• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

lait maternel au petit dejeuner ne suffit plus

Sealine

Hyperlactation
salut à toutes,
je suis très embêtée car la tétée du matin avant d'aller chez nounou ne suffit plus et il a besoin d'un bib dans la matinée, il ne peut pas tenir jusqu'au repas (je le fais téter vers 7h45 et il mange vers midi. du coup, la nounou lui donne un petit bib de LA dans la matinée (genre 120 ml).

le midi il mange très bien (200 gr de légumes + un tout petit peu de viande ou poisson + 120 gr de compote de fruits ou un yaourt infantile), puis il mange au gouter vers 16h30 (compote de fruits idem et yaourt ou bib de LA) et le soir il mange vers 19h30 (légumes avec féculents 200gr et compote de fruits puis tétée).

j'ai demandé à la pédiatre ce que je pouvais donner le matin, elle me répond : biberon de LA avec de la farine infantile ou un yaourt en plus de la tétée.

qu'en pensez vous ? que donnez vous à un bébé de 9 mois ???

Marina

Montée de lait
Bonjour,

à 9 mois, on lui donnait un petit peu de notre petit déjeuner : du pain et du fromage blanc, tu peux aussi peut-être essayer une banane, cela est bien nourrissant et ça passe bien le matin.

Marina

Ingrid

Période de pointe
Pareil ici, fruits, compote, pain, yaourt au soja, un gateau de temps en temps comme au gouter en fait. Je n'ai jamais fait de bouillie de céréales mais ça peut aussi être une option

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La plupart des bambins ont un besoin énergétique accru du fait de leur nouvelle mobilité et de l'ensemble des activités motrices et physiques qu'ils déploient.
En réunion, les mamans nous disent qu'elles proposent à leurs bambins des encas nourrissants très fréquemment dans la journée et ne se contentent pas des 4 repas quotidiens.
Les en-cas peuvent être des morceaux de fruits coupés, des morceaux de fromage, des tartines, des légumes ( je pense notamment aux batonnets de concombres en été ), des laitages...
Il ne s'agit pas de grignotage, mais bien d'un apport calorique important pour "faire marcher la machine" d'un bambin ! quand on voit l'énergie qu'ils dépensent dans tout ce qu'ils font, on comprend combien c'est important !
Hier en réunion, je disais aux mamans qu'un bébé doublait son poids de naissance en 5/6 mois et le triplait en 1 an : que pour atteindre ce grand défi, alors qu'ils en profitent aussi pour tout apprendre ( à parler, à marcher, à manger seul...), il fallait sacrément manger ! et souvent ! ;-)

Bouclette86

Période de pointe
Coucou Sealine,
ici à 9 mois on donnait l'équivalent d'un petit déj... et on continue encore plus à bientôt 12 mois !
Après la tétée : biscuit, morceau de fruit, si le temps de l'asseoir et de donner la cuiller compote ou pt suisse...
Comme l'a bien expliqué Sylvie, ils se dépensent tellement...
Bises

Sealine

Hyperlactation
merci beaucoup beaucoup pour toutes vos réponses !! je préfère largement que de filer un bib (plus ça va, plus j'ai en horreur les bibs, c'est dingue).

mais actuellement, il ne mange "que" des trucs mixés '(fruits, légumes et un peu de protéines). on n'a pas encore commencé quoi que ce soit d'autre (je le trouve petit^^).

les biscuits, j'ai regardé en magasin, ils disent pas avant 12 mois en morceaux (boudoirs par ex), le pain, j'ai peur que ça soit dur.
morceaux de fruits : vous faites cuire ou pas ? car les pommes, c'est un peu dur cru non ? vu qu'il ne sait pas encore macher, j'ai peur qu'il n'y arrive pas et je préfère aller pas à pas.

pour le fromage, idem, j'ai peur que ça soit dur pour lui.

il mange très très bien et tout ce qu'on lui donne, je n'ai aucun pb là dessus, mais je veux y aller doucement pour qu'il prenne confiance et qu'il acquiert son autonomie à son rythme.

je pensais donner le matin un yaourt après la tétée (va falloir que je me lève encore plus tôt, mais bon, c'est comme ça...)
qu'en pensez vous ?

