• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait industriel bébé allaité et allergie

dreylastar

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Ma fille est née le 9 décembre dernier. Dès la grossesse et à mon arrivée à la maternité, j’avais formalisé dans mon projet de naissance mon souhait d’un allaitement maternel exclusif. Malgré cela, durant le séjour en maternité, des compléments de lait artificiel contenant des protéines de lait de vache (Galia Calisma) lui ont été administrés pendant environ deux jours, en raison d’un risque d’hypoglycémie néonatale. Aucune alternative sans PLV (hydrolysat, par exemple) ne m’a été proposée, ce qui est pour moi une grande déception, après connaissance des risques.

Par la suite, le médecin généraliste qui suit ma fille m’a recommandé d’administrer quotidiennement 10 ml de lait 1er âge jusqu’à la diversification alimentaire, malgré la poursuite d’un allaitement maternel exclusif. Le but serait de prévenir l'allergie au PLV maintenant que ma fille a déjà été exposée.

En me documentant, je suis tombée sur plusieurs articles indiquant que cette pratique serait controversée et notamment un communiqué de plusieurs associations et professionnels de santé pro allaitement allant à l'encontre des recommandations de la SFA (17 mars 2023 - Allergies alimentaires et protection de l’allaitement) concernant l’introduction précoce des protéines de lait de vache et le risque allergique. Cependant, je ne suis pas certaine d’avoir bien compris si cette controverse s’applique également aux situations où des PLV ont déjà été introduites très précocement chez des bébés allaités, comme cela a été le cas pour ma fille en maternité.

À ce jour, ma fille est allaitée exclusivement et je n’ai pas redonné de complément de lait artificiel depuis la maternité soit environ trois semaines et demie.

Dans ce contexte, je souhaiterais savoir :

- Est-il recommandé, ou non, de réintroduire (ou de poursuivre) une petite quantité quotidienne de lait artificiel contenant des PLV jusqu’à la diversification ?
- Si oui, dans quelles quantités et à quelle fréquence ?
- Et si non, quelles sont les recommandations actuelles dans un cas similaire au nôtre ?

Je vous remercie sincèrement par avance pour le temps que vous prendrez pour me répondre et pour votre éclairage, qui m’aidera à prendre une décision la plus éclairée possible pour la santé de ma fille.

Audrey

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Toi-même, tu consommes des produits laitiers ? Si oui il y a quelques protéines de lait de vache qui passent dans ton lait donc elle continue à y être exposée.
Spontanément j'aurais tendance à penser que plus elle prend de lait maternel mieux c'est, et donc que c'est mieux de pas donner de compléments, mais je ne suis pas allergologue.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le fait de donner un complément puis d'arrêter est un facteur de risque d'aplv. J'ai été dans la même situation, je n'ai pas suivi les conseils de la pédiatre par flemme, mes filles ont eu une intolérance de leur 4 mois à leurs 13 mois en gros. Rien de grave, mais c'était pénible, elles vomissaient. Le régime et l'inexium ont arrange les choses, mais c'était contraignant, je consomme moi même beaucoup de lait de vache et de beurre et ça m'a demandé un sacré effort. Peut être que poursuivre le lait de vache n'aurait rien changé, si c'était à refaire, 1/ je resterais sur les hydrolysats en complément, 2/ si c'était à refaire à partir de j15 où j'ai eu l'info, je poursuivrais le lait en poudre. L'équivalent d'une seringue de 10mL, c'est ce que je me suis retrouvée à donner en inexium tous les jours pendant des mois, y compris après la diversification...

dreylastar

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Le fait de donner un complément puis d'arrêter est un facteur de risque d'aplv. J'ai été dans la même situation, je n'ai pas suivi les conseils de la pédiatre par flemme, mes filles ont eu une intolérance de leur 4 mois à leurs 13 mois en gros. Rien de grave, mais c'était pénible, elles vomissaient. Le régime et l'inexium ont arrange les choses, mais c'était contraignant, je consomme moi même beaucoup de lait de vache et de beurre et ça m'a demandé un sacré effort. Peut être que poursuivre le lait de vache n'aurait rien changé, si c'était à refaire, 1/ je resterais sur les hydrolysats en complément, 2/ si c'était à refaire à partir de j15 où j'ai eu l'info, je poursuivrais le lait en poudre. L'équivalent d'une seringue de 10mL, c'est ce que je me suis retrouvée à donner en inexium tous les jours pendant des mois, y compris après la diversification...
Je suis vraiment perdue car mon med gé m'a dit de le faire, 2 conseillère en lactation IBCLC de ne pas le faire, une amie pédiatre hospitalière m'a dit que non et la maternité m'a dit de faire comme je voulais... Car c'était controversée.
Quand je vous lis, je suis perdue.
Puis maintenant à 1 mois c'est peut être trop tard.
En effet je consomme aussi beaucoup de produits laitiers et une éviction sera un effort conséquent.

