• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait maternisé la nuit ?

Deli

Colostrum
Bonjour à toutes,
d'abord merci à LLL pour son formidable travail d'information autour de l'allaitement, grâce à vous je trouve depuis 3 mois de nombreuses réponses à mes questions sur l'allaitement.
Je n'avais pas encore écrit dans le forum mais je suis arrivée à une sorte d'extrémité : ma petite fille a trois mois tout juste, et malgré ses 6,5kg elle a des nuits très entrecoupées (elle se réveille entre minuit et 2h selon les jours, puis veut téter toutes les 2h30 jusqu'à se révéiller complètement entre 7 et 8h).
Malgré l'aide de mon mari je suis épuisée, et je dois reprendre un travail qui me demande beaucoup de concentration, de dynamisme et de mémoire... impossible dans ces conditions. Par dessus le marché j'ai attrapé un gros rhume, probablement parce que mes défenses immunitaires sont faibles compte tenu de mon manque de sommeil, donc je suis à bout de forces.
Mon mari a essayé de rendormir la petite sans que je la fasse téter mais elle se réveille systématiquement quelques minutes plus tard et hurle jusqu'à la tétée, seul moyen de l'apaiser.
Le problème est que depuis sa naissance, elle tète très bien mais rarement plus de 10-15mn, parfois même moins. Il lui est arrivé deux ou trois fois de dormir de 21h à 4h, preuve qu'elle peut le faire, mais ce rythme ne s'est jamais installé... J'ai déjà essayé de donner un biberon de lait tiré pour contrôler la quantité bue (180ml, qu'il me faut 2-3 jours pour tirer) mais cela ne change rien.
Auriez-vous des conseils pour m'aider à sortir de cette situation ? J'envisage de donner un biberon de lait maternisé le soir pour voir si cela permet d'améliorer les choses... Je vous remercie par avance de vos conseils !
Deli

mamanbonheur

Fontaine de lait
Malheureusement je n'ai pas de solution à t'apporter mais je compatis :eek:

Ta fille est toute petite et elle a besoin de sa maman pour se rassurer, s'apaiser, elle a besoin de ta chaleur et ton odeur pour se rendormir, c'est dur mais c'est normal :)
Plus elle grandira, plus elle aura de l'assurance et de la confiance , chaque chose en son temps, le sommeil ne s'acquiert pas en 3 mois mais en 6 ou 7 ans!! patience

Pour le LA je ne pense pas que ça l'aide à dormir toute la nuit, car ce dont elle a besoin c'est toi donc elle cherchera quand meme ton contact

Pour préserver ton sommeil pourquoi ne pas dormir avec elle ? ça te permetterait de dormir en te reveillant à peine lors de la tétée
Est ce que cette solution est envisageable pour vous ?

Je t'envoie pleins de courage et de pensées :eek:

As tu lu "serre moi fort " du dr Gonzalès disponible dans la boutique LLL il parle du besoin (intense) d'un bébé allaité en l'occurence...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors si cela peut te rassurer tente le lait en poudre !
mais si c'était la solution miracle ... on l'aurait toutes fait ;) ... d'ailleurs je te rassure (ou pas) il n'y a pas que les BB allaités qui ont un sommeil difficile :)

Ici mini sumo nous fait un train d'enfer car les dents lui font TRES mal et ne sortent pas en plus ... du coup on se lève chacun notre tour avec le papa toutes les 2 h ... et monsieur a 9 mois... et à 3 mois il arrivait à nous faire des nuits de 12h ... c'est la "vie" ... et ils sont BB si peu de temps ...

malka

Montée de lait
Ma bébé a 4 mois et il lui arrive encore de se reveiller toutes les deux heures.Si j ai un conseil a te donner pour ne plus etre fatiguée, ecoute les besoins de ton bébé.Elle a faim de ta présence, donne lui de ta présence.Pour ma part, j ai tenté de la bercer, mais ca pouvait durer deux heures, j avais froid, j etais fatiguée, énervée a force.J ai tenté d envoyer le papa l'endormir, elle se mettait dans des colères pas possible.j ai tenté de la laisser pleurer, le fameux 5, 10,15, mais je finissais toujours par craquer, avec un bébé transpirant et débordé par ses angoisses pendu à mon sein.Depuis que je cododote, on dort super bien, meme si elle continue a réclamer toutes les deux ou trois heures et je me sens reposée.Parfois je doute et me demande si c est la bonne solution pour qu elle fasse un jour ses nuits mais en attendant je dors et je suis assez reposée pour pouvoir profiter de ses premiers mois et pouvoir gérer la journée.
Depuis que je prends ces reveils nocturnes avec plus de distance, je n'apprehende plus les nuits. Et puis, il faut dire les réveils à coté d un bebe qui gazouille...c'est trop bien!

Deli

Colostrum
Merci de vos réponses ! La nuit dernière a été moins catastrophique (après un biberon de MON lait pour m'assurer qu'elle buvait bien 180ml), on verra si le rythme s'améliore... Je l'espère très fort car je n'ai pas envie de cesser l'allaitement tout de suite. J'ai aussi une certaine pression pour arrêter, particulièrement de la part de ma famille. C'est fou comme les femmes qui n'ont pas allaité essaient de dissuader les autres de le faire, comme si elles voulaient se déculpabiliser en donnant "de bons conseils" alors même que je ne leur demande rien ! Je ne sais pas s'il existe des études sociologiques là-dessus, je navigue entre des catégories de personnes très différentes et je remarque que la réticence à l'allaitement est un point commun entre les milieux très populaires et très huppés, beaucoup moins entre les deux.
Pour le cododo, la configuration de notre appart ne le permet pas vraiment mais j'adore aussi me réveiller à côté de mon bébé qui gazouille, on en profite quand son papa n'est pas là :)