• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Lait végétal

Marion__val

Montée de lait
[J'espère avoir poster au bon endroit ]

Bonjour,

Maman d'un petit de 6mois1/2 et encore très demandeur la nuit je me posais une question.

Il doit bientôt être gardé par mamie une soirée, la nuit et la matinée.

La nuit il peut demander encore entre 1 et 4 fois le sein.

Je me demandais, si jamais je n'avais pas fournis assez de lait maternel, est ce qu'un bib pourrait éventuellement être remplacer par une dose de lait végétal ?
Où est-ce impenssable ?

Et si oui lequel? Avoine? Soja? Épeautre? Riz?...

Ce sera sa 1ère grande garde, je m'inquiète un peu (beaucoup) en cas de rupture de lait ^^
Merci à celles qui pourront m'éclairer!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Un lait végétal n'a pas du tout les mêmes propriétés nutritives que du lait animal (ou humain, nous sommes aussi des animaux ;)).
Leur seul point commun est l'apparence un peu semblable, mais ce n'est pas le même type d'aliment.
Cela peut être donné à bébé dans le cadre d'une alimentation diversifiée, comme on donne un fruit pas exemple... Ton bébé est-il diversifié ?
Comme c'est ponctuel ça n'est pas gênant pour ses apports (il se rattrapera avec toi à ton retour), mais s'il tète par faim ça risque de ne pas le caler assez. S'il tète par soif ou par besoin de succion ça peut le faire (mais à la limite autant donner de l'eau...)
 

Marion__val

Montée de lait
Bonjour.
Un lait végétal n'a pas du tout les mêmes propriétés nutritives que du lait animal (ou humain, nous sommes aussi des animaux ;)).
Leur seul point commun est l'apparence un peu semblable, mais ce n'est pas le même type d'aliment.
Cela peut être donné à bébé dans le cadre d'une alimentation diversifiée, comme on donne un fruit pas exemple... Ton bébé est-il diversifié ?
Comme c'est ponctuel ça n'est pas gênant pour ses apports (il se rattrapera avec toi à ton retour), mais s'il tète par faim ça risque de ne pas le caler assez. S'il tète par soif ou par besoin de succion ça peut le faire (mais à la limite autant donner de l'eau...)
Bonjour.
Un lait végétal n'a pas du tout les mêmes propriétés nutritives que du lait animal (ou humain, nous sommes aussi des animaux ;)).
Leur seul point commun est l'apparence un peu semblable, mais ce n'est pas le même type d'aliment.
Cela peut être donné à bébé dans le cadre d'une alimentation diversifiée, comme on donne un fruit pas exemple... Ton bébé est-il diversifié ?
Comme c'est ponctuel ça n'est pas gênant pour ses apports (il se rattrapera avec toi à ton retour), mais s'il tète par faim ça risque de ne pas le caler assez. S'il tète par soif ou par besoin de succion ça peut le faire (mais à la limite autant donner de l'eau...)

Oui bébé est diversifié et ça se passe très très bien.
La nuit il a une tétée qui est vraiment une tétée de faim et les autres ce sont des tétées de confort. Il tétouille un peu pour se rendormir assez rapidement par la suite.
Je pense que ce sont ses dents qui le gène et il a un fort besoin de présence pour pouvoir se rendormir.

J'ai penser au jus végétal plutôt qu'à l'eau car il n'en bois pas encore.
Il met l'eau dans la bouche mais le recrache.

Merci pour ta réponse, ça me rassure d'avoir ça sous le coude au cas où.
Et effectivement ce serait vraiment du ponctuel.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les jus végétaux c'est des végétaux dilués dans de l'eau.... En première intention de l'eau c'est pas mal. Après il existe des substituts végétaux en pharmacie pour bb allergique qui peuvent remplacer un bib et se donnent à la cuillère.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sinon n'hésite pas à lui faire donner des solides : les céréales, c'est la même chose que les jus végétaux en plus concentré. Et tu peux donner plein d'autres choses aussi tant qu'à faire. Ça ne va pas remplacer un biberon de lait maternel (ou artificiel) mais si elle mange bien par ailleurs et si c'est juste pour étancher sa soif ça va aller. ;)

