• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait frais tiré mauvais goût ?

Mimou

Colostrum
Bonjour à tous,

D'abord un grand merci pour tout ce que vous faites 💙💙💙
Ensuite je me pose la question suivante : mon lait tiré peut il avoir mauvais goût ? Je m'explique. Deuxième bébé, deuxième allaitement, ma première n'a jamais pris le biberon et a toujours très peu bu chez la nounou. Deuxième bébé, rebelote. C'est sa deuxième semaine de garde (elle a 3 mois et demi) et elle boit pas ou très peu. Sauf que la nounou me dit l'autre jour que ma fille se jette sur le biberon comme si elle avait très faim et une fois que le lait arrive elle arrête et tourne la tête pour refuser. Or ce jour-là, le lait avait été tiré la veille ou le matin même. Est ce possible que mon lait tiré ait un goût qui ne lui plaise pas ?
Je me permets de préciser que comme pour mon aînée ma cadette semble réagir à ce que je mange : choux, lait de vache, poireaux, légumineuses etc... Je limite autant que possible mais comme vous le savez c'est compliqué de faire une éviction totale surtout que beaucoup d'aliments sont concernés. Sauf si ça impacte également le goût de mon lait tiré mais est ce seulement possible ?

Deuxième petite question en passant : comme il semblerait que ma fille ne boira jamais beaucoup au biberon je passe depuis 2 jours à un seui tirage sur 10 heures d'absence. Ma lactation sera ok ? Est ce que je ne risque pas un retour de couches hâtif ? (pour mon aînée retour de couches à ses 15 mois).
D'avance merci pour vos retours

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou Mimou,

Le lait peut se lipaser (à cause de petites choses qui sont dedans et qui le prédigèrent) et sentir le vomi, bébé pouvant l'apprécier quand même... ou pas : pour le savoir, le mieux est d'y goûter toi-même. As-tu essayé ?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(Pour les aliments éventuellement mal tolérés, si elle accepte le lait au sein et pas dans un contenant, je pense que c'est pas ça qui explique le refus, car le goût est affecté pareillement dans les deux cas.)

Mimou

Colostrum
Merci pour ton retour. J'avais goûté au premier allaitement et mon lait tout juste tiré avait bon goût. Mon lait décongelé avait du goût au bout d'un certain temps c'est vrai.
Mais je croyais que la lipase affectait uniquement un lait "vieux" pas du jour au lendemain ?
Et puis dans mon cas ma fille boit un peu certains jours et d'autres comme celui que je cite pas du tout. C'est pour cela que je me demandais si ce qu'on mangeait avait un impact sur le goût du lait (plus une fois tiré que directement au sein?)

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et puis dans mon cas ma fille boit un peu certains jours et d'autres comme celui que je cite pas du tout. C'est pour cela que je me demandais si ce qu'on mangeait avait un impact sur le goût du lait (plus une fois tiré que directement au sein?)
Oui, cela influe sur le goût, mais je ne vois pas trop pourquoi ce serait plus prononcé avec du lait tiré qu'au sein. Et à part ce cas de lipases, je n'ai jamais vu passer d'histoire de bébé refusant le lait maternel parce qu'il n'en apprécie pas le goût (j'ai pas forcément tout vu, évidemment). C'étaient plutôt des histoires d'intolérance à l'aliment ingéré par la mère, pas une question de goût. J'espère que d'autres mamans auront de meilleures pistes que moi :).

(Je t'avoue que je ne sais plus au bout de combien de temps le lait se lipase. LLL parle aussi d'une simple réfrigération.)

(Et peut-être que les refus ne sont pas liés au goût du lait.)

Dernière édition:

Mimou

Colostrum
Merci beaucoup pour tes réponses. Il me vient également que lorsque ma cadette a fait des créneaux de nuit plus longs j'ai tiré un peu de lait un matin pour désengorger (elle devait avoir 3 semaines??). J'en ai proposé à mon aînée de 2 ans qui à cette époque tetait encore parfois le soir (très vite genre quelques secondes). Elle a dit "pas bon" mais bon parfois il lui arrive de dire pas bon tout en finissant son assiette 😅. Enfin elle n'avait pas voulu de lait quand même.
Apparemment ma cadette a un peu bu aujourd'hui et semble avoir mieux accepté le biberon d'après la nounou. Comme tu dis les refus ne sont peut être pas dûs au lait mais plutôt le lait de maman c'est juste avec maman. Je me suis peut être inquiétée pour rien. Je dois avouer que c'est un peu dur pour moi de retourner dans cette spirale de refus du biberon même si je suis moins inquiète que la dernière fois.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et à part ce cas de lipases, je n'ai jamais vu passer d'histoire de bébé refusant le lait maternel parce qu'il n'en apprécie pas le goût (j'ai pas forcément tout vu, évidemment).
Alors pour le coup j'ai une histoire d'une pote comme ça. Mais c'était une fois où elle avait mangé très épicé alors que d'habitude elle ne mange pas du tout épicé, et sa fille a refusé de téter, n'aimant pas le goût.
Mais si on mange grosso merdo la même chose que d'habitude, c'est le goût auquel bébé est habitué depuis la période prénatale (oui le liquide amniotique va avoir le goût de ce qu'on a mangé, comme le lait !).

Une infirmière à la maternité m'avait raconté que quand elle mangeait du roquefort, son lait avait une odeur de fromage quelque temps après 🥴

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De mémoire mon lait lipasait quand je le faisais chauffer (enfin sauf si je montais direct à 70°) même si il était de la veille.

Sinon si il ne lipase pas peut-être que la température de lait ne lui convient. Ma première acceptait le lait à température ambiante (et même sorti du frigo) donc pour ma deuz la nounou ne le chauffait pas au début. Dès qu’elle a proposé du lait tiède c’est mieux passé.

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Pour info, passé quelques heures (6 à 12h) mon lait avait mauvais goût, et pire s'il était décongelé. Je l'avais gouté à différents stades, décongelé il était vraiment beurk-beurk, très rance avec un goût de savon chelou, mon aîné le buvait quand même, mon second le refusait... Je devais désactiver les lipases (à 70°C)... pénible !