirer .

On ne peut pas prédire la durée de lactation, ça dépend beaucoup des enfants. Mon aînée j'ai sevré progressivement jusqu'à 3 ans et demie alors que ma cadette ça l'intéressait moins, alors j'ai arrêté vers 2 ans.

Pour moi un sevrage naturel ce n'est pas "l'enfant tête à la demande" mais à l'amiable, quand c'est ok pour les deux, de la même manière que ça se fait pour les mammifères.

Autant nourrisson c'est a volonté, autant avec un bambin on peut avoir envie de sevrer de nuit, ne plus allaiter en extérieur...et c'est ok 👍🏼

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai arrêté de tirer mon lait vers 13 mois, 12 mois, 16 mois pour mes trois enfants. (Et avant ça j'avais déjà réduit le nombre de tirages.)
J'ai continué à les allaiter en leur donnant des tétées quand on était ensemble (matin, soir, (nuit), week-end et vacances), ils se sont sevrés vers 3 ans 1/2, 2 ans 1/2, 3 ans.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
- Le lait est-il consommé pendant les repas en plus du solide? Ou entre les repas?
Euh. Joker ? Je ne sais plus. On dit qu'au début c'est tétée avant solides, mais après la tétée devient un peu freestyle, un peu quand l'enfant le veut, avec négociation si besoin. Pour le réveil au matin. Pour le dodo le soir. Si il y a besoin à un moment X ou Y. Petit à petit les tétées s'espacent, et si on en a marre on peut aussi mettre des limites et "négocier" les tétées (à 3 ans je dis parfois à mon Dragonneau que non la tétée on va attendre d'être rentrés à la maison j'ai pas envie d'avoir froid là).
L'avantage c'est que les bambins savent assez vite demander la tétée (signer, dire "tétééééé", trouver un mode d'expression quelconque) et qu'on peut discuter ;).
Zéro idée 😅 . Selon les enfants il peut y avoir quelques tétées par jour, ou plus... mon Petit Loup avait diminué grandement ses tétées vers 10-12 mois et on était à 2 tétées par jour, mais parfois moins. Mais c'est resté comme ça jusqu'à ses 3 ans.
Mon Dragonneau est plus "accroc du tétou" et tète un peu plus : il y a souvent une ou deux tétées en plus s'il est un peu fatigué, ronchon, si maman est plus présente (bizarrement quand maman n'est pas là il ne réclame pas le "tétounet").
- A quel âge avez-vous sevré vos enfants? Êtes-vous passées par la suite au 100% solide ou le lait animal est-il resté très régulier (je parle pas du bol de céréales, plus du biberon de confort) ?
Mon Petit Loup s'est sevré à 3 ans, mon Dragonneau a 3 ans bien tassés et tète encore. On verra si j'en ai marre. Ils compensent juste par des solides variés, incluant des laitages animaux, mais je n'ai plus donné de biberon depuis les biberons de lait tiré. Si j'avais voulu leur donner du lait à boire ça aurait été au verre (mais ici on consomme des laitages mais pas du lait tel quel donc je voyais pas l'intérêt de lui proposer).
- Comment avez-vous fait pour entretenir votre lactation? Est-il nécessaire de continuer à tirer son lait, ou est-ce que votre corps a intégré une production à la demande uniquement?
Ça s'adapte tout seul ! Évidemment ce n'est pas la production des premiers mois, mais je trouve ça très zen : pas de stress de "omg il a tété il y a 5 heures, mes nichons vont exploser 🌋 :eek: :eek:", si l'enfant veut téter plus il tète (gros chagrin, maladie, câlin), s'il ne veut pas (trop occupé à jouer) il ne tète pas.
La production n'est pas faramineuse mais suffisante pour lui donner un petit complément alimentaire, et un bon boost d'anticorps.
Quand j'ai stoppé les tirages en garde (8-9 mois pour l'aîné et 12 mois pour le second) j'ai rangé le tire-lait et ça m'a fait un bien fou ! :lol: Plus de charge mentale liée à ça 😎
Des contraintes qui ont sauté, justement. Le pied ! :pom pom: L'allaitement freestyle, les avantages sans les inconvénients. Plus de crainte d'engorgement, plus de stress de production (au pire il mangera un peu plus), on peut s'absenter une journée si on veut...
J'ai adoré cette période avec mes loulous :)

