• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait périmé

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Voilà, j'ai un stock de lait maternel au congélateur qui date de juillet. Il est périmé puisque ça fait plus de 4 mois de conservation.
Question : si je le fais bouillir longtemps et que j'en fais du flan, est-ce que mon bébé peut en manger ?
Merci

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je donnerai tel quel moi à un bébé en bonne santé, à part si l'aspect me semble bizarre une fois décongelé :whistle:
#lesdatescestpasaquelquesjourspres

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je l'ai fait bouillir en ça sentait bon. Je ne l'ai pas donner à bébé mais j'ai mangé le petit flan. Si quelqu'un doit être malade autant que ce soit moi. Merci pour ta réponse @Trefle .

Pinpin

Voie lactée
Bonjour,
Je m'incruste avec une question subsidiaire .. j'ai pour ma part un stock de LM congelé (environ 7L en sachets de 130 à 200mL) qu mes jumeaux refusent de boire (ya une petite odeur, je pense que c'est à cause de la lipase)
Comment faites-vous les flans? Ça se garde assez longtemps cuisiné?
Car je ne sais pas trop quoi faire de tout ce lait ..
Pour l'ainé il me semblait qu'il acceptait de boire du lait décongelé, mais plus tard...et je crois que je congelais tout de suite alors que pour le stock actuel, le lait est parfois resté 24h au frigo avant congélation. Mais bon, je vais pas tout jeter!!

Akawaa

Période de pointe
Bonjour,
Je m'incruste avec une question subsidiaire .. j'ai pour ma part un stock de LM congelé (environ 7L en sachets de 130 à 200mL) qu mes jumeaux refusent de boire (ya une petite odeur, je pense que c'est à cause de la lipase)
Comment faites-vous les flans? Ça se garde assez longtemps cuisiné?
Car je ne sais pas trop quoi faire de tout ce lait ..
Pour l'ainé il me semblait qu'il acceptait de boire du lait décongelé, mais plus tard...et je crois que je congelais tout de suite alors que pour le stock actuel, le lait est parfois resté 24h au frigo avant congélation. Mais bon, je vais pas tout jeter!!
Coucou, je sais pas trop pour la conservation mais j'ai fait du flan au LM hier soir pour mon petit, 250ml de lait pour 2 cuillères à café rase d'agir agar et ça a très bien fonctionné 😁
Après il y a pleins d'autres recette que tu peux faire avec ton lait, tout ce qui contient du lait en fait tu peux mettre le tien à la place et tu peux aussi juste en rajouter dans des purées de fruits ou de légumes ou mélangé avec des sauces etc... il existe pleins de recette sur internet ! Tu peux aussi en faire du savon d'ailleurs, très nourrissant pour toute la famille !
Comme dit plus haut, les dates c'est un peu subjectif, moi je goûte avant de donner si ça sent mauvais, que ça a un goût bizarre et une texture/apparence douteuse, bah je donne pas !
Il y a pleins d'alternative avec le lait passé ou inutilisé, tu peux aussi en mettre dans leurs bains, ça hydrate la peau !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Par contre s'ils refusent à cause du goût, ils risquent de refuser les flans aussi, je crois que le goût reste...

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je l'ai fait bouillir en ça sentait bon. Je ne l'ai pas donner à bébé mais j'ai mangé le petit flan. Si quelqu'un doit être malade autant que ce soit moi. Merci pour ta réponse @Trefle .
Moi même frai je trouve pas ça bon alors je peux pas me fier. J'ai même parfois honte de donner à ma fille quelque chose qui me fait grimacer toute qu'à l'idée de goûter, mais bon elle aime

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon lait congelé a pris un goût fort acide à cause des lipasses. Je fais un flan avec une préparation aromatisée pour flan vendue en magasin bio. Je mélange la poudre avec deux petites cuillères de crème de riz (du magasin bio), j'ajoute progressivement le lait dans la casserole.je remue jusqu'à ce que ça bout. Je baisse au minimum. Je laisse cuire encore un peu. Je verse la préparation dans des ramequins en verre. J'attends un peu que ça refroidisse. Je mets au frigo le temps que le flan devienne ferme.
Il faut essayer de trouver un arôme qui prenne le dessus sur le goût des lipasses.

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne te cache pas que quand j'ai mangé le flan, le goût de fraise couvrait bien. Mais maintenant que c'est avalé l'arrière goût de vomi remonte un peu.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Moi, j'ai fait des savons avec mon lait congelé inutilisé.
J'ai fini par m'y résoudre après plusieurs tentatives de flans, pancakes et autres recettes toutes refusées par bébé (en revanche le chien a adoré!).