• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Lait de substitution

Allyssse

Montée de lait
J’ai fini le sevrage de mon fils il y a un mois. Il avait 17 mois.
Cela s’est bien passé pour lui et pour moi.
Hier à la consultation des 18mois, le médecin me dit qu’il a décroché des deux courbes. Elle me demande ce qu’il prend comme biberon et lait. Il prend juste des produits laitiers midi, goûter et parfois le soir. Pour elle l’arrêt de lait est un peu tôt. Cependant mon fils refuse le lait, même avec un peu de chocolat en poudre. Et il ne prend plus de biberon de lait tiré depuis ses 13 mois.
Elle m’a beaucoup inquiété. J’ai l’impression d’être irresponsable.
Qu’en pensez-vous?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
peux-tu partager la courbe de ton fils ?


Ma fille de 18 mois (il y a une consult à 18 mois ? la doc m'a dit que la prochaine était à 2 ans) est également en cours de sevrage. Elle mange de tout et beaucoup, mais ne boit pas de lait, et ses courbes ne font qu'augmenter. Comment sont les repas pour ton fils ? Il n'y a pas que les produits laitiers qui sont importants :)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

J'ai commencé à n'avoir presque plus de lait (pour cause de grossesse) vers les 18mois de mon fils et il refusait le lait de vache à ce moment-là. Aucun soucis pour lui, il a comme ton fils, compensé avec des yaourts. Depuis janvier, il s'est mis a accepter (et même réclamer) du lait de vache (entier) et depuis il mange beaucoup moins de yaourts. Le lait artificiel n'est pas du tout obligatoire à cet âge-là. Selon les pédiatres, les avis divergent, à ce propos, il y a un article sur le site LLL que je trouve très instructif :
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a d'autres aliments que le lait à 18 mois... C'est calorique le lait, mais ça reste 88% d'eau. À volume équivalent, du pain beurré avec un bout de fromage est bien plus "nourrissant".

Donc je rejoins les avis précédents, le lait n'est plus si important si l'apport alimentaire est varié et adapté !
Et d'ailleurs moi, je serais choquée qu'on me parle automatiquement de biberon pour un bambin de 18 mois (et qu'à côté de ça, c'est parfois les mêmes pédiatres qui sont horrifiés de savoir que l'enfant ne dort pas bien / fait du cododo alors qu'il est sensé "être grand"...)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Allyssse , les animatrices LLL ne sont pas compétentes pour ce qui est des substituts du lait maternel et sur le forum nous partageons nos expériences autour de l'allaitement.
Néanmoins, d'après le Dr Newman, pédiatre canadien, une fois que l'enfant est suffisament diversifié avec des aliments sains et caloriques, il n'est pas nécéssaire d'apporter des compléments sous forme de préparations pour nourissons ou de lait liquide. il affirme que les laitages, les fromage sont suffisants pour compenser les apports en lait.
Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
A noter qu'en France les médecins parlent de 500 ml de lait par jour alors qu'au Canada il est question de 900 ml! les enfants français et canadiens auraient t'ils des besoins a ce point différents en lait?
 

Allyssse

Montée de lait
peux-tu partager la courbe de ton fils ?


Ma fille de 18 mois (il y a une consult à 18 mois ? la doc m'a dit que la prochaine était à 2 ans) est également en cours de sevrage. Elle mange de tout et beaucoup, mais ne boit pas de lait, et ses courbes ne font qu'augmenter. Comment sont les repas pour ton fils ? Il n'y a pas que les produits laitiers qui sont importants :)
Alors j'ai fait les courbes. Les voici. C'est vrai que ça décroche un peu mais ça reste léger je trouve
En fait j'ai fait le vaccin des 18mois donc elle l'a pesé et mesuré.
Mon fils mange de tout, il mange bien. Il se développe hyper bien je comprends pas forcément cette inquiétude.
 

