• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait lipasé

LilyLia

Voie lactée
Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas trop où poser cette question donc je crée un nouveau topic... :-/

J'ai encore 5 litres de lait maternel au congélateur. Nous ne savions pas qu'il était possible que Bébé refuse ce lait, mais c'est le cas.

Au début, ça passait en le diluant dans du lait maternel frais mais plus maintenant, même 20ml pour 100ml, il sent l'entourloupe et se met à hurler.

Je sais quoi faire maintenant pour le lait à congeler dans le futur (le faire "bouillir" juste que de fines bulles apparaissent sur les rebords de la casserole, et le congeler, nous avons testé et ça, ça fonctionne).

Par contre, ces fameux 5 litres : aucune idée. J'avais lu qu'on pouvait mettre de l'arôme de fleur d'oranger.

--> est-ce vrai ? Quel arôme exactement ? (Artificiel, pour gâteau, etc et quelle quantité ?) Ce n'est pas nocif pour le bébé ? D'autres arômes sinon ? (Amande ?)

Par avance merci !
 

ForMama

Hyperlactation
Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas trop où poser cette question donc je crée un nouveau topic... :-/

J'ai encore 5 litres de lait maternel au congélateur. Nous ne savions pas qu'il était possible que Bébé refuse ce lait, mais c'est le cas.

Au début, ça passait en le diluant dans du lait maternel frais mais plus maintenant, même 20ml pour 100ml, il sent l'entourloupe et se met à hurler.

Je sais quoi faire maintenant pour le lait à congeler dans le futur (le faire "bouillir" juste que de fines bulles apparaissent sur les rebords de la casserole, et le congeler, nous avons testé et ça, ça fonctionne).

Par contre, ces fameux 5 litres : aucune idée. J'avais lu qu'on pouvait mettre de l'arôme de fleur d'oranger.

--> est-ce vrai ? Quel arôme exactement ? (Artificiel, pour gâteau, etc et quelle quantité ?) Ce n'est pas nocif pour le bébé ? D'autres arômes sinon ? (Amande ?)

Par avance merci !
Bonsoir,

Quel âge à ton bébé ? Il a déjà commencé la diversification ?

J'ai entendu parler d'astuces à base de vanille sans sucre vraiment que l'arôme pur de vanille et/ou de fruits mixés mais je ne sais pas si ton bébé est assez grand et déjà diversifié.

Je connais aussi les bienfaits de l'hydrolat de fleur d'oranger c'est à dire l'eau de fleur d'oranger ça apaise et ça joue sur les coliques apparemment mais attention effectivement au dosage encore une fois en fonction de l'âge de bébé.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me suis permise de déplacer ce sujet dans "conservation du lait" ça me paraissait plus approprié :).

Outre le côté "dose" (ça dépend de l'âge de bébé), tu peux aussi tester d'en mettre dans divers plats que bébé peut prendre, selon l'âge de bébé... l'avantage c'est qu'une fois congelé tu as le temps de "chercher" quelque chose ;).

Certains lactariums prennent les stocks des mamans, mais en général si ça n'a pas été tiré dans les "bonnes" conditions ils sont un peu hésitants (certains manquent tellement qu'ils le feraient, parfois ça passe les tests quand même).

Bon courage et je compatis pour le méga stock lipasé...
 

LilyLia

Voie lactée
@ForMama il a deux mois et demi donc non, pas de diversification 😬 .

@Sekhmet pour le lactarium ici apparemment (dixit sage-femme) ce n'est pas possible car il y a tout un protocole lourd à suivre pour avoir le droit de donner son lait, et un régime alimentaire strict... mais le truc c'est que j'ai besoin de ce lait, je ne produis pas beaucoup ces derniers jours...

Sauf que Bébé le refuse donc je ne sais pas quoi faire (à part, chose que je vais finir par devoir faire, compléter avec du lait articifiel).

Du coup je ne peux rien en faire ?
(merci pour le déplacement du topic !!)
 

ForMama

Hyperlactation
@ForMama il a deux mois et demi donc non, pas de diversification 😬 .

@Sekhmet pour le lactarium ici apparemment (dixit sage-femme) ce n'est pas possible car il y a tout un protocole lourd à suivre pour avoir le droit de donner son lait, et un régime alimentaire strict... mais le truc c'est que j'ai besoin de ce lait, je ne produis pas beaucoup ces derniers jours...

Sauf que Bébé le refuse donc je ne sais pas quoi faire (à part, chose que je vais finir par devoir faire, compléter avec du lait articifiel).

Du coup je ne peux rien en faire ?
(merci pour le déplacement du topic !!)
Je ne sais pas ce qu'en pense @Sekhmet mais effectivement moi je n'ai pas donné à bébé d'épices douces, d'arômes même naturels avant 4 mois et demi voire 6 mois (lors de la diversification en fait), désolée du coup fausse bonne idée 😔
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet pour le lactarium ici apparemment (dixit sage-femme) ce n'est pas possible car il y a tout un protocole lourd à suivre pour avoir le droit de donner son lait, et un régime alimentaire strict...
Alors autant protocole pour le don, c'est classique, autant régime alimentaire strict, WTF ? o_O Jamais vu ça. Je pense que la SF a dû extrapoler un truc ou deux... :lol:

De toutes façons tu ne préfères pas le donner, et c'est tout à fait normal (je proposais juste au cas où).

À deux mois et demi, ça va être compliqué en effet. Ton lait peut se conserver 6 mois au congél donc il ne sera pas perdu, mais c'est dommage de le laisser comme ça au congélo en attendant "juste" la diversification...

