• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Lait maternisé

Eosss

Colostrum
Bonjour,
J'ai fait téter la petite ( 5-10 min, elle ne fait pas plus souvent), puis elle semblait ne plus vouloir.
J'ai donc tiré mon lait.Or, 5 min après, elle a de nouveau faim et mes seins sont vides ! Comment éviter de se retrouver dans ce genre de situation ?

D'autre part, je vais acheter du lait maternisé pour compléter ( surtout pour la crèche qui arrive à cause du boulot). La médecin traitant m'a conseillé G*llia c*lmisa ( car pour mamans allaitantes), la pédiatre G*llia g*st ( car bébé a le bide un peu... Pas top). Et j'ai vu à la pharmacie qu'il existait du b*ost*me ( bio, lait de chèvres élevées plein air).
Quel est le mieux ?

Sachant que la petite régurgite quand même pas mal et qu'elle est souvent dérangée du bidon ( gazs, ou caca qui peuvent mettre des heures à sortir).

Je vous remercie !!
 
Dernière édition par un modérateur:

Astrio

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tu ne pourras pas tirer ton lait ? Les mamans ici pourront te donner plein d'astuces pour te faciliter la vie
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
5 min après, elle a de nouveau faim et mes seins sont vides ! Comment éviter de se retrouver dans ce genre de situation ?
Tu as encore du lait.
Nos seins fabriquent "en direct", du producteur au consommateur.
Bien souvent, les mamans qui essayent de tirer après une tétée n'obtiennent rien, car nous ne sommes pas faites pour donner du lait à une machine.

Prendre bébé dans ses bras, le mettre au sein et se promener, monter des escaliers, se frotter le dos contre un angle de porte... Aide à débloquer le réflexe d'éjection ( ça peut prendre quelques minutes avant que l'hormone agisse et éjecte le lait ).

Sois assurée que tu as toujours du lait : faire téter ton bébé permet de " passer la commande " !
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Eosss et bienvenue !

Quel âge a ta petite ? Tu souhaites allaiter quand tu es avec elle, et sinon donner du lait au bibi (ton lait tiré ? Du lait maternisé ?).

Ici j'ai vécu deux allaitements et deux reprises du boulot différentes. Pour mon aîné j'ai introduis des bibis de LA en vue de la reprise du travail vers 4mois, à 5mois j'allaitais matin, soir et parfois nuit, le sevrage s'est ainsi petit à petit. Ma lactation a diminué et c'était le but ! C'était très bien ainsi pour moi à l'époque car je n'avais aucune envie de tirer mon lait au travail. À l'époque j'avais conclus que tous les laits maternités étaient très proches en compo, viser le moins de protéines si possible.

Pour mon second j'ai repris le travail à 3.5mois je voulais allaiter au moins autant que l'aîné, j'ai donc tiré mon lait 1 à 2 fois par jour sur 5 à 9h. Ce n'était pas évident, mais pas infaisable non plus. Finalement passé 6mois avec les repas solides, ça devenait plus simple. J'ai arrêté de tirer mon lait au travail vers 11mois et sevré vers 17mois. U.e autre histoire quoi ❤ !

Ce petit message pour te dire que tu as plusieurs options ! Qu'en penses tu ? Que souhaiterais-tu ?
 

Eosss

Colostrum
Bonjour @Eosss et bienvenue !

Quel âge a ta petite ? Tu souhaites allaiter quand tu es avec elle, et sinon donner du lait au bibi (ton lait tiré ? Du lait maternisé ?).

Ici j'ai vécu deux allaitements et deux reprises du boulot différentes. Pour mon aîné j'ai introduis des bibis de LA en vue de la reprise du travail vers 4mois, à 5mois j'allaitais matin, soir et parfois nuit, le sevrage s'est ainsi petit à petit. Ma lactation a diminué et c'était le but ! C'était très bien ainsi pour moi à l'époque car je n'avais aucune envie de tirer mon lait au travail. À l'époque j'avais conclus que tous les laits maternités étaient très proches en compo, viser le moins de protéines si possible.

Pour mon second j'ai repris le travail à 3.5mois je voulais allaiter au moins autant que l'aîné, j'ai donc tiré mon lait 1 à 2 fois par jour sur 5 à 9h. Ce n'était pas évident, mais pas infaisable non plus. Finalement passé 6mois avec les repas solides, ça devenait plus simple. J'ai arrêté de tirer mon lait au travail vers 11mois et sevré vers 17mois. U.e autre histoire quoi ❤ !

Ce petit message pour te dire que tu as plusieurs options ! Qu'en penses tu ? Que souhaiterais-tu ?
Hé bien, disons que je crains de ne pas réussir à tirer assez. Je tire deux fois par jour et je n'ai pas de quoi faire une journée entière le lendemain de crèche !
Ma petite a deux mois et demi, je dois reprendre la semaine pro :(
Bonjour @Eosss et bienvenue !

