• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait maternel à la crèche

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.

Ma fille ira à la crèche à la rentrée et je viens de recevoir le protocole à suivre pour le lait maternel. Et c'est hyper strict.
Il faut tirer le lait du jour pour le lendemain (ou du lait congelé de moins de 3 mois décongelé la nuit au frigo), déjà mis dans les biberons pour ne pas avoir à manipuler. Et ils disent de tout stériliser à chaque fois, tire lait, téterelles, biberons, laver les seins soigneusement avant chaque tirage. J'ai l'impression qu'ils ont pris les consignes pour donner au lactarium pour des prémas.
Une fois réchauffé le lait doit être consommé dans la demi-heure sinon il est jeté...

Ce n'est rien d'insurmontable et la directrice m'a dit que je pouvais venir allaiter dans la journée (c'est à 500m de mon travail), mais c'est quand même super exigent par rapport aux études sur le LM qu'on peut lire ici.

Et sinon pour celles qui ont un petit en crèche ça se passe comment ?
 

Kuroe

Montée de lait
Bonjour @BeatriceRB ,
Je te conseille de faire au plus simple en leur disant tout ce qu'elles veulent entendre. Mais oui tu as stérilisé biberons et téterelles, bien sûr le lait frais a été tiré la veille et évidemment le lait décongelé a moins de 3 mois. Et en vrai tu fais ce que tu veux, elles ne peuvent rien vérifier de tout cela !

En revanche, prépare de tous petits bibs si elle jette au bout de 30 min le lait décongelé...
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On avait pareil sauf pour la stérilisation et le lavage des seins, il n'y avait rien de marqué (du moins je crois, à moins que ce soit juste que je ne m'en souvienne plus tellement j'ai pas envisagé une seule seconde de le faire).
Mais en creche ils stérilisent tous les bibs, donc ça ne me choque pas que ce soit demandé.
Pour mon grand je récupérais d'ailleurs les bibs propres et stérilisés, juste besoin de les remplir :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peut être que la directrice de la crèche serait intéressée par le protocole de l'academy of breastfeeding medicine?
https://www.lllfrance.org/vous-info...s-de-l-academy-of-breastfeeding-medicine/1025

Extraits :
"Entretien des récipients. Les récipients utilisés pour le stockage du lait et le kit d’expression du lait
doivent être entièrement démontés, lavés à l’eau chaude savonneuse et rincés, ou passés au lave-vaisselle
(8), et ils doivent toujours être soigneusement séchés à l’air ou avec une serviette en papier (20). Il n’est
pas nécessaire de stériliser ce matériel."
"Utilisation du lait décongelé. Lorsque le lait décongelé est porté à température ambiante, sa capacité à inhiber
la croissance bactérienne est abaissée, en particulier après 24 heures de décongélation (52). Du lait humain qui
était congelé, puis qui est resté décongelé pendant 24 heures, ne devrait pas être laissé à température ambiante
pendant plus de 2 heures (44 – IIB)."
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ils appliquent tous à peu près la même règle si ce n'est que moi ils ne voulaient que du congelé.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ils appliquent tous à peu près la même règle si ce n'est que moi ils ne voulaient que du congelé.

La même ici!!
Du lait congelé de moins de 4 mois!

Et les règles d'hygiène étaient les mêmes mais comment dire... :D J'ai pas tout respecté à la lettre :rolleyes:

Le seul truc qui changeait c'est que j'amenais le lait congelé dans des sachets et non des bib et elles faisaient les manips!
Et tout lait non consommé la journée était jeté, ce qui a été le plus dur à vivre...
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas de protocole dans la mienne. Ils acceptaient tout : sachets, bib,.. Il fallait juste mettre la date d'expression (Pas toujours juste comme je complétais avec du congelé des fois). Bib entamé jeté mais le mien buvait tout très avidemment Apparament :rolleyes:
Comme toi elles n'en sauront rien de tes pratiques a la maison. C'est déjà compliqué de penser à tous le matos, simplifions nous la vie <3
Et ils m'ont autorisé à reprendre les bib non bus pour qu'on puisse les donner le soir (Oui oui un peu coup de stylo sur la date et c'était réglé)
 