(d'ailleurs, rien à voir, je voulais vérifier, la raison pour laquelle on dit lait d'amande même si l'amande n'est pas un mammifère est bien une raison historique, puisque le lait d'amande "existe"depuis le moyen-âge ?)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une décision récente de la cour de justice européenne interdit de parler de lait végétaux et impose de les appeler jus. Mais ils ont été appelés "lait" pendant des années. Par contre pour l'amande, je ne savais pas que la décision de la cour de justice ne s'appliquait pas. C'est étrange. Vous avez un lien qui traite de cela ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une décision récente de la cour de justice européenne interdit de parler de lait végétaux et impose de les appeler jus. Mais ils ont été appelés "lait" pendant des années. Par contre pour l'amande, je ne savais pas que la décision de la cour de justice ne s'appliquait pas. C'est étrange. Vous avez un lien qui traite de cela ?
Lait coco et lait amande
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une décision récente de la cour de justice européenne interdit de parler de lait végétaux et impose de les appeler jus. Mais ils ont été appelés "lait" pendant des années. Par contre pour l'amande, je ne savais pas que la décision de la cour de justice ne s'appliquait pas. C'est étrange. Vous avez un lien qui traite de cela ?
Non mais c'est drôle. En Hollande on dit "fromage de cacahuète" car le mot beurre est protégé. Alors l'entreprise à choisi fromage parce qu'il faisait déjà des "fromages de foie". Qui avaient le droit de s'appeler fromages car faits dans des moules à fromages o_O
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est donc pour des raisons "historiques", c'est bien ce que je pensais. ;) Le lait de coco et le lait d'amande sont consommés depuis des siècles et appelés comme ça donc ça se tient...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par contre la crème glacée c'est bien de la crème de vache avec des arômes. Je ne vois pas en quoi c'est une exception
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Pour revenir au sujet de @Marion__val (😝 Pour les autres, j'ai bien aimé m'instruire sur la différence entre lait et jus végétal !)
Tu as peur de ne pas avoir tiré assez de lait : combien en as-tu ? Il me semble qu'un bébé boit environ 800ml par 24h mais comme le tien est déjà bien diversifié, il est possible qu'il prenne moins que ça. Ça pourrait te rassurer de te faire une estimation de combien il faut tirer ?
Autre petite chose : pour les petits réveils nocturnes où tu as l'impression qu'il tétouille juste pour se rassurer, peut-être qu'avec sa mamie, un câlin lui suffira. Les bébés s'adaptent à la situation et se rendent bien compte quand maman n'est pas là. Mon fils s'endort au sein avec moi, mais il peut s'endormir sans téter si c'est son père qui le couche par exemple.
 

Marion__val

Montée de lait
Sinon n'hésite pas à lui faire donner des solides : les céréales, c'est la même chose que les jus végétaux en plus concentré. Et tu peux donner plein d'autres choses aussi tant qu'à faire. Ça ne va pas remplacer un biberon de lait maternel (ou artificiel) mais si elle mange bien par ailleurs et si c'est juste pour étancher sa soif ça va aller. ;)

(d'ailleurs, rien à voir, je voulais vérifier, la raison pour laquelle on dit lait d'amande même si l'amande n'est pas un mammifère est bien une raison historique, puisque le lait d'amande "existe"depuis le moyen-âge ?)

Ce n'est pas du tout pour remplacer une tétée ma demande.
Enfin, si dans un sens.

C'est surtout pour savoir, si jamais, quand il sera en longue garde chez sa mamie et si jamais je n'ai pas tirer assez lait il y a possibilité de remplacer un bib de lait par lait végétal le temps que j'arrive.
 

