• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait qui se prédigère après plusieurs jours ?

Claire17

Colostrum
Bonjour,

J'avais entendu parler des lipases qui prédigèrent le lait maternel, aussi quand notre petite fille a, bien sûr, catégoriquement refusé le biberon j'avais vérifié et goûté : pas de problème. Grâce au super blog de V*** D***, flans de lait maternel chez la nounou pour garde occasionnelle et essai d'un biberon avec tétine longue. Super avec le papa ça marche ...
Depuis la reprise du boulot, avec la nounou ça dépend des jours, notre fille est gardée le lundi le jeudi et le vendredi depuis 3 mois mais prend 100 /150 ml de lait par jour les bons jours (elle a 9 mois donc elle prend aussi un peu de purée de compote et de flan lait maternel à la vanille - qu'elle adore) Elle se jette sur mon sein quand j'arrive, c'est dur j'ai l'impression qu'elle est affamée ...

Or par hasard je me suis aperçu que le lait tiré 3 jours auparavant avait un drôle de goût : est-ce possible qu'il se prédigère après plusieurs jours ? J'ai vérifié depuis sur 2 autres "échantillons" : beurk au bout de 3 jours, ok avant ... Qu'en pensez-vous ? Cela pourrait-il expliquer les jours "avec" et les jours "sans" de la miss (parfois elle ne voulait pas du tout du biberon ... ?

Merci d'avance pour vos réponses

Claire
 
Dernière édition par un modérateur:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui oui tout à fait.
Tu fais partie des chanceuses qui on le temps de rentrer chez elles pour faire chauffer leur lait. Certaines mamans doivent le chauffer dès le tirage, sur place, au travail :(.
Le mien se prédigère en 24h environ et quand je le congèle peu importe le temps de conservation au frigo préalable.

Le seul moyen de savoir si les refus de ta fille sont dus à ça c'est de tester avec un peu de lait prédigéré. Il est bon à la consommation mais ça dépend des papilles de ta fille.
 

Claire17

Colostrum
Merci de ta réponse rapide mais ohhhh tout le lait congelé risque de faire pareil une fois décongelé tu penses ??? J'en ai un bon stock ... Je vais en sortir un pour voir ... Mais je viens de penser que la nounou a une fois décongelé du lait et qu'elle en a pris 50 ml (ce qui est pas mal pour elle, donc soit le goût ne lui fait rien, soit comme il a été congelé avant les 3 jours fatidiques peut être que les lipases n'ont pas agi ? Les lipases agissent elles à moins 18 degrés ???)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui ce sont des enzymes et les enzymes ne sont pas inactivées à -20°C, elles agissent juste plus lentement.
Si tu as un peu de rab, tu peux tester en décongelant un peu de lait. Faire des petits tests.

Ma fille toute petite buvait bien ce lait au goût horrible. Je n'ai pas testé plus grande.
 

Claire17

Colostrum
Bon... Verdict : le lait tout juste décongelé a un tout petit goût mais ça devient plus fort très vite ... La miss n'en a bu que quelques gorgées mais ça veut rien dire elle avait rien voulu prendre au biberon le jour même chez la nounou (rhhaaaaa) alors que le lait était frais et sans goût ...
Je suis quand même un peu dégoûtée que vais je faire de tout le stock de lait congelé (lactarium ?)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors moi comme une neuneu j'avais tout jeté. Au lieu de donner au lactarium...
Je n'ai pas tout jeté d'un coup pour ne pas avoir le stress du congélateur vide (surtout que ma fille le buvait bien). J'ai remplacé, poche par poche.
Je l'ai remplacé parce que l'odeur m’écœurait quand je préparais les biberons le lundi matin (je devais avoir de très grosses quantités de lipases) et la nounou même si je lui avait dit que le lait était consommable avait quand même des doutes :).
J'ai essayé de cuisiner avec (crème au chocolat mais je sentais un peu le goût), mais si toi ton lait sent peu tu peux essayer de cuisiner avec (sachant que le goût est plus fort après cuisson).
 
Haut