• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Lait qui sort du nez

Nanna

Colostrum
Bonjour
Mon petit a 2semaines. On installe doucement l'allaitement. Il dort bcp donc on est sur 6 tétées (les 2 seins très souvent) par jour. Par contre parfois le lait sort de son nez en quantité assez importante. Je n'ai jamais vu ça auparavant. Estcce normal ?
 

Pièces jointes

  • 20240202_181800.jpg
    20240202_181800.jpg
    405.9 Ko · Affichages: 17

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Nanna,

Félicitations pour la naissance de ton petit bout !

Lors des tétées, est ce que ton bébé semble parfois s'étrangler avec du lait qui arriverait très vite ?
Comment est la prise de poids de ton bébé ? (Tu peux tracer la courbe ici pour que ce soit plus clair pour nous).

Quand il dort, arrives-tu à repérer des signes d'éveil (même s'il ne se réveille pas complètement)? Les bébés arrivent à téter en dormant, si on propose pendant la bonne phase de sommeil.
Quand le débit est très rapide, des tétées plus fréquentes peuvent aider.
 

Nanna

Colostrum
Merci @Lise-Laure pour ta réponse. Je n'ai pas l'impression qu'il s'étouffe en tetant. Et d'ailleurs bizarrement ça arrive le plus soucent avec le sein ou le débit est le plus lent. C'est in sein que j'essaye de stimuler et de lui donner en 1er mais je n'y arrive pas.
Concernant sa courbe de croissance, après 2semaines il n'a pas repris son poids. Je l'ai pesé hier. Il était à 3.95 avec un poids de naissance de 4.5kg. Je vois des signes deveil lors de son sommeil. Je dois peut être en profiter même si il est à moitié endormi pour qu'il prenne ne serait ce qu'un
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Nanna,
Effectivement, si ton bébé n'a pas repris son poids de naissance, multiplier les tétées est une bonne idée. Les bébés tètent en moyenne 10-12 fois par jour.
Il est possible que ton bébé dorme beaucoup car il ne reçoit pas suffisamment de lait. Proposer pendant son sommeil, aussi souvent que possible, est donc le premier levier sur lequel tu vas pouvoir jouer.

As tu l'impression que les tétées sont efficaces ? Reconnais tu la façon de téter de ton bébé sur ces vidéos ?
As-tu des douleurs ?
Que suggère le professionnel de santé qui suit ton bébé ?
 

Nanna

Colostrum
Bonjour @Nanna,
Effectivement, si ton bébé n'a pas repris son poids de naissance, multiplier les tétées est une bonne idée. Les bébés tètent en moyenne 10-12 fois par jour.
Il est possible que ton bébé dorme beaucoup car il ne reçoit pas suffisamment de lait. Proposer pendant son sommeil, aussi souvent que possible, est donc le premier levier sur lequel tu vas pouvoir jouer.

As tu l'impression que les tétées sont efficaces ? Reconnais tu la façon de téter de ton bébé sur ces vidéos ?
As-tu des douleurs ?
Que suggère le professionnel de santé qui suit ton bébé ?
Merci pour votre retour @Lise-Laure. C'est un phénomène qui a disparu ces 3jours. Peut être a t il pris le rythme. Par contre quand 9n parle de 10 à 12 tétées par jour, on est sur des tétées de combien de temps? Sur les 2 seins? Lui il prend le sein chaque 3h en moyenne.
Autre question stp: est ce qu un bébé allaité fait obligatoirement des selles chaque jour?
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La durée des tétées varie d'un bébé à l'autre, ce n'est pas un indicateur fiable.
Pour le nombre de seins par tétée, je te renvoie à cet article :
Donner deux seins par tétée aide à maintenir une lactation suffisante. On peut même aller bien au-delà et changer de sein plusieurs fois au cours d'une tétée. Au moment où bébé commence à ralentir sa succion, c'est le moment de changer : l'afflux de lait plus important sur le sein suivant l'encourage à téter davantage. Chaque gorgée compte !

Avant 4-6 semaines, moins de 3 selles par jour est le signe d'un manque de lait.
Y a t'il eu une nouvelle pesée depuis la dernière fois ?
 

Betiff

Colostrum
Bonjour à toutes
Je me permets de m’incruster dans la discussion -Laure
Mon bébé a une semaine aujourd’hui et il nous arrive la même chose. Il régurgite par le nez 2 à 3h après chaque tétée.
j’ai peur que ça lui abîme les muqueuses du nez d’autant plus que ça doit être acide.
il prend 60 grammes par jour.
tétées espacées de 3 à 5h. On le garde 40 min sur notre épaule après chaque tétée
a quoi cela peut être dû ?
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Betiff,
Félicitations pour ton bébé !
Pourrais-tu créer ton propre sujet et me taguer dessus ? Comme vos situations sont différentes, ça m'aidera à ne pas vous confondre et à donner uniquement les informations pertinentes pour chacune.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour . Tant que le bébé ne souffre pas on ne s'inquiète pas . Dans le cas contraire cela peut provenir d'un RGO et il faut consulter un pédiatre.
Il y a peu de chance que cela irrite les muqueuses du lait , le lait maternel n'est pas irritant .
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Nanna comment ça va aujourd'hui ?

En complément de ce que j'avais déjà mentionné, voici un document sur les rythmes de bébé qui a été précieux à beaucoup de mamans

Es-tu en contact régulier avec un professionnel de santé par rapport à la prise de poids de ton bébé ? Médecin, sage-femme, maternité, IBCLC ?
Il te serait aussi peut-être utile de pouvoir discuter au téléphone avec une animatrice, c'est parfois plus facile quand on peut communiquer en direct.
 
Haut