• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Lait qui met du temps à venir sein droit

Noone

Lactarium
Bonjour,
J'allaite ma fille de 17 jours à la demande et les tétées durent très longtemps.
Depuis hier, j'ai le sein droit qui me fait mal à certains endroits sur le côté et au niveau de tout le mamelon. J'ai comme l'impression qu'un canal est bouché car un peu rouge sur la peau. J'ai du mal à exprimer mon lait. Et forcément ma fille a du mal à téter efficacement à droite.
Est ce possible que mon sein soit "bouché"?
Ma fille reste au sein longtemps mais je l'entends peu déglutir. Elle tetouille beaucoup.
Comment faire pour qu'en cours de tétée elle reprenne tout le mamelon en bouche? Quand elle tetouille pour s'endormir, Ca me fait comme des coups de jus, c'est très désagréable. J'en viens à appréhender les TT de ce côté là...

Merci beaucoup pour votre aide.
 

Noone

Lactarium
Oui je le fais régulièrement car ce sein a du mal à se vider. Ou alors se remplit plus vite.
Je ne sais pas si c'est une mauvaise position mais j'ai mal de ce côté. Hier soir le mamelon était gonflé. Ce matin Ca va mieux mais c'est pénible.
 

Noone

Lactarium
Pas de fièvre non. J'ai eu un moment avec frissons/chaud/froid mal partout il y a qq jours. J'ai pris paracétamol et douche chaude sur le sein et C passé.
 

Noone

Lactarium
Merci pour le lien. J'ai l'impression que j ai eu un début de mastite que j'ai pu enrayer. En tout cas ct bien ce genre de symptômes o_O
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca doit être le moment de l'année qui veut ça : j'ai eu hier un appel d'une maman pour le même type de symptômes.
Parmi les pistes pour déboucher un canal bouché :
- faire téter le bébé avec le menton du côté du canal bouché.
- adopter la position de la louve pour quelques tétées ( bébé allongé sur un lit, maman avec le sein qui pend au dessus : rien de glamour, mais très efficace !)
- tétées +++
- repos +++ ( on dit souvent qu'une mastite, c'est le signe que le corps envoie à la maman qui en fait trop ) : repos et tétées vont bien ensemble ! le ménage et la lessive attendront. Si tu trouves de l'aide autour de toi, profite pour ne rien faire !
- chaud sur l'endroit qui fait mal, douches chaudes, compresses, bouillotte...
Certaines mamans parviennent à drainer le sein en plongeant le sein dans un bol d'eau tiède.
Certaines mamans vont avoir besoin de prendre de l'anti-douleur.
Normalement, avec tétées +++ et repos +++, les douleurs disparaissent en 24 à 48h.

Courage ! COURAGE !!!
 

Noone

Lactarium
Merci!! Effectivement le jour où j'ai eu ce problème correspond à celui où je n'ai quasiment pas dormi et où je m'étais beaucoup activée.
Ca va être repos au lit avec bebe au sein :)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1874-engorgement

Ces vidéos m'avaient aidée, même si je les ai visionnées avant même d'avoir un bébé : au moment où j'ai eu besoin de ces techniques, je m'en suis souvenue :)

Dans mon cas, la chaleur (bouillotte sur le sein) a été LE facteur permettant une amélioration.
Je me demande si ça ne contribuerait pas à liquéfier le bouchon du canal lactifère, dans l'hypothèse où celui-ci serait constitué au moins en partie de gras... Comme du beurre qui fond... ?

Bon courage en tout cas !
 

Noone

Lactarium
BOnjour et encore Merci pour vos conseils et soutien. J'ai fait pareil que sur la vidéo ;)
Niveau douleurs Ca va mieux mais j'ai quand même des sensations très désagréables quand mon bébé tete mon sein droit. Comme si mon téton était hypersensible. Ca ne me fait pas mal mais c'est désagréable. On dirait qu'elle le titille plutôt que le tete.
Est ce sa manière de téter qui fait qu'elle ne boit pas plusieurs gorgées tout de suite ? Elle déglutit par petites gorgées. Puis d'un coup j'entends bien gloup gloup et après c'est de la re tétouille !
La nuit comme on cododotte dans la pénombre je dois mal la positionner parce qu'à chaque fois Ca me pique. Puis je m'habitue. Doit on ne ressentir aucune "gêne" pendant les TT ? Même minime ?
Et encore une question. Elle tete entre 20 et 45-50 Minutes. S'endort souvent au sein. Mais quand elle le lache par ex au bout de 20 min. Elle le redemande je lui redonne. Mais elle tetouille. Est ce que je la laisse faire ? C'est un fort besoin de succion ?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu mal au moins pendant un mois mais j'avais un vasospasme (pas assez de circulation sur le téton. Il était blanc et ça faisait super mal quand elle tétait) j'étais surtout mal quand fil faisait froid, petit à petit ça a été mieux (bon vers les 6 semaines j'ai commencé à avoir un réflexe d'éjection fort)
Par contre la sensibilité reste, là par exemple la puce a sorti deux dents et les tétées sont pas aussi agréables surtout pour le sein droit comme toi..
Enfin tout ça pour dire que ça dépend des femmes, à mon avis.
 

Noone

Lactarium
Il est parfois blanc mais ca doit être du à la succion. Il est aussi en biseau quand elle a fini sa tt. J'ai lu Que ça pouvait être signe de mauvaise position :confused:
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, quand le bébé est bien positionné, même au tout début (3 jours), ça fait pas mal du tout, même pas un léger inconfort, voire même pas de sensation parfois.
Je ne parle que de mon cas, je ne sais pas pour les autres mamans.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le sein en forme de biseau à la fin d'une tétée est le signe que le sein est mal positionné dans la bouche du bébé : c'est quelque chose qu'on ne voit pas de l'extérieur (le corps du bébé est bien positionné, les lèvres peuvent être bien placées également ).
En revanche, à l'intérieur, il peut y avoir quelque chose qui gêne.
Voici une vidéo qui montre ce qui se passe dans la bouche :

Quand bébé pleure, vois-tu quelque chose sous sa langue ?
Pleure-t-il en mettant sa langue vers le palais ?
Si tu soulèves sa lèvre supérieure, vois-tu quelque chose ?
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Malgré une fin un peu hardos pour ma sensibilité perso, cette vidéo est super géniale !! Merci !!! On voit que celles qui sont qualifiées ne le sont pas pour rien ;) :)
 

Noone

Lactarium
Merci pour la vidéo. Effectivement un peu hard aussi pour moi. C'est fou toutes ces choses qu'on apprend.
Je vais attendre que ma fille pleure pour observer sa langue et sous sa lèvre supérieure.
C'est vraiment quand elle tete à droite Que j'ai mal :mad:
Cet aprèm je prends rdv avec une consultante en lactation qui reçoit le jeudi après midi. J'espère que j'en resortirai reboostee parce que ça devient dur. Elle a 3 semaines demain donc piv de croissance en vue. Elle réclame ++ je la mets surtout au sein gauche le temps que la douleur hors TT se calme à droite...
 
Haut