• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait provisoirement dans freezer

Pommie

Voie lactée
Bonjour,

Je pars en déplacement pro du 27/10 à 13h au 30/10 à 23h.
J'allaite exclusivement ma fille de 4 mois.
Je vais tirer toutes les 3h en journée et toutes les 4h la nuit. Dès que je rentre à la maison, je garde ma fille pendant 10 jours car je suis en congés, donc je dois impérativement congeler le lait du déplacement pour le conserver.
Gros problème : sur mon lieu de formation il n'y a pas de congélateur (seulement un frigo) et dans ma chambre d'hotel j'ai un petit frigo avec freezer.

Pensez-vous qu'il est possible que je conserve le lait fraichement tiré au frigo et que tous les soirs je le conditionne sous sachet au freezer, puis chez moi je le mets de suite au congélateur à -18⁰c? Ou c'est cause perdue?
Je compte faire des flans avec, je le ferai bouillir (d'habitude je fais juste bouillir 50 mL d'eau pour pas faire bouillir le lait, mais là je prendrai la précaution de le faire bouillir).
Je n'ai pas envie de transformer plus de 3 litres de lait en savon.
Dans le train je transporterai mon lait dans un sac isotherme avec pains de glace.

Merci pour vos avis,
Bonne journée
 

Amaranthe

Montée de lait
Bonjour Pommie,
Le lait maternel se conserve jusqu’à une semaine au frigo, donc je te dirai de simplement tout stocker au frigo le temps de ton déplacement, puis congeler en rentrant ? Mettre au freezer puis te déplacer en train avec juste une glacière ferait plus de changements de température.
Je pense que tu n’as pas de soucis à te faire pour la conservation du lait en tout cas, le lait maternel est très stable. Au pire tu peux toujours le pasteuriser en rentrant (en chauffant à 60°C) avant de le congeler, si tu es inquiète.
 
Haut