• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

lait gras

SegMat29

Colostrum
Bonjour, je suis l heureuse maman d un petit garçon de 11 jours. L allaitement se passe très bien. Bébé prend en moyenne 75g/j depuis sa naissance. Un vrai glouton! Tétées de 10/15 min en moyenne et ttes les 2h environs. Depuis 2 jours il faut souvent que je le remette au sein au bout d 1/2h car il réclame encore alors que j attends que ce soit lui qui se retire ou qu il s endorme. J aimétais bien espacer un petit peu les tétées surtout la nuit pour récupérer un peu. On m'a dit que vu la prise de poids, bébé ne doit pas arriver au fameux lait gras qui lui permettrait de tenir plus longtemps. Quelles sont vos techniques ? ??? De plus bebe a souvent tendance a têter très vite et fini par s étouffer et avoir du mal à respirer (2/3 fois par tétées et uniquement sur sein droit ) pour moi je n ai pas de REF car le lait ne gicle pas. Juste du goutte à goutte. J'ai essayé la position à califourchon et c est pareil. Je n'ai pas très envie de commencer à tirer mon lait dès maintenant et je n arrive pas à évacuer un peu de lait à la main. J attends vos conseils. Merci les filles
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour SegMat,

Félicitations pour la naissance de ton petit garçon !

Vu l'excellente prise de poids journalière de ton bébé, il parvient certainement au lait gras !

Ton bébé est tout tout petit. L'espacement de tétées, ce n'est pas pour tout de suite, et c'est normal. Est-ce que les personnes qui te conseillent allaitent ou ont allaité ? Car si elles donnent ou ont donné le biberon, les rythmes des prises sont très différents... Connais-tu ce document sur le rythme des bébés au sein ? Il m'a énormément aidée à vivre le "rush" des premières semaines/mois et à me rassurer (mon bébé allaité était tout à fait normal dans la fréquence de ses tétées).

Ici Nounours s'est réveillé toutes les deux heures pendant plus de deux mois. Aujourd'hui quand cela se reproduit (il a 7,5 mois, et même si les nuits se sont énormément améliorées, nos bébés, un rien, les "bouleverse"), je cododote. Le papa peut-il prendre un peu le relais, sinon ? Ici il prenait bébé le matin le week-end (avant que je ne décide de cododoter) pour que je puisse dormir jusqu'à midi, me l'amenant pour les tétées.

La très bonne prise de poids quotidienne et la rapidité des tétées (10/15 min) de ton petit garçon sont pour moi le signe d'un bébé bien efficace au sein - ou d'un REF effectivement, mais en tout cas, il ne manque de rien, ton bébé ! Pour le REF : j'en ai un, mais je ne suis pas très calée pour autant, je préfère donc laisser d'autres mamans te conseiller pour cela. Si c'est bien un REF, l'arrêt complet des produits laitiers (y compris chèvre et brebis) a été ra-di-cal pour moi : plus aucun "étouffement" au sein, et dès que je remange du lait, ça recommence !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @SegMat29 comment ça va aujourd'hui?

Je lis que tu es fatiguée par le rythme soutenu des tétées de ton bébé, c'est vrai que les débuts avec un tout petit sont fatigants.
Beaucoup de mamans trouvent efficace de se reposer en même temps que bébé, quand celui ci fait des siestes. La nuit, dormir tout près de bébé permet aussi de répondre à ses demandes fréquentes sans pour autant avoir à se lever. Les bébés ont un tout petit estomac et ils ont aussi beaucoup besoin de contact, c'est compliqué de modifier le rythme naturel de leurs tétées, sans compter qu'espacer les tétées volontairement peut faire chuter la lactation. En revanche, il est possible d'arriver à se reposer même avec des demandes fréquentes.

Quand mon fils était petit, j'avais remarqué qu'il se réveillait pour téter le matin puis qu'il faisait ensuite une grosse sieste. Du coup, au petit matin je le prenais avec moi, je ne me levais pas, on faisait un câlin, je chantais des chansons et il se rendormait (et moi aussi) souvent jusqu'à 10h!
Pour les périodes où il réclamait le sein de façon frénétique, je me posais sur le canapé ou bien j'utilisai l'écharpe de portage pour l'avoir facilement "à portée de sein".
 
Haut