Quel âge a ta petite ? Tu souhaites allaiter quand tu es avec elle, et sinon donner du lait au bibi (ton lait tiré ? Du lait maternisé ?).

Ici j'ai vécu deux allaitements et deux reprises du boulot différentes. Pour mon aîné j'ai introduis des bibis de LA en vue de la reprise du travail vers 4mois, à 5mois j'allaitais matin, soir et parfois nuit, le sevrage s'est ainsi petit à petit. Ma lactation a diminué et c'était le but ! C'était très bien ainsi pour moi à l'époque car je n'avais aucune envie de tirer mon lait au travail. À l'époque j'avais conclus que tous les laits maternités étaient très proches en compo, viser le moins de protéines si possible.

Pour mon second j'ai repris le travail à 3.5mois je voulais allaiter au moins autant que l'aîné, j'ai donc tiré mon lait 1 à 2 fois par jour sur 5 à 9h. Ce n'était pas évident, mais pas infaisable non plus. Finalement passé 6mois avec les repas solides, ça devenait plus simple. J'ai arrêté de tirer mon lait au travail vers 11mois et sevré vers 17mois. U.e autre histoire quoi ❤ !

Ce petit message pour te dire que tu as plusieurs options ! Qu'en penses tu ? Que souhaiterais-tu ?
Hé bien, disons que je crains de ne pas réussir à tirer assez. Je tire deux fois par jour et je n'ai pas de quoi faire une journée entière le lendemain de crèche !
Ma petite a deux mois et demi, je dois reprendre la semaine pro :(
 

Eosss

Colostrum
Tu as encore du lait.
Nos seins fabriquent "en direct", du producteur au consommateur.
Bien souvent, les mamans qui essayent de tirer après une tétée n'obtiennent rien, car nous ne sommes pas faites pour donner du lait à une machine.

Prendre bébé dans ses bras, le mettre au sein et se promener, monter des escaliers, se frotter le dos contre un angle de porte... Aide à débloquer le réflexe d'éjection ( ça peut prendre quelques minutes avant que l'hormone agisse et éjecte le lait ).

Sois assurée que tu as toujours du lait : faire téter ton bébé permet de " passer la commande " !
D'accord merci ! Mais j'ai l'impression d'en avoir quand même bien moins, et qu'elle doit téter longtemps pour en avoir un peu...
 

Eosss

Colostrum

roxoulila

Hyperlactation
Hé bien, disons que je crains de ne pas réussir à tirer assez. Je tire deux fois par jour et je n'ai pas de quoi faire une journée entière le lendemain de crèche !
Ma petite a deux mois et demi, je dois reprendre la semaine pro :(
Hello,

Je me permets d'intervenir :)

J'ai aussi repris aux 2.5 mois de pioupious et je m'inquiétais aussi pas mal....
Durant mon congé maternité, environ 2/3 semaines avant la reprise, j'ai commencé à tirer une ou deux fois par jour (la première juste après la tétée du matin, la seconde l'après midi si j'arrivais à le faire dormir). Et franchement, niveau quantité, ce n'était pas foufou (peut être 50 ml le matin et encore moins l'après midi). Cependant, cela m'a permit de faire un petit stock, et de pouvoir fournir la nounou le premier jour.

Mais quand tu tires dans lait au travail, ton bébé n'est pas là pour boire le lait que ton corps continue à fabriquer.
Et donc, tu tires de beaucoup plus grande quantité, de quoi préparer les biberons pour la crèche.
En ce moment, les quantités que tu tires avec ton bébé avec toi me semble déjà très honorable (je n'étais pas une bonne tireuse).

Donc si tu souhaites continuer à allaiter, et à tire allaiter, même si c'est compliqué d'y penser maintenant, mais cela va bien se passer !

Bien sur, si tu veux arrêter d'allaiter et passer au LA, il n'y a pas de soucis non plus :) ton corps/ton bébé/ton choix 🥰
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D'accord merci ! Mais j'ai l'impression d'en avoir quand même bien moins, et qu'elle doit téter longtemps pour en avoir un peu...
En fait, quand bébé est petit, tes seins commencent à fabriquer du lait avant que bébé ne tète, pour qu'il y en ait déjà un peu et que ce soit plus facile pour lui. Donc si tu tires le lait juste avant, tu n'auras plus de lait "en réserve" quand bébé tète : cela signifie qu'il devra téter un peu "à vide" avant que le lait ne se fabrique et qu'il puisse boire. Mais le lait se fabriquera. C'est juste que ça sera un peu moins facile pour bébé, qui devra "amorcer la pompe" d'abord.