Lisemeuh

Période de pointe
Bonjour Sealine! :)

Chez nous c'est à peu près ce qu'on fait. On a commencé des boudoirs bio pour bébé vers 8 moi, mais surtout, on donne un yaourt le matin, pendant le pt dej de tout le monde: une bouchée de tartine pour maman / une cuillèrée de yaourt pour Bébé...

Bien contente d'avoir des nouvelles de ton bébé! :)

L

flo

Montée de lait
Aussi bien mes enfants que ceux que j'ai en garde (je suis nounou) font en général un petit encas dans la matinée, vers 10h, surtout si la garde a commencé tôt. En général, c'est banane, pomme, parfois yaourt ou pain, ils aimaient bien les galettes de riz à une époque, vers 18 mois. En ce moment, c'est parfois chocolat de noël !!!

Sealine

Hyperlactation
ok, merci.
je pense qu'on va effectivement donner à la nounou de quoi lui faire un en cas en milieu de matinée, car je le fais téter vers 7h30 et c'est juste avant de l'amener chez nounou. on ne prend pas le petit dej tous ensemble le matin, je préfère déjeuner et me préparer tranquillement, vérifier que toutes ses affaires soient prêtes, puis, je vais le chercher dans notre lit (soit il dort, soit le papa l'occupe le temps que je vienne) et je m'occupe que de lui jusqu'à notre départ de la maison.

le petit dej comme dit Lise, ça sera pour le week end ^^

Vervaine

Voie lactée
Bonjour Sealine!
pour ma part, ma fille de 11 mois 1/2 maintenant- ADORE les galettes de riz et les morceaux de pain. Elle en prend depuis qu'elle a 6-7 mois env. Ce n'est pas du tout trop tôt pour le pain. En fait, elle se débrouille très bien, même sans molaire. La salive contient bcp d'amylases, les enzymes qui digèrent l'amidon, principal composant du pain. Ma fille croque un morceau et "mache" le pain entre ses gencives -cela le prédigère- et elle avale sans problème. Si le morceau est trop gros, elle le recrache. Au début, mon mari avait peur qu'elle s'étouffe, mais je lui ai de faire confiance à sa fille... Aucun problème depuis env 5 mois. Elle réclame maintenant du pain quand elle le voit et sait très bien où sont rangées les galettes de riz, et réclame la boite en montrant la porte du placard !
Du coup, je laisse toujours un sachet de galettes de riz chez la nounou, cela sert d'en-cas. Je trouve que c beaucoup plus sain que les petits boudoirs et autres gâteaux -même bio- qui contiennent quand même du sucre et des graisses mal identifiées... Il existent même des galettes sans sel, j'en prenais au tout début.

Depuis 2 mois, je donne la tétée de nuit, mais je pars très tôt le matin (6h30), donc c'est son papa qui la réveillle et elle prend un morceau de pain ou une galette de riz au petit déj avant d'avoir un bib de LM chez la nounou vers 9h. Elle arrive à tenir comme ça jusqu'au repas de midi.

Sealine

Hyperlactation
merci je trouve où les galettes de riz ? on a fait un essai de pomme crue : bof il machouille un peu puis recrache et veut autre chose

Vervaine

Voie lactée
Les galetttes de riz se trouvent dans les magasins bio, mais aussi dans les supermarchés classiques. Dans ce ce dernier cas, elles sont dans le rayon bio/diététique (toujours allégrement confondu par les distributeurs), parfois vers les biscottes.
Ma puce non plus n'aime pas la pomme crue ! Une époque, elle aimait les quartiers de poire, pris à plein mains -bonjour le jus qui coule!- mais maintenant, Mademoiselle préfère la compote de fruits cuits...

flo

Montée de lait
Concernant les galettes de riz, on en trouve effectivement en supermarché mais avec peu de choix. En magasin bio, on en trouve des sans sel, et pour des petits, je pense que c'est préférable, car sinon, c'est tout de même très salé.

