• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait réfrigéré depuis 5 jours

Mels883

Montée de lait
Bonjour,

Je commence les stocks pour la reprise, je viens de m'apercevoir juste maintenant que certains topics parlent d'une congélation dans les 24h suivant le tirage du lait. Le mien ça fait 5 jours qu'il est au frigo (40ml), je comptais le mélanger avec 20ml d'hier puis congel.

Question, je ne peux pas les congeler les deux alors? Je vais devoir lui donner rapidement c'est ça ?

Merci, parce qu'avec tout ce que j'ai lu j'avais cru comprendre qu'on pouvait le laisser 8 jours max au frigo et le congeler pendant ce délai. Si j'avais su !!!!
 
Dernière édition:

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Mel,

On peut garder jusqu'à 8 jours au frigo le lait maternel pour qu'il soit consommé, mais le lait destiné a être congelé doit effectivement l'être dans les 24h après tirage.
Les temps de conservation ne sont pas cumulatifs, par exemple on ne peut pas congeler un lait qui est resté a température ambiante plusieurs heures puis plusieurs jours au frigo.

Connais tu ce tableau de conservation du lait maternel?
http://www.lllfrance.org/vous-infor...comparatif-des-durees-de-conservation-du-lait
 

Mels883

Montée de lait
Bonjour CarameLLL, merci pour ta réponse.
Le papa lui donnera ce soir dans ce cas et j'irai tirer pendant ce temps pour ne pas sauter une tétée.

Merci pour le tableau ;)
 

jprik

Montée de lait
Bonsoir!peut on alors mettre au frigo plusieurs jours un lait rester trois heures a température ambiante.et le congeler ensuite?si on a pas atteint les maximas?on ne peut dc pas dépasser 24h au frigo pour mettre a congeler?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les recommandations sont de congeler le lait le plus rapidement possible et de le garder au réfrigérateur moins de 24h avant congélation.

Tu ne peux pas garder ton lait 2 ou 5 jours au frigo puis le congeler et le conserver 6 à 12 mois au congélateur. Ce n'est pas la même chose que lorsque tu le garde 2h au frigo avant de le congeler.
Dans le frigo, si ton lait contient des bactéries, elles vont se développer pendant 5 jours. Tu vas le conserver au congélateur et au moment de la décongélation, elles vont se multiplier (comme dans toute décongélation). Et comme elles étaient très nombreuses (car le lait a été conservé 5 jours au frigo), ton lait contiendra beaucoup de bactérie et sera non adapté à ton bébé.
 

jprik

Montée de lait
Merci beaucoup ....jai donc fait des bêtises au debut en congelant des biberons qui avaient passé 3,4 jours au réfrigérateur je suis désemparé du coup je dois vraiment vraiment les jeter il y a trop de risques à lui donner un jour???..
 

jprik

Montée de lait
Bizarrement j'ai déjà entendu dire qu'on pouvait garder son lait 5 jours au frigo et le congé ensuite car 5 jours c'est le maximum au frigo enfin du coup je ne comprends plus rien du tout et c'est donc pour ça que j'avais suivi ce conseil afin de remplir un biberon complet sur quelques jours sachant que je ne tirais pas beaucoup à chaque fois
 

jprik

Montée de lait
D'accord donc un lait resté à température ambiante plusieurs heures doit être donné et non mis au réfrigérateur c'est ça?idem un lait resté plusieurs jours au frigo ne peut être congelé
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup ....jai donc fait des bêtises au debut en congelant des biberons qui avaient passé 3,4 jours au réfrigérateur je suis désemparé du coup je dois vraiment vraiment les jeter il y a trop de risques à lui donner un jour???..

Je ne sais pas, je ne peux pas te répondre.

Je viens de regarder sur le blog A tire d'aile, la consultante en lactation dit a répondu à une question similaire à la tienne:


Zineb
4 novembre 2015
Bonjour V***,
J’ai conservé mon lait tiré au frigot pendant 4 jours, je voudrais le congeler car je n’ai pas eu à l’utiliser, mais je lis dans votre article qu’il ne faut pas cumuler les maximas, et ça me briserait le cœur de devoir le jeter. Que puis je faire svp ?
Merci bcp

V*** D***
4 novembre 2015
Vous n’êtes pas au maximum donc vous pouvez le congeler.


Mais pour les prochains tirages essaye de les congeler rapidement, c'est mieux. Et peut-être que tu peux donner ces laits que tu as conservé plusieurs jours au frigo en 1er pour chez la nounou?
 
Dernière édition par un modérateur:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bizarrement j'ai déjà entendu dire qu'on pouvait garder son lait 5 jours au frigo et le congé ensuite car 5 jours c'est le maximum au frigo enfin du coup je ne comprends plus rien du tout et c'est donc pour ça que j'avais suivi ce conseil afin de remplir un biberon complet sur quelques jours sachant que je ne tirais pas beaucoup à chaque fois
Tu peux garder le lait 5 à 8 jour au réfrigérateur si tu veux le donner frais. Si tu veux le congeler, mieux vaut ne pas le garder plus de 24h au congélateur. La décongélation réactive la prolifération des bactérie et donc il faut congelé un lait pauvre en bactérie. Un lait qui a passé plusieurs jours au réfrigérateur est plus riche en bactérie, elles ont eu le temps de se développer.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'accord donc un lait resté à température ambiante plusieurs heures doit être donné et non mis au réfrigérateur c'est ça?idem un lait resté plusieurs jours au frigo ne peut être congelé
Oui.

Et j'ajouterais aussi que si un jour tu fais deux tirages. Les lait peuvent être mélangés pour être congelés ensemble à la condition que tu les mélanges quand ils sont froids tous les deux. Il ne faut pas qu'un lait chaud qui sort de ton sein vienne réchauffé le lait qui a passé plusieurs heures au frigo.

Tout ceci permet de conserver au mieux les nutriments et vitamines de ton lait.

Je te mets en lien pratique pour avoir ces temps de conservation : http://www.lactissima.com/a-tire-d-...4/09/fiche pratique assistante maternelle.pdf
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bizarrement j'ai déjà entendu dire qu'on pouvait garder son lait 5 jours au frigo et le congé ensuite car 5 jours c'est le maximum au frigo enfin du coup je ne comprends plus rien du tout et c'est donc pour ça que j'avais suivi ce conseil afin de remplir un biberon complet sur quelques jours sachant que je ne tirais pas beaucoup à chaque fois

Il ne faut pas cumuler les maxima. Tu peux garder ton lait 2 jours au frigo puis le congeler mais pas 5 jours.
moins de 24h au frigo ça reste optimal
 

jprik

Montée de lait
Oui je les donnerai en premier.je crois que les tout premiers ont passés quelques jours avant congélation apreq je ne sais plus si jai rempli un meme bib avec différents lait afin d'avoir un bib complet...(jai lu quun meme bib ne devait pas etre complété au dela de 24h...et avec lait a meme température) si certains bib ont ete rempli avec de lait d e plus de 24h me lait ne serait vraiment plus bons????
 

jprik

Montée de lait
Daccord depuis peu je fais cela: premier tirage au frais puis dans les 24h je complete ce bib avec un deuxieme tirage qd les deux température st les memes et hop maximum 24h apres au congélateur je pense que c'est le mieux du coup jai des petits bib entre 90 et 120 ml...pour la nounou cela semble bien ..autre question donc le premier jour chez la nounou je décongele trois quatre bib de 100ml environ et il doit les boire le lendemain (12h max au frigo de la nounou??mais si je décongèle a 22h la veille il doivent être bu avant ???car 12h ca fait 10h le lendemain matin.....
 
Haut