(tu peux aussi retenter le lait lipasé dans un mois, des fois que d'ici là les goûts changent, on ne sait jamais).

Tu dis que tu as du mal à tirer les quantités, ça donne quoi concrètement ? ;) On connaît ça les soucis de tirages... :pom pom:
(courage c'est intense de tirer son lait)
 

LilyLia

Voie lactée
@Sekhmet Mercii !
Oui, possible qu'elle ait extrapolé xD. Mais nous y avions pensé au début car j'avais vraiment beaucoup de lait (1 litre par jour), d'autres SF nous avait aussi dit que c'était compliqué d'où le fait qu'on n'ait pas cherché plus loin à ce moment-là en se disant qu'on allait attendre un peu.

A l'origine j'étais à 4 tirages, soit approximativement 7h, 12h, 17h et 23h. Mais vu qu'on a augmenté les doses de lait pour Grenouille, je n'ai plus assez ou c'est tout juste.
J'ai rajouté 1 à deux tirages par jour, donc vers 10h et vers 16 (je fais l'autre à 19h au lieu de 17h dans ce cas) sauf lorsque nous avons des rendez-vous médicaux (et il y en a pas mal 😬 ).

Ca peut varier entre 500ml et 700ml par jour, de rares fois 800ml.

J'alterne lécithine de soja et Fenugrec pour que mon corps ne s'habitude pas aux compléments, soit approximativement 15 jours de lécithine, 4 jours de fenugrec, 15 jours de lécithine et ainsi de suite. Demain, nous recevrons de la levure de bière, je ferai une cure d'un mois je pense.

Niveau production :

03.06. : 670 ml
04. : 710 ml
05. 700
06. : 760

(la production a augmenté depuis le 25 mai ce qui correspond à la deuxième fois où j'ai pris du fenugrec durant 4 jours)

Et aujourd'hui je serai à environ 680ml, Bébé a mangé 750 et ça fait deux jours qu'il a mangé 730 (nous étions à environ 650ml par jour mais la pédiatre souhaite que nous donnions au moins 700, sauf que Bébé a du mal à manger plus car il ne prend pas assez de poids, mais bon, ça semble aller de mieux en mieux là donc tant mieux).

Et merci, je suis assez fatiguée ces derniers temps et ça n'aide pas non plus à la lactation... compliqué de tenir le coup. Mais il faut, j'aimerais réussir à tenir jusqu'en octobre, mais je ne sais pas duuuu tout si j'y arriverai (Ca coïnciderait avec la 1ère opération pour la fente labio palatine de Grenouille).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Arriver à cette quantité de lait avec 4-5 tirages par jours c'est déjà impressionnant. :eek: o_O :jap: :jap: :jap:
C'est sûr que multiplier les petits tirages c'est plus efficace... tu sais que tu n'as pas besoin de tout laver à chaque fois pour le tire-lait ? Pour te gagner du temps...
Ton tire-lait est confortable ?
 

LilyLia

Voie lactée
Oui, j'avais lu qu'on pouvait mettre au frigo, mais je ne sais pas je préfère laver xD (ou rincer à l'eau ça suffit une ou deux fois ? Avant de bien laver matin et soir par exemple ?).

Le tire-lait me va oui. J'ai trouvé des adaptateurs de téterelle sur amazon sinon j'aurais encore dû changer de tire-lait (et la sécu ne prend pas en charge plus d'un tire-lait par tranche de 6 mois dixit ce qu'ils m'ont dit donc je reste sur celui-là sinon je dois payer plein pot... J'ai un ardo bellis, paraît qu'il n'est pas top mais pour l'instant aucun souci ; j'avais eu un medela que n'avais pas autant aimé que celui-là sans compter qu'ils n'avaient pas de téterelles à ma taille).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
(ou rincer à l'eau ça suffit une ou deux fois ? Avant de bien laver matin et soir par exemple ?).
En fait c'est même mieux de ne pas rincer du tout.
Quand tu tires ton lait, tu mets des bactéries sur le tire-lait, mais ton lait est plein de trucs qui luttent contre les bactéries. Donc ça se compense. Ton kit plein de lait va se "garder" au frais comme ton lait finalement.
Alors que si tu rinces tu vires le lait qui protège ;).

Perso je lavais le soir à la fin de la journée et ça marchait bien, mais je faisais moins de tirages par jour, je n'étais pas en 100% TAE ! Tu peux peut-être envisager un "entre deux" avec un lavage en milieu de journée ?
Sinon, un truc qui peut faciliter la tâche : acheter d'autres "kits" de tirage (les gens qui ont eu le TL en location revendent souvent leurs kits pour trois fois rien et ils sont faciles à stériliser). Comme ça tu peux ne faire la vaisselle qu'une fois pour les différents kits et on gagne du temps. :pom pom:

Courage ! Tu es une super maman qui torche :)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou ! Eh bien jai eu le cas avec mon bébé. Jen est fait des smoothies aux fruits et des soupes . Fruits et lait à part égale et puis aussi au pif aucune différence elle a adoré !
Je les aussi mélangé à de la compote cest passé sans problème.
Tu peux aussi te faire un ptit stock de savon.
 

LilyLia

Voie lactée
Merci beaucoup à vous !

Oui, le souci c'est qu'on ne fait pas encore la diversification.
@Sekhmet : il y a un risque de déjà donner du lait avec un arôme s'il n'est pas diversifié ? Et quel arôme choisir dans tous les cas ?
 
Haut