Pièces jointes

  • courbe poids.png
    courbe poids.png
    141.8 Ko · Affichages: 33
  • courbe taille.png
    courbe taille.png
    199.4 Ko · Affichages: 33

Allyssse

Montée de lait
Bonjour @Allyssse , les animatrices LLL ne sont pas compétentes pour ce qui est des substituts du lait maternel et sur le forum nous partageons nos expériences autour de l'allaitement.
Néanmoins, d'après le Dr Newman, pédiatre canadien, une fois que l'enfant est suffisament diversifié avec des aliments sains et caloriques, il n'est pas nécéssaire d'apporter des compléments sous forme de préparations pour nourissons ou de lait liquide. il affirme que les laitages, les fromage sont suffisants pour compenser les apports en lait.

A noter qu'en France les médecins parlent de 500 ml de lait par jour alors qu'au Canada il est question de 900 ml! les enfants français et canadiens auraient t'ils des besoins a ce point différents en lait?
Merci, je voulais surtout des avis sur des possibles décrochages de courbe suite à l'arrêt de l'allaitement. Sans bien sur attendre des conseils médicaux.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors j'ai fait les courbes. Les voici. C'est vrai que ça décroche un peu mais ça reste léger je trouve
En fait j'ai fait le vaccin des 18mois donc elle l'a pesé et mesuré.
Mon fils mange de tout, il mange bien. Il se développe hyper bien je comprends pas forcément cette inquiétude.
Il manque les poids du début (naissance, poids le plus bas) mais la courbe est décrochante dès 3-4 mois en fait...
 

Allyssse

Montée de lait
Il manque les poids du début (naissance, poids le plus bas) mais la courbe est décrochante dès 3-4 mois en fait...
Oui je n'ai pas tout mis. Il faisait 4kg130g à la naissance.
Je ne me rends pas vraiment compte de ce que ça vient signifier que les courbes sont décrochantes. Est-ce que ça ne peut pas être le métabolisme du bébé et ce qu'il est qui s'installe ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La courbe est là pour donner une idée. De petits variations sont possibles mais globalement on attend que le bébé reste dans un couloir.
Sinon, il faut explorer toutes les causes possibles pour identifier le problème. Dans de rares cas, on pourra dire que c'est seulement physiologique.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon but n'est pas de t'inquiéter. Ton fils a grandi, grossi et se porte bien.
Simplement au regard des courbes, on peut dire que le décrochage n'est pas dû au sevrage mais était sans doute antérieur. Aujourd'hui, les conseils pour rectifier le tir reste les mêmes : privilégier les aliments riches, donner quand bébé a faim, même si c'est en fractionné, ne pas le priverpriver évidemment. Ça va le faire ! 👍
 

Allyssse

Montée de lait
Mon but n'est pas de t'inquiéter. Ton fils a grandi, grossi et se porte bien.
Simplement au regard des courbes, on peut dire que le décrochage n'est pas dû au sevrage mais était sans doute antérieur. Aujourd'hui, les conseils pour rectifier le tir reste les mêmes : privilégier les aliments riches, donner quand bébé a faim, même si c'est en fractionné, ne pas le priverpriver évidemment. Ça va le faire ! 👍
Merci 🙏🏼
J’espère que ça va repartir.
Pourtant je trouve qu’il mange déjà super bien...
A surveiller
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci 🙏🏼
J’espère que ça va repartir.
Pourtant je trouve qu’il mange déjà super bien...
A surveiller
Et il mange quoi ?
Ce qui compte c'est les aliments caloriques, donc pas les fruits et légumes. Or on donne souvent surtout des fruits et légumes...
 

Allyssse

Montée de lait
Il mange des féculents à chaque repas. Avec aussi des fruits et des légumes. Il raffole des bananes. Un peu de protéines (environ 20g par jour).
Nous sommes plus vigilant au moment de faim entre les repas depuis peu pour justement permettre le fractionner.
 
Haut