• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait périmé ?

poaupo

Colostrum
Bonjour !
Je me permet de créer ce poste suite à ma mésaventure de ce matin.
J'ai décongelé du lait pour que mon conjoint puisse en donner a notre puce pendant que je travail le matin en télétravail.

Elle n'en veut pas ( mais refuse souvent les biberons ces derniers temps ), je vais voir et ouvre le biberon par curiosité et là je trouve que le lait a une odeur assez horrible, une odeur passée/amer/rance je goûte et en effet le goût est également fort et pas bon !

Je me renseigne et je vois que certaines maman ont un lait qui ne supporte pas la congélation.

Mais je réalise aussi compte que j'ai fait une boulette sur certains échantillons :
Jai congelé des petites doses de 60ml au début et par manque de récipient et pour avoir des plus grande doses, j'avais complété ces récipients de lait congelé avec du lait que j'avais préalablement refroidit au frigo puis remis au congélateur. Je me dit avec le recul que ce n'était pas très malin même si je n'ai pas décongelé le récipient, le lait ajouté bien que réfrigéré était plus chaud....

Est ce que vous pensez que ma boulette a pu donner cette horrible odeur au lait ? Et donc c'est du lait vraiment impropre a la consommation ? ( Dans tous les cas je vais jeter tous les échantillon ou j'ai fait un mélange, j'espère juste pas que ma fille puisse être malade suite a cette boulette )
Ou vous pensez que c'est plutôt le lipase ? Mais j'ai essayé de décongelé un échantillon autre plus récent et ça semble ok...

Je stress que ma fille ai pu boire ( une mini quantité ) de lait plus bon a être consommé... Pour le moment aucun signe d'indigestion ou autre mais je ne sais pas quel autre risque il peut y avoir... ?

Voilà, maman en stress 😰

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @poaupo , le lait maternel résiste bien mieux qu'on ne croit aux variations de températures c'est bien expliqué dans l'article ci dessus posté par @Bezapot

poaupo

Colostrum
Super merci pour vos retours ! Ça me rassure :) et RAS cette nuit, notre petite va bien j'imagine que si le lait était mauvais elle aurait montré des signes d'indigestion depuis hier.
Et c'est possible que le lait lipase a un moment et plus après ? Je suis étonné que certains échantillons soient ok.
Merci !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On ne connaît pas encore les raisons pour lesquelles certains lait lipasent et d'autres non. Certaines altérations du goût pourraient aussi être dues à autre chose... bref '^^.

Pour te rassurer encore plus, dis-toi une chose : as-tu déjà entendu parler, dans les journaux ou par connaissance, d'un bébé en bonne santé (à terme) qui aurait été malade à cause de lait maternel mal conservé ?
J'ai cherché. Rien trouvé.
Le seul cas qui est documenté, c'est dans un lactarium qui avait été mal géré et c'est pour des grands prématurés (donc sacrément fragiles).

Par contre des bébés malades à cause de LA qui a un problème de conservation/conditionnement on en voit passer en moyenne un cas par an... ;)
(ça reste heureusement fort rare même pour des bébés au LA bien sûr).

Lou_Ann

Fontaine de lait
Le lait maternel est très stable rassure toi .
J'ai déjà conserver un lait 6j au frigo , laissé 6h à température ambiànte du lait tirer quelques heures avant ( en autonome) enfant nourrit par nutrition enterale , donner du lait rester 10 h à température ambiante fraîchement tiré ( piece non chauffée heureusement ),4h dans une boîte à lunch , 13 mois dans un congélateur coffre .
Jamais eu de problème avec mes bébés.
Par contre à ma première et quatrième fille mon lait congelé sentais mauvais, beaucoup de lipase . Bébé 4 a mis un moment à l'accepter, je fesai des smothie fruits et lait maternel avec , ainsi que des soupes à la diversification. Par la suite des gâteaux, crêpes et pancake . Selon ton congel tu peux le garder un an donc ça peut toujours servir

Môn conseil et de congeler en petite quantité et immédiatement après tirages .
Le lait lipase moins vite et le goût change moins .
Tu peux congeler dans des petites seringues si tu tire pas bcp .

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour @poaupo , le lait maternel résiste bien mieux qu'on ne croit aux variations de températures c'est bien expliqué dans l'article ci dessus posté par @Bezapot
Carrément. Je t'avais raconter la fois où j'ai oublié mon lait fraîchement tirer sur mon plan de travaîl ?il est rester 10h . Je les fait bouillir au cas où et pti soldat la pris au réveil. RAS , j'ai trop mal au cœur de jeter du lait maternel c'est trop précieux.

poaupo

Colostrum
Merci a toutes pour vos réponses !
En effet j'ai un autre échantillon congelé (et pas un mélange de lait) qui lipase également.... mais d'autres échantillons non.
Je n'arrive pas encore a mettre le doigt sur pourquoi certaines poches sont OK et d'autres non…. Je vais rester vigilente :)
Merci encore !