• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait en journée à 10 mois à la crèche ?

Najatetayman

Montée de lait
Bonjour.
j’allaite exclusivement bébé de 9 mois.
Il est aplv donc je suis aussi en éviction.
il va rentrer en crèche à 10 mois, je serai séparé de lui de 8h à 17h30, 3 jours par semaine.
Je vais faire la dernière tétée vers 7h30 et la prochaine à 17h30.
J’ai le tire lait philips avent simple pompage, mais je n’allaite que d’un sein depuis quelques mois sans soucis.
Bébé ne boit les liquides qu’au verre, mais pas tout le temps. J’ai pas encore essayé de lui donner mon lait mais il y boit des smoothies.
Combien de lait devrais-je laisser à la crèche ?
Si jamais il n’arrive pas à boire à la crèche, est-ce grave ? 10h sans lait à cet âge ? Je sais qu’il se rattrapera surement soir et nuit…
Sachant qu’il est aplv, quelles alternatives type yaourt pourrait remplacer ce lait qu’il ne prendra peut-être pas?
Est-ce que ce tire lait suffira à maintenir ma lactation si je ne tire qu’une fois à 12h30?
Désolée pour toutes ses questions et merci de votre aide vraiment !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Najatetayman ,

Ta crèche accepte toutes les options a priori, y compris un yaourt sans PLV ?

Mon Nounours est entré en crèche à 11 mois. Ma consultante en lactation m'avait dit qu'à cet âge, il pouvait allègrement se passer de lait en garde si je poursuivais l'allaitement à la demande quand on était ensemble. J'ai quand même tenté le lait tiré + gobelet, mais il n'en a jamais voulu. Il a donc bu de l'eau à la tasse à bec et mangé des solides. J'ai refusé le yaourt au goûter car je le récupérais 30 minutes après (horaires moins étendus que les tiens) et préférais donner le sein.

Ma lactation a tenu jusqu'au sevrage à trois ans passés, sans tirages ni stimulants autres que les tétées. Sachant qu'il a tété la nuit jusqu'à 2,5 ans (bon, pas 1000 fois par nuit !) et qu'en journée, c'était à la demande le week-end et au moins trois fois sinon (matin, retrouvailles et soir).
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir
Si jamais il n’arrive pas à boire à la crèche, est-ce grave ? 10h sans lait à cet âge ? Je sais qu’il se rattrapera surement soir et nuit…
Non, ce n'est pas grave. Il y a des mamans ici qui ont arrêté de tirer la journée (et de donner du lait en garde) quand bébé avait 9 mois. Je taggue toujours @Sekhmet sur le sujet, elle pourra te rassurer.
Par contre, effectivement ça s'est vu que les bébés se rattrapent la nuit. Ma fille a fait ça quand j'ai arrêté de tirer, c'était dur.

Est-ce que ce tire lait suffira à maintenir ma lactation si je ne tire qu’une fois à 12h30?
A 10 mois la lactation est solide et ne devrait pas s'envoler comme cela, surtout si bébé tète à la demande le soir, la nuit et les week ends. Tu pourrais même très probablement ne pas tirer du tout.

En tous cas si par extrême malchance ça ne suffisait pas, tu t'en rendrais certainement compte et pourrais sans problème relancer la machine.

Édit : je viens de voir qu'en plus c'est juste trois jours par semaine. Honnêtement c'est des supers conditions pour maintenir la lactation. Par contre prévois de tirer au moins au début, parce que sinon de ton côté ça risque de faire mal.
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En effet mon aîné vers 8-9 mois a arrêté les biberons de lait tiré en crèche (de mon initiative car j'avais du mal à suivre les tirages). Il prenait des yaourts en mon absence. Ton bébé est aplv, mais tu dois pouvoir donner des alternatives valables, tant que c'est "nourrissant" ça devrait le faire sans problèmes ;).
Côté lactation moi ça avait un peu diminué suite à l'arrêt des tirages mais ça ne s'est pas tari. Et moi la garde était 5 jours/semaine ! Donc à mon avis tu es tranquille... ;)
 

Najatetayman

Montée de lait
Merci pour vos réponses ca me rassure et m’enlève une pression.
je vais essayer de proposer des flans de lait maternel si la crèche est ok.
S’il arrive à boire, je n’ai donc pas de contrainte de quantité de lait à donner c’est ça ? Je sais pas du tout combien laisser en fait..
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon fils va chez la nounou 2 jours par semaine (9h30-16h30) depuis qu'il a 6 mois, j'ai arreté de tirer et de donner du lait à ses 8 mois, au début j'ai eu mal car il ne voulait plus la tètée de retrouvaille non plus.
Il mange une purée légume, proteine, céréale, huile le midi (parfoi je met un peu de lm dedans) et compote + yaourt l'après midi + eau à volonté.
Je n'ai pas eu de baisse de lactation, en cas de besoin, j'utilise l'hyperalternance.

Est-qu'il existe des yaourt aplv ?
Est ce que la crèche sait que ton bébé est aplv ? Il y a peut-être un pai à faire ?
Ce serait bien que tu lise des témoignage d'autres bébé aplv sur le forum

Bisous
 

Najatetayman

Montée de lait
Avant la diversification, il avait des toutes petites plaques d’eczéma. Après qd j’ai introduit du kiri ou autre pour gouter, il en avait bcp plus. Et la nuit, il se mettait en extension en hurlant.
j’ai arrêté tout depuis 2 mois, et tout a disparu ! Et c’est ca qui a fait le diagnostic. Plus aucune plaque rouge. Encore la peau sèche, mais pas de plaque active. Il a aujourd’hui 9 mois et demi.
 

Najatetayman

Montée de lait
Ha oui, hurler en se mettant en extension faisait évoquer un reflux interne. Qui est aussi un symptôme de l’aplv.
mais moi c’est un type léger ils m’ont dit. Pas de diarrhée, pas de sang dans les selles etc…
 

camcari

Colostrum
Bonjour,
Je me permets de partager mon cas puisqu'il me semble proche du vôtre.
Bébé a 9 mois 1/2 et j'ai commencé le test d'éviction des plv il y a 1 mois. Ça a permis de supprimer les réveils nocturnes où il se cambrait en arrière. On est maintenant à 1 réveil/tété par nuit.
Il est gardé de 8h à 17h dans une mam, 5 jours par semaine. Il mange une purée de légumes et un flan de lait maternelle à midi et une compote et un autre flan au goûter. Une tété le matin et une autre le soir. Je tire une fois le midi environ 200ml.
Je vais commencer à chercher des produits laitiers alternatifs sans plv pour pouvoir remplacer un flan si besoin car je suis en flux tendu actuellement.
Je vous conseille d'avoir également une solution de remplacement, ça vous permettra de ne pas vous mettre la pression sur la quantité à obtenir au moins pour les premiers jours de reprise.
 
Haut