vanessa67

Hyperlactation
Punaise c'est fou ces règles rigides, et qui sont à 1000 lieues des connaissances sur l'allaitement ! A croire qu'ils rendent ça compliqué à ce point pour vous faire passer à la vache en poudre... Devoir mentir pour bien nourrir son enfant..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@vanessa67 , la plupart des professionnels de santé veulent bien faire ;) Il est vrai qu'ils manquent souvent d'information et de formation, mais si ils posent des règles si strictes c'est aussi parce que l'usage "domestique" du lait et la manipulation dans une structure ne nécessitent pas les mêmes précautions.
C'est pour cela qu'il est utile de partager les ressources avec les personnes responsables. L'avantage du protocole de l'academy of breastfeeding medicine, c'est qu'il s'appuie sur les études et qu'il est prévu pour les professionnels.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au niveau des règles la plus contraignante, mais non vérifiable, c'est de tout stériliser. Pour ce qui est du lait tirer la veille, le lundi je pourrais utiliser le stock de congelé, et le vendredi je congèle mon tirage du jour. Ça me permettra de faire un roulement au niveau du congelé et de ne pas le laisser trop vieillir.
Je peux essayer de partager le protocole de l'academy of breastfeeding medicine, mais comme c'est un réseau de crèches la directrice est obligée de s'aligner.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je peux essayer de partager le protocole de l'academy of breastfeeding medicine, mais comme c'est un réseau de crèches la directrice est obligée de s'aligner.
Raison de plus pour le partager : si plusieurs mamans signalent que leur protocole est plus exigeant que les consignes de l'ABM, peut être que cela peut initier une réflexion au sein du réseau ;)
 

Virgie

Colostrum
Bonjour, mon p'tit Lou à 5mois et va à la crèche. je continue l'allaitement en tirant mon lait pour lui faire 2 biberon de 230mL pour la crèche et le 3ème de la journée c'est du lait artificiel (impossible de tiré plus -fatigue, travail 50h/semaine- pas une seule nuit complète en 5mois...) Je me fâche après le personnel de la crèche car depuis une semaine il jette le lait qui a été réchauffé mais non bu alors qu'avant il nous le redonnait. A priori nouveau protocole, sauf que là ils nous ont jeté 2x 200mL. j'en pleure le soir quand j'entend ça....
Que puis-je faire pour que au moins il nous redonne le lait non bu et mon mari puisse lui donner le soir? j'ai fait un courrier écrit de décharge mais pas sûr qu'il le prenne en compte....
Merci pour vos réponses, je suis exténuée et chaque contrariété prend des proportion énorme...! je souhaiterai allaiter au moins jusqu'à ses 6 mois!
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Est ce que tu pourrais faire 4 biberons de 120 plutôt que 2 de 230 ? Comme ça tout n'est pas réchauffé donc pas de raison de jeter. Ou même voir si elles peuvent préparer elles mêmes les biberons, pour adapter la quantité, 100 puis 50 si encore fin, un petit plus de 30...
230 il le boit parfois ? Parce que mes filles n'ont jamais bu plus de 110 ou 120 à chaque fois, max 350 sur 10h.
 

Jujubara

Période de pointe
Comme je te comprends j'ai eu la même ici !
Du coup j'arrange la réalité sur les dates. Idem normalement pas de mélange de tirage différent, donc oui oui je tire 130ml pile à chaque fois.

Elles insistent aussi pour que je donne plus de lait (il a 3x130 sur 10h de garde avec purée le midi et compote au goûter). J'ai toujours refusé car je suis sûre que c'est parce qu'elles donnent mal le bib et je prends déjà du fenugrec comme des smarties depuis 3 mois pour réussir à tirer assez...
 

Jujubara

Période de pointe
Je me fâche après le personnel de la crèche car depuis une semaine il jette le lait qui a été réchauffé mais non bu alors qu'avant il nous le redonnait. A priori nouveau protocole, sauf que là ils nous ont jeté 2x 200mL. j'en pleure le soir quand j'entend ça....
Que puis-je faire pour que au moins il nous redonne le lait non bu et mon mari puisse lui donner le soir? j'ai fait un courrier écrit de décharge mais pas sûr qu'il le prenne en compte....

Ils ont jeté pas mal mon lait au début notamment le congelé donc j'ai préparé les contenants en avance avec les quantités que je voulais moi.
J'en pleurais aussi, je te comprends tellement, quand on est au tire-lait plus de 2h par jour sans compter le nettoyage etc... elles ne réalisent pas.

Tu leur donnes dans des poches ? Des bib tout prêts ?
 
Haut