Marion__val

Montée de lait
Pour revenir au sujet de @Marion__val (😝 Pour les autres, j'ai bien aimé m'instruire sur la différence entre lait et jus végétal !)
Tu as peur de ne pas avoir tiré assez de lait : combien en as-tu ? Il me semble qu'un bébé boit environ 800ml par 24h mais comme le tien est déjà bien diversifié, il est possible qu'il prenne moins que ça. Ça pourrait te rassurer de te faire une estimation de combien il faut tirer ?
Autre petite chose : pour les petits réveils nocturnes où tu as l'impression qu'il tétouille juste pour se rassurer, peut-être qu'avec sa mamie, un câlin lui suffira. Les bébés s'adaptent à la situation et se rendent bien compte quand maman n'est pas là. Mon fils s'endort au sein avec moi, mais il peut s'endormir sans téter si c'est son père qui le couche par exemple.

Et bien il prend 4/5 tétées la journée et entre 1 et 4 la nuit (parfois plus).
J'estime chaque prise à 100ml max sauf pour la nuit où il n'y en a vraiment qu'une seule tétée qui est de la faim.

Il aura sa tétée du soir et je reviens le chercher le lendemain midi.

Enfaîte vu comme ça il n'y a pas besoin de tant de bib que ça !!

Merci de me faire voir la chose sous un autre angle.
Je crois que je m'inquiète un peu trop 😅
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Et bien il prend 4/5 tétées la journée et entre 1 et 4 la nuit (parfois plus).
J'estime chaque prise à 100ml max sauf pour la nuit où il n'y en a vraiment qu'une seule tétée qui est de la faim.

Il aura sa tétée du soir et je reviens le chercher le lendemain midi.

Enfaîte vu comme ça il n'y a pas besoin de tant de bib que ça !!

Merci de me faire voir la chose sous un autre angle.
Je crois que je m'inquiète un peu trop 😅
Ne t'en fais pas, c'est normal de s'inquiéter surtout si c'est la première fois que tu le laisses ! J'ai repris le boulot aux deux mois de mon petit bonhomme et j'avais tellement peur qu'il n'ait pas assez chez la nounou que je lui avais rapporté presque 1l de lait le premier jour ! Petit à petit, j'ai appris à me détendre un peu mais ce n'est pas facile ! 😅
 

mali&soso

Fontaine de lait
B
[J'espère avoir poster au bon endroit ]

Bonjour,

Maman d'un petit de 6mois1/2 et encore très demandeur la nuit je me posais une question.

Il doit bientôt être gardé par mamie une soirée, la nuit et la matinée.

La nuit il peut demander encore entre 1 et 4 fois le sein.

Je me demandais, si jamais je n'avais pas fournis assez de lait maternel, est ce qu'un bib pourrait éventuellement être remplacer par une dose de lait végétal ?
Où est-ce impenssable ?

Et si oui lequel? Avoine? Soja? Épeautre? Riz?...

Ce sera sa 1ère grande garde, je m'inquiète un peu (beaucoup) en cas de rupture de lait ^^
Merci à celles qui pourront m'éclairer!
bonsoir, vu que ton bebe est diversifié oui tu peux donner des boissons végétales.. éviter le soja pour les enfants (et en petite quantité pour les adultes) car le problème est qu'il y a des phyto-œstrogènes qui, dans l'organisme, peuvent mimer l'effet des œstrogènes..

Pour ma première je lui donnais vers 9mois un bib tout les matins de boissons végétales avec de la poudre de céréales diverses et variés style quinoa, riz ...

Il y a autant de parents et d'enfants que de façon de faire ..;)
 

Marion__val

Montée de lait
B

bonsoir, vu que ton bebe est diversifié oui tu peux donner des boissons végétales.. éviter le soja pour les enfants (et en petite quantité pour les adultes) car le problème est qu'il y a des phyto-œstrogènes qui, dans l'organisme, peuvent mimer l'effet des œstrogènes..

Pour ma première je lui donnais vers 9mois un bib tout les matins de boissons végétales avec de la poudre de céréales diverses et variés style quinoa, riz ...

Il y a autant de parents et d'enfants que de façon de faire ..;)

Merci beaucoup de votre réponse!
Me voilà bien plus sereine pour la suite.

Je ne savais pas pour le lait de soja !! L'info est à savoir!!
 
Haut