• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Lait oublié hors du frigo

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.

Hier après chauffage à 60° j'ai oublié de remettre mon lait au frigo :mad:. Il a dû rester une dizaine d'heures dans la cuisine (et il ne fait pas froid en ce moment). J'imagine que je peux tout jeter ?

Je devais en apporter une partie à la nounou demain et congeler le reste :(
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @bad mom je pensais que c'était que quelques heures. Du coup je vais quand même éviter de le congeler pour ne pas cumuler les durées.
 

Hélène Gr45

Montée de lait
Bonjour @bad mom et @BeatriceRB, justement je cherchais des infos sur le lait resté hors du frigo...quelle idiote, hier j'ai laissé mon lait tiré du midi hors du frigo de 19h30 hier à 17h30 aujourd'hui....il a un goût fermenté très prononcé....j'espère que mon petit Lorenzo ne sera pas malade ?? Ou qu'il n'en veuille pas...ça fait ch**r il y a 320ml en tout ! Il me semble que les bactéries présentent empêchent les agents infectieux de se développer ? Merci de votre réponse.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le mauvais goût peut venir des lipases. Dans ce cas ça ne veut pas dire que le lait a tourné mais bébé peut rechigner à le boire.
C'est rageant quand on fait des boulettes avec le lait qu'on se donne du mal à tirer.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je m'apprêtais à faire un post parce que j'ai oublié mes pains de glace mais 40min de transport dans un sac isotherme, ça devrait aller alors :)
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il y a quelques jours (il ne faisait pas trop chaud), je suis partie me promener et ai emmené un grand biberon de LM. Et tellement j’en ai ras-le-bol de constamment trimballer ma petite glacière, je l’ai simplement glissé dans le sac.

Achille a bu à plusieurs moments.

En rentrant, il en restait un peu. Je lui ai donné le reste. Et en le regardant de plus près, il y avait plein de petites boules bizarres dedans.
Bon il va bien. Et même que depuis, il n’a plus les cacas douloureux qu’il me faisait la semaine qui a précédé.

Mais je ne suis pas sure de retenter...
 
Dernière édition:

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le LM se conserve mieux que le LA parce qu'il est plein d'anti corps. Et au frigo mon LM se déphase mais c'est juste le gras qui se sépare.
Sinon pour ne pas trimballer la glacière tu peux utiliser un sac isotherme pour bouteille. Tu ne peux pas y mettre de glaçon pour qu'il y fasse 4° mais ça ralentit le réchauffement.
 

Elsa77

Colostrum
Bonjour, je me permets de poser une question. Je commence juste à donner des biberons de LM à mon fils, Achille qui a 2 mois et demi. Un biberon qui était au frigo et qui a été sorti sans glacière une heure on peut le remettre au frigo et le donner plus tard ?

Merci d'avance.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les filles, j'ai un doute.
Que faire de 60ml tiré hier, chauffé une fois, laissé 2h hors du frigo ? Il fait 24° chez nous. J'ai envie de le refiler à ma belle-mère demain.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les filles, j'ai un doute.
Que faire de 60ml tiré hier, chauffé une fois, laissé 2h hors du frigo ? Il fait 24° chez nous. J'ai envie de le refiler à ma belle-mère demain.

[HASHTAG]#blaguepourrie[/HASHTAG] : pour empoisonner la belle mère ? :D

Oui désolée pour le coup je pense que j'aurai reniflé le lait... il a déjà été chauffé donc je sais pas :oops:
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
[HASHTAG]#blaguepourrie[/HASHTAG] : pour empoisonner la belle mère ? :D

:D:D:D

J'ai trouvé ça sur le site de LLL :
Une étude réalisée en mai 1998 (Bacterial analysis of refrigerated human milk following infant feeding. R Brusseau) a montré qu’un biberon de lait maternel auparavant réfrigéré, ensuite réchauffé et en partie consommé par l’enfant, peut être remis au réfrigérateur (mais surtout pas congelé) et être à nouveau donné à l’enfant dans un maximum de 48 heures. (Attention au cumul de temps de conservation).

Et aussi ça :
Bacteriological and immunological characteristics of freshly expressed unfed and freshly expressed leftover milk and previously frozen unfed and previously frozen leftover milk remained stable during storage at 4°C for at least 6 days. The quality of all groups of mothers' milk declined when stored at 24°C for longer than 3 hours. (source)
 
Haut