Seules contraintes restantes :
- penser à prévoir des vêtements "allaitement compatibles" pendant longtemps. Mais bon on s'y fait, et puis en vrai suffit de soulever le T-shirt et voilà (j'ai laissé tomber les soutifs spéciaux, les hauts spéciaux, etc). Certains vêtements sont moins pratiques et je les garde pour le boulot ou quelques occasions.
- médicalement, on allaite toujours. Et une proportion non négligeable des médecins et beaucoup de pharmaciens ne savent pas regarder le crat et ne recommandent pas des médocs pour ça... 🤦‍♀️
Ma stratégie pour les "petits trucs" c'est de ne pas dire que j'allaite et aller vérifier après que le médoc est compatible (le crat, ou e-lactancia). Pour un truc plus gros je prends le temps de discuter et ça passe. Bon après je ne suis pas très malade donc ça va '^^.

Accessoirement le peu d'hormones restantes peut avoir un petit impact sur ton cycle menstruel ou sur les différents symptômes associés. Pour moi c'est plutôt en bien (SPM moins fort, ...) donc je profite :lol:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai deux enfants. Ma grande de 8 ans que j'ai allaitée 6 ans et ma cadette de 1 an et demi, allaitement toujours en cours.
Le lait est-il consommé pendant les repas en plus du solide? Ou entre les repas
Ça dépend. Selon ce que l'enfant demande. Dans un allaitement qui dure, je laisse l'enfant demander à téter quand il en a envie. Ça peut être avant ou après le repas. Pendant je n'aime pas trop mais elle, elle adore (parce qu'elle tète mon sein avec des morceaux de nourriture mâchouillés, je trouve cela un peu dégoûtant mais ma fille adore ça)
Ça représente combien à peu près en termes de quantité bue?
Aucune idée.
Comment avez-vous fait pour entretenir votre lactation?
Ça se fait tout seul avec les tétées. Mon aînée a été gardée dès ses 4 mois et demi 5 jours par semaine, ma cadette dès ses 6 mois. Tant que l'enfant tète les seins produisent du lait. Même quand mon aînée avait 5 ans et qu'elle faisait une micro tétée par jour, mes seins produisaient cette quantité de lait
Est-il nécessaire de continuer à tirer son lait, ou est-ce que votre corps a intégré une production à la demande uniquement?
Non. Le corps fonctionne à la demande. Il produit ce que l'enfant tète
Globalement à quelles contraintes avez-vous fait face?
Aucune. Sauf les premiers mois que je trouve difficiles parce qu'on ne peut pas faire patienter un bébé, il a besoin de téter et dépend entièrement de nous. Pour moi l'allaitement devient de plus en plus agréable à mesure que l'enfant grandi. Quand on n'a pas envie d'allaiter (par exemple à un moment qui ne nous plaît pas,) c'est OK de dire non. Pour un bébé je n'ai pas la même approche.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour moi la principale contrainte quand l'enfant grandit, c'est la négociation, et que la tétée devienne un sujet de crises (comme tout détail du quotidien entre 15 et 36 mois). Parce que ça touche à l'intime et qu'un bambin qui se roule par terre pour ne pas se brosser les dents, ça arrive à tout le monde, mais un qui se roule par terre en hurlant "teteeeee", c'est moins évident. Parce que ça peut à la fois être le sujet et la résolution de la crise, mais qu'on n'a peut être pas envie de rentrer dans ce schéma. En tant que maman on se prend déjà le plus hardcore des colères des enfants, et que l'allaitement devienne un des enjeux de cette période, ça ne m'a pas du tout plu.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour à toutes,

Déjà, toutes mes excuses si mon sujet n'est pas placé au bon endroit. Je ne savais pas vraiment où l'ouvrir et je n'ai pas non plus trouvé de discussion qui traite de l'allaitement sur le long terme de façon générale.

Je me pose beaucoup de questions très pratiques sur l'allaitement "temps long" et le sevrage de la "volonté de l'enfant". Dans l'idéal j'aimerais m'arrêter d'allaiter lorsque ma fille le voudra et je ne me suis pas vraiment fixée d'âge en tête.