Bouclette86

Période de pointe
merci beaucoup beaucoup pour toutes vos réponses !! je préfère largement que de filer un bib (plus ça va, plus j'ai en horreur les bibs, c'est dingue).

mais actuellement, il ne mange "que" des trucs mixés '(fruits, légumes et un peu de protéines). on n'a pas encore commencé quoi que ce soit d'autre (je le trouve petit^^).

a-t-il des dents ? car c'est surtout ça qui aide les bébés à manger des aliments solides.

les biscuits, j'ai regardé en magasin, ils disent pas avant 12 mois en morceaux (boudoirs par ex), le pain, j'ai peur que ça soit dur.

Comme te l'a écrit Vervaine, pas d'inquiétude sur les biscuits et le pain : ils les imbibent tellement de bave en les machouillant et les suçotant qu'à la fin ce n'est plus dur du tout ! ;)

morceaux de fruits : vous faites cuire ou pas ? car les pommes, c'est un peu dur cru non ? vu qu'il ne sait pas encore macher, j'ai peur qu'il n'y arrive pas et je préfère aller pas à pas.
C'est mieux au début de proposer des morceaux cuits ou très mûrs : commencer par la pomme crue effectivement c'est pas évident !

je pensais donner le matin un yaourt après la tétée (va falloir que je me lève encore plus tôt, mais bon, c'est comme ça...)
qu'en pensez vous ?
Mon avis : tétée le matin et en-cas chez la nounou, pourquoi ajouter un yaourt après ton lait ???

Bises!
Bouclette

Sealine

Hyperlactation
merci bouclette ! (je suis perdue par rapport au passage aux morceaux, bon, ok... je me noies dans un verre d'eau....).

il a trois dents en bas (oui, juste en bas) et une quatrième en approche (toujours en bas).
yaourt après la tétée, je sais pas, c'est parce que la pédiatre nous a dit qu'on pouvait compléter la tétée avec un bib ou un yaourt. mais c'est sur que je préfère qu'il ait un petit dej plus normal qu'un bib.

Bouclette86

Période de pointe
Mais non c'est normal : les grandes nouveautés font toujours un peu peur !
Mais tu vas voir comme ce sera l'éclate pour lui et pour vous quand il prendra un bout de fruit mûr ou de pain dans sa menotte potelée et qu'il le mettra à la bouche tout seul !!! ;)
Tu peux lui proposer un fruit qu'il aime d'habitude cuit mixé en compote : tu le fais cuire un peu et tu lui proposes un morceau.
Raconte nous quand ce sera fait !

flo

Montée de lait
Concernant les fruits en morceaux, j'en ai donné à mes enfants dès qu'ils en ont réclamé lorsqu'ils m'en ont vu mangé, et ils n'avaient pas de dent (mes enfants ont eu leurs 1ères dents après leur 1 an).
Donc vers 5-6 mois, je leur donnais de la pomme, mais entière, pas coupée en quartier, et ils "rognaient", ils suçaient le jus, ils adoraient ça.

Vers 10 mois, même sans dent, en pleine été, mon fils mangeait des fraises, du melon, des abricots. Jamais mixé car il a toujours refusé les compotes (encore aujourd'hui, si je me fais une purée de pomme de terre car j'adore ça, je lui garde des morceaux de patate entiers car il ne veut pas de purée. Il a 5 ans.)

Ce qui m'a décomplexé pour les morceaux : il avait l'air de maitriser, et pour l'absence de dent, ma grand-mère prenait parfois des repas en oubliant son appareil dentaire, donc sans dent et ça ne l'empêchait pas de manger !

Vervaine

Voie lactée
Bonjour Sealine,
bon, je vois que tu as pas mal de réponses!
Pour aller dans le ses de Bouclette, je confirme, c très agréable de voir son enfant manger avec plaisir. Pour preuve, quelques photos...

(je découvre qu'on peut ajouter des photos !)
MangeGaletteRiz2.jpgMangeGaletteRiz.jpgMangeUnePoire.jpgMangeUnePoire2.jpg