Avec tous les avis divergents je sais vraiment pas quoi faire...
Et quand je lis votre témoignage j'ai presque peut de regretter de ne pas avoir donné.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est juste une histoire, ça n'aurait peut être rien changé mais j'aurais toujours Le doute. Il n'y a rien de prouvé très solidement...

jas

Montée de lait
Je suis vraiment perdue car mon med gé m'a dit de le faire, 2 conseillère en lactation IBCLC de ne pas le faire, une amie pédiatre hospitalière m'a dit que non et la maternité m'a dit de faire comme je voulais... Car c'était controversée.
Quand je vous lis, je suis perdue.
Puis maintenant à 1 mois c'est peut être trop tard.
En effet je consomme aussi beaucoup de produits laitiers et une éviction sera un effort conséquent.

Avec tous les avis divergents je sais vraiment pas quoi faire...
Et quand je lis votre témoignage j'ai presque peut de regretter de ne pas avoir donné.
De mon côté, ma fille a été complementée un mois à sa naissance. La pédiatre m'avait conseillé de faire des biberons avec un peu de lait artificiel et du lait maternel vers 4-5 mois au moment de la diversification.
Mais comme je n'ai jamais donné de biberons (j'ai allaité sur place quand elle est rentrée en crèche à 4,5 mois) je ne l'ai pas fait. Par contre, j'ai introduit tôt les produits laitiers (vers 6 mois). Moi je ne consomme presque pas de produits laitiers (car intolérante au lactose), je mange de temps en temps un peu de fromage pauvre en lactose comme le Comté en petite quantité. Par chance, ma fille n'a pas eu d'allergies!

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @dreylastar , la suggestion de poursuivre l'exposition aux PLV s'appuie sur une seule étude et n'a pas prouvé son efficacité pour réduire le risque. Voir cette "question : réponse" sur notre site

Q7 – Notre séjour en maternité se termine et j'ai dû, durant ces quelques jours, à la demande des professionnels de santé, donner des compléments de lait 1er âge classique (aux PLV entières). Lors de l'examen de sortie de la maternité, le pédiatre m'a demandé de poursuivre, alors que mon bébé est dorénavant exclusivement allaité, le don de lait 1er âge ou de lait de vache stérilisé UHT à raison de 10 ml par jour (30 ml par jour, un biberon par jour, un biberon par semaine...). Que penser de cette prescription ? Que devons-nous faire ?
R JH et MC – Les recommandations de bonne pratique n’ont pas été respectées puisque, dans ce cas de figure, le produit recommandé est un hydrolysat de PLV ou une formule d’acides aminés, et non une préparation pour nourrissons (PPN) classique contenant des PLV. C’est malheureusement encore fréquent en 2025 en France.
Si un bébé a "malencontreusement" reçu une PPN avec PLV pendant son séjour en maternité, alors que le projet de la mère était un allaitement au sein exclusif prolongé, il est certain que le risque qu’il développe ultérieurement une Allergie aux PLV est nettement augmenté (multiplié par 5, et même par 11 en cas de naissance par césarienne). Il convient de le noter dans le carnet de santé.
La question se pose alors de continuer à donner une petite quantité quotidienne de PLV pendant les premiers mois, jusqu’à l’âge de la diversification alimentaire. Sabouraud-Leclerc D. et al. et Sakihara T. et al. proposent de le faire sous forme de lait de vache UHT (qui peut être donné à la seringue) ou de PPN classique 1er âge, à raison de 10 ml/j. Il n’est actuellement pas formellement démontré que cette attitude diminue le risque d’APLV.
Cette conduite à tenir est actuellement controversée, car beaucoup d’inconnues persistent sur l’innocuité de cette prescription. En premier lieu, un impact sur le microbiote du bébé est à attendre, car il ne reçoit alors plus exclusivement du lait maternel. Il est en effet prouvé scientifiquement que la flore digestive du bébé se modifie dès l’administration du premier complément de PPN : rien qu’après un complément unique de lait artificiel, la flore met au moins 2 semaines à redevenir superposable à celle d’un bébé qui a toujours été exclusivement allaité. Il existe un effet dose : l’effet sur le microbiote sera d’autant plus marqué que les compléments de lait artificiel sont fréquents et en volume important. L’utilisation de lait 1er âge classique ou de lait de vache UHT non transformé en petites quantités pose également des questions de conservation du contenant : une boîte de poudre se garde seulement 3 ou 4 semaines après ouverture, la bouteille de lait UHT seulement quelques jours au frigo. De plus, la tentation pour les parents de donner de plus grandes quantités un soir de doute ou de fatigue peut s’avérer une pente savonneuse vers la diminution des tétées et un sevrage plus précipité que voulu.
Il faut des études solides pour bouleverser des pratiques étayées et validées. À ce jour, de tels conseils ne reposent que sur la validité interne d’un raisonnement ; il n’existe pas d’études prouvant que l’exposition régulière et ininterrompue du bébé à de petites quantités de lait 1er âge classique ou de lait de vache stérilisé UHT, diminue le risque d'APLV ultérieurement, sans impact négatif sur l’allaitement.

dreylastar

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @dreylastar , la suggestion de poursuivre l'exposition aux PLV s'appuie sur une seule étude et n'a pas prouvé son efficacité pour réduire le risque. Voir cette "question : réponse" sur notre site

Merci pour la réponse. Je suis en effet tombée dessus. Je n'avais pas du tout vu ces Q&R avant de poser ma question.
De plus il semblerait que derrière ces recos il y ait du conflit d'intérêts de Nestlé...

Merci en tout cas.