Mais force est de constater que depuis le développement de sa diversification, je produits de moins en moins de lait et elle en consomme moins à la crèche (ils nous rendent la moitié de ce qu'elle consommait il y a encore deux semaines). Aujourd'hui je l'ai au sein le matin, le soir pour son dîner et une dernière fois dans la nuit vers 22h/23h.
J'aimerais moins tirer au travail et me caler sur sa conso, mais j'ai peur de produire encore moins et de me retrouver à devoir acheter du lait infantile pour palier une production devenue trop faible. Je vais aussi devoir m'absenter plusieurs jours par-ci par-là dans les mois à venir, et je crains de ne plus produire en l'absence de bébé (même si je stimule au tire-lait).

Il me semble que certaines d'entre-vous ont allaité ou allaitent encore au delà de la première année. Comment faites-vous, concrètement?

Coucou ! Je suis en co allaitement depuis presque 4 ans ( reprise pour mon 3 e à la naissance de sa sœur)
Je suis aidante familial alors je suis à la maison toute la journée, ma dernière va à l'école depuis l'année derniere..
Concrètement je me suis pas fixé d'âge non plus mais je vise le sevrage naturel pour ma dernière et pour mon 3 ème encore plusieurs année car pathogie lourde. Je tire et je stock en plus d'allaiter je donne parfois du lait maternel congeler au déjeuner avant d'aller à l'école pour la petite quand elle n'a pas teter depuis plusieurs heures , elle tête encore 2 à 4 fois par nuit. 2 fois la semaine en journée d'école.
Je donne pas de lait entre deux car allaiter a la demande et pas assez de stock .
Pour le plus grand il boit Le lait au matin au déjeuner.
Je ne peux pas répondre à tout mais j'espère que tu auras des réponses pour le reste :)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En tant que maman on se prend déjà le plus hardcore des colères des enfants, et que l'allaitement devienne un des enjeux de cette période, ça ne m'a pas du tout plu
Mais si tu n'allaites pas à ce moment, est ce que ce n'est pas exactement pareil sauf que l'enfant se roule par terre en demandant un biberon de lait de vache ou un chocolat chaud ? (vraie question, moi j'ai allaité, je n'ai pas d'expérience sans allaitement)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non, à cet âge un enfant va avoir un biberon au petit déjeuner et pas plus de raison d'en réclamer en journée que de se rouler par terre pour une tartine beurrée.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

J’ai allaité Licorne jusqu’au sevrage naturel peu avant ses 5 ans.
Je l’ai allaitée sur place jusqu’à ses 1 ans car mon lieu de travail accolé à la crèche.
Après je lui donnais têtée le matin de retrouvailles de dodo et têtées multiples le soir. A la maison il y avait en plus la têtée de la sieste et une petite du gouter parfois. Entre 2 et 3 ans elle ne se réveillait que 2 à 3 fois et à 3 ans c’était fini les réveils nocturnes.
J’étais plus sur le schéma elle demande je donne la têtée. L’allaitement à l’amiable c’était plus à partir de 2 ans pour moi car je trouvais qu’avant c’est trop frustrant et difficile à comprendre.
Elle n’a jamais pris de biberon vu que mon allaitement a toujours été en direct et d’ailleurs c’est pas trop recommandé passé un an d’utiliser un biberon pour les dents.
Avant 1 an la têtée toujours proposée avant repas. Après un an au feeling. Après le sevrage naturel ma fille était déjà grande donc cetait de la nourriture solide on est pas de grands consommateurs de lait personnellement je n’aime pas le lait au petit déjeuner j’ai été allaitée jusqu’à 9 mois et j’ai jamais voulu boire du lait à la suite … ma fille allaitée consommait des yaourts car menu fixe à la crèche à partir de 15 mois à l’école etc…Je pense que chaque allaitement long est différent et que c’est toi qui détermine les règles qui fonctionnent pour toi et bébé…

mamachocola

Hyperlactation
Ce qui marche bien ici à la place des roulades parterre, c'est de dire « ok on fait une tétée mais jusqu'à 5» et je compte assez lentement pour qu'il est le temps de téter et d'anticiper la fin de la tétée. On fait les deux Seins comme ça et il repart content d'avoir tété un peu et moi de ne pas avoir de crise à gérer. C'est un peu un compromis.
Avant les tétées duraient très longtemps.
Maintenant, c'est beaucoup plus facile à gérer comme ça. Et quand il dormait encore avec moi, ça marchait aussi la nuit, à 5, il se détachait de lui même et se tournait. Ça évitait les tétées interminables.