Note que pour les bébés plus grands, le lait ne se fabrique plus "en avance" mais seulement quand bébé tète ;)
 

Eosss

Colostrum
Hello,

Je me permets d'intervenir :)

J'ai aussi repris aux 2.5 mois de pioupious et je m'inquiétais aussi pas mal....
Durant mon congé maternité, environ 2/3 semaines avant la reprise, j'ai commencé à tirer une ou deux fois par jour (la première juste après la tétée du matin, la seconde l'après midi si j'arrivais à le faire dormir). Et franchement, niveau quantité, ce n'était pas foufou (peut être 50 ml le matin et encore moins l'après midi). Cependant, cela m'a permit de faire un petit stock, et de pouvoir fournir la nounou le premier jour.

Mais quand tu tires dans lait au travail, ton bébé n'est pas là pour boire le lait que ton corps continue à fabriquer.
Et donc, tu tires de beaucoup plus grande quantité, de quoi préparer les biberons pour la crèche.
En ce moment, les quantités que tu tires avec ton bébé avec toi me semble déjà très honorable (je n'étais pas une bonne tireuse).

Donc si tu souhaites continuer à allaiter, et à tire allaiter, même si c'est compliqué d'y penser maintenant, mais cela va bien se passer !

Bien sur, si tu veux arrêter d'allaiter et passer au LA, il n'y a pas de soucis non plus :) ton corps/ton bébé/ton choix 🥰
Merci beaucoup pour ta réponse. C'est ce que je me disais. Je devrais pouvoir m'enfermer dans ma salle le midi et tirer. Mais ce sera une fois. Après je la récup à 17h. Donc à voir...
C'est ce que je compte tenter de faire, mais je voulais avoir du lait maternisé au cas où. Qu'elle ne se retrouve pas en galère à la crèche ;)
( Surtout avec mon énorme baisse de lactation en fin de journée, vers 18/19h...jusqu'à 1h).
Le hic c'est aussi que je suis censée reprendre dans une semaine... Donc pour les stocks c'est juste ( je dois avoir 3 poche de 100/120 là... ). Quand je disais 120 et 40, c'est dans les bons moments ! ;)
Merci beaucoup pour ton retour.
PS : je suis vraiment dégoûtée ( c'est le mot) à l'idée de la laisser à la crèche ... Elle est si petite...j'ai l'impression que je vais tout rater :(
 

roxoulila

Hyperlactation
Merci beaucoup pour ta réponse. C'est ce que je me disais. Je devrais pouvoir m'enfermer dans ma salle le midi et tirer. Mais ce sera une fois. Après je la récup à 17h. Donc à voir...
C'est ce que je compte tenter de faire, mais je voulais avoir du lait maternisé au cas où. Qu'elle ne se retrouve pas en galère à la crèche ;)
( Surtout avec mon énorme baisse de lactation en fin de journée, vers 18/19h...jusqu'à 1h).
Le hic c'est aussi que je suis censée reprendre dans une semaine... Donc pour les stocks c'est juste ( je dois avoir 3 poche de 100/120 là... ). Quand je disais 120 et 40, c'est dans les bons moments ! ;)
Merci beaucoup pour ton retour.
PS : je suis vraiment dégoûtée ( c'est le mot) à l'idée de la laisser à la crèche ... Elle est si petite...j'ai l'impression que je vais tout rater :(
pour les stocks, n'hésite pas aussi à en faire aussi sous forme de glaçons, cela te permet de compléter les biberons si il te manque un tout petit peu de lait...

je comprends pour la peur de la galère en crèche :) si cela te rassure d'avoir un pot chez toi, et bien fais le.

Pour la baisse de lactation en fin de journée, il me semble que c'est normal et que le lait du soir est plus gras que celui du matin, mais il y en a moins en quantité.
Le soir, j'étais pareil, j'avais vraiment l'impression d'avoir les seins moins tendus que le matin, et mon bébé s'agitait plus mais au final, il avait ce qu'il voulait :)
J'ai tirais pendant presque un an au travail, 3 fois par jour (mais comme je le disais plus haut, je suis un très mauvaise tireuse) puis 1 fois vers 21h après que bébé soit couché.
Et les quantités diminuaient au fur et à mesure de la journée : j'avais de grosses quantités le matin, et presque rien vers 21h. Pourtant, bébé suivait bien sa courbe et s'est bien développait.

Pour le LA, il ne faut pas oublier que remplacer une tétée par un biberon ponctuellement, cela ne devrait pas poser de soucis. Mais si tu décides de remplacer la tétée du soir par un biberon de LA, tu risques de démarrer le processus de sevrage, car ton corps produira de moins en moins de lait.
Mais si tu es ok avec cela, et bien vas y :)

Et pour le retour du travail à 2.5 mois, c'est dur c'est sur, ils sont tout petit. Mais parfois, les mamans n'ont pas le choix d'aller travailler (cela peut être un choix financier, ou alors un choix d'équilibre mental ce qui était mon cas).
Mais tu ne vas rien manquer :) les moments avec ton bébé seront des moments privilégies, et souvent, les grandes avancées moteur et intellectuel se font en présence des parents.

Dans tous les cas, tu es la meilleure maman que ton bébé pouvait avoir 🥰
 
Haut