Bonjour
@marinstt,
Félicitations pour l'allaitement de ton bébé !
Voici la réponse faite par deux spécialistes de l'allaitement sur la site LLL :
Je dois sortir aujourd'hui de maternité, mon allaitement a parfaitement bien démarré, mon bébé est allaité exclusivement sans avoir reçu aucun complément. Or, comme il a des antécédents familiaux d'allergie alimentaire (au choix : papa, maman, frère, sœur), le pédiatre me demande d'arrêter l'allaitement exclusif et de donner tous les jours 10 ml de lait 1er âge classique. Je voulais tous les avantages de l'allaitement exclusif pour mon enfant, et voilà qu'une prescription médicale va à contresens de ce projet. Que dois-je faire ?
R de Marie Courdent, animatrice LLLF, puéricultrice IBCLC, DIULHAM, et Julie Hamdan, animatrice LLLF, médecin, DIULHAM, IBCLC – Certains pédiatres allergologues francophones ont en effet publié récemment des articles indiquant la proposition (qu’ils n’ont fort justement pas nommée "recommandation") d’administrer du lait 1er âge à raison de 10 ml par jour, jusqu’à la diversification, chez les bébés exclusivement allaités dits "à risque atopique", "voire de façon plus large". Sont considérés à risque atopique les nouveau-nés chez qui un apparenté au premier degré (père, mère, frère ou sœur) présente ou a présenté une des pathologies suivantes : asthme allergique, eczéma allergique (ou dermatite atopique), rhinite allergique, conjonctivite allergique, allergie alimentaire. Nous commençons à recueillir des témoignages de mamans à qui il a été préconisé de suivre cette "proposition", telle quelle ou avec diverses variantes (1 biberon par jour, 1 biberon par semaine...). Ces allergologues s’appuient sur une seule étude, menée au Japon où les pratiques alimentaires et d’allaitement sont différentes de celles de la France. Elle comporte des biais méthodologiques, n'est pas suffisamment solide pour étayer des recommandations et justifier cette "expérimentation grandeur nature", quand on sait l'impact que cela peut avoir sur l'allaitement.
Sur la flore intestinale d’abord, puisque de nombreuses recherches sont en cours sur le sujet et qu’il est scientifiquement établi que le microbiote intestinal du bébé allaité exclusivement est différent de celui du bébé allaité partiellement, et que ce microbiote intestinal participe à l’état de santé du futur enfant et adulte.
Sur la durée d’allaitement ensuite, puisqu’il est également prouvé que l’introduction de compléments de PPN est associée à des durées d’allaitement plus courtes. En effet, cette "proposition" amène à avoir une boîte de lait 1er âge classique dans la cuisine. Sur un plan pratique, le lait 1er âge ne se reconstitue que par volumes de 30 ml, et la boîte ouverte se conserve peu de temps. Va-t-il donc falloir gaspiller du lait 1er âge, les parents vont-ils donner les 30 ml pour ne pas en jeter ? Un soir de doutes, de questionnements, ou pour toute autre "bonne" raison, il peut être tentant, puisqu’elle est là, entamée, et qu’elle a une durée de vie de trois semaines, de donner, en plus ou à la place d'une tétée, un biberon de ce lait 1er âge. De même qu'un loup dans une bergerie mange les moutons, si les biberons se répètent, ils risquent de "manger" (remplacer) les tétées, ce qui peut vite ressembler à une pente savonneuse conduisant au sevrage, plus précoce que souhaité et qui peut laisser un goût amer…
Le Professeur Dominique Turck, pédiatre spécialisé en gastroentérologie–nutrition au CHU de Lille, est très précis à ce sujet : "Cette proposition est non fondée et totalement irresponsable ." (voir la
vidéo de l'intervention du Professeur Turck lors de la conférence du 14 mars 2023).
Tu trouveras l'article là : https://www.lllfrance.org/vous-info...ergies-questions-et-reponses-pour-les-parents