• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait frais réchauffé... puis congelé ?

Bonjour à tous,

J'allaite exclusivement ma petite puce depuis 3 mois.
Je reprends le travail en septembre et la puce sera gardée en crèche.
Cette semaine, c'était l'adaptation à la crèche (premier jour on la laisse 1h, puis 2h le 2ième jour et enfin 3h aujourd'hui).
J'ai donné à la crèche un biberon de mon lait tiré hier puis gardé au frigo : il y avait 150mL. Puce n'a bu que 100mL. La crèche m'a donc rendu le biberon (avec les 50mL restants), en précisant qu'il n'avait pas été remis au frais (selon leur protocole, tout biberon réchauffé ne peut pas être remis au frigo). Elle a bu environ 1h avant que je ne reviennes la chercher.

Ma question est : est-ce que je peux congeler ces 50mL pour les garder pour la suite ? (ils sont au frigo pour l'instant)
Et dans le cas où le scénario se renouvelle, mais en pleine semaine : est-ce que je pourrais garder les fins de bib', qui seront restés à température ambiante, au frigo chez moi et leur redonner le jour suivant ?

Merci beaucoup par avance pour vos réponses (j'aimerais vraiment pouvoir "optimiser" mon lait, c'est ce qu'il y a de mieux pour ma puce et je ne voudrais pas qu'elle ai des compléments à la crèche parce que je n'ai pas assez de lait... alors j'ai tendance à faire des réserves au congél', au cas où !)
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
L'ideal serait de donner des biberons moins pleins et de suggérer aux personnes qui s'occupent du bébé de compléter si besoin. Tu pourrais apporter ton lait dans un bib de 90ml + des glaçons de 25 ml qu'elles pourraient ajouter selon les besoins de ton bébé.

Je n'ai pas de réponse précises sur la congélation d'un lait qui a été laissé à température ambiante après avoir été réchauffé ... ce n'est pas très prudent de le congelé ainsi. A la limite, tu peux l'utiliser dans de la pâte à crêpe pour son père et toi :)
 

Lilizut

Période de pointe
bonjour,
ma consultante en lactation m'a dit qu'un biberon de LM frais (pas décongelé) entamé (donc réchauffé) pouvait tout à fait être remis au frigo pour le repas suivant. je pense que tu pourrais donc récupérer ce reste de lait et que c'est mieux s'ils le remettent bien au frigo à la crèche. par contre je ne le congélerais pas une fois de retour à la maison et je ne le garderais pas forcément pour la crèche le lendemain....(ils accepteraient en plus ?)
tu as de la chance déjà que ta crèche accepte le LM c'est super ! effectivement préparer des petites biberons et leur donner des glaçons pour qu'elles complètent au besoin ça va permettre de ne pas gâcher
 
Merci beaucoup.
Du coup, par précaution, j'ai préféré jeté le lait...
Je vais congeler par petites quantités, et si j'en décongèle trop je le garderai au frigo et ne le réchauferai qu'une fois.
Comment fais t-on pour congeler du lait en glaçons ? Dans un bac à glace qu'on a stérilisé avant ? Le bac à glace doit être dans un sachet zip ?
Merci beaucoup !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Personnellement je n'ai jamais stérilisé mes bacs à glaçons et il n'y a jamais eu de problème. Je mettais le lait dans le bac à glaçons, et quand c'était congelé, je mettais les glaçons dans un sac congélation. Puis je lavais bien le bac à glaçons, immédiatement pour ne pas avoir de résidus de lait qui sèchent et qui seraient alors plus difficiles à enlever.
Si tu as la possibilité de te procurer des bacs à glaçons en silicone, je te conseille ça plutôt que les bacs en plastique : moi j'utilisais des bacs en plastique (j'en ai pas trouvé en silicone), et j'avais beaucoup de mal à démouler les glaçons...
Sinon, une autre possibilité est d'utiliser des sacs à glaçons.
 
Haut