• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

lait de fin de tétée...

toupidek

Période de pointe
Salutations !

maman d'un (2e) petit gars de 2 mois maintenant, on gère mon Ref de mieux en mieux... cependant je m'interroge sur la durée de disponibilité du lait de fin de tétée...
je m'explique : ma petite grenouille fait des groupements de tétées à certains horaires (en général au moment où je mange moi :rolleyes:) et afin de limiter les effets du Ref j'ai tendance à donner un seul sein.
Il y a parfois jusqu'à 1heure d'intervalle entre 2 'mini tétées' dans ce cas le lait pris sur le même sein est-il du lait de fin de tétée (gras et digeste) ou prend-il à chaque fois du lait de début de tétée, moins riche et moins digeste ??

merci d'avance pour vos éclaircissements !

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour!
Cest super que vous vous accomodiez du REF, bravo :)
Voilà ce qu'on peut lire sur le lait de fin de tétée ici: " On sait en effet que la composition du lait varie au cours de la tétée. Le "lait de fin de tétée", le plus gras et nourrissant, celui qui va rassasier le bébé et le faire grossir, ne vient pas après un temps déterminé, que ce soit 5 ou 30 minutes. Il vient lorsque le sein atteint un certain degré de "vidange" : moins il reste de lait dans le sein, plus le lait s'enrichit en graisse. Un bébé très peu efficace au sein n'arrivera jamais à "vider" suffisamment le sein pour obtenir le lait riche en graisse si on ne remédie pas au problème, même s'il tète une heure (7) ; au contraire, un bébé très efficace l'obtiendra au bout de 5 minutes s'il a suffisamment "vidé" le sein pendant ces quelques minutes." (http://www.lllfrance.org/1127-44-frequence-et-duree-des-tetees)

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bonsoir. lors du dernier congrès LLL j'ai assisté à une session sur "les rythmes des bébés allaités" et l'intervenante nous disait que oui, la compo du lait varie bien entre le début et la fin de la tétée mais que la variation du taux de graisses était de l'ordre de 3 à 5 % entre le début et la fin de tétée (donc somme toute assez faible) et que si bébé n'a pas de signes de trop de lait de début de tétée (selles vertes, inconfort digestif) et bah il ne fallait pas trop se "casser la tête" avec ça ;)

toupidek

Période de pointe
merci pour vos messages les filles
Cagouille, en fait les inconforts digestifs sont plus faibles et surtout dus à des gaz ces derniers temps même s'il arrive (rarement) qu'il y ait des selles verdâtres, la plupart des selles sont mousseuses jaunes d'or
CarameLLL, pas de doute sur l'efficacité de ma grenouille, il doit bien obtenir du lait gras en 5 minutes ! d'après ce que tu me dis j'en déduis que si le sein ne s'est pas 'rerempli' 1h après, on est au même taux de vidange et que par conséquent le lait reste gras... ??

Fleurs

Voie lactée
J'ai à mon acquis 7 mois d'expérience en allaitement mais les premiers mois mon 'ti chou avait énormément de gaz et de coliques (alors que j'avais toujours entendu qu'un bébé allaité ne faisait ni gaz, ni colique), de là une conseillère en lactation m'a parlé de ce fameux début et fin de tétée....ses selles n'étaient pas verdâtres ou exceptionnellement, j'ai toutefois vérifié la couleur du lait de fin de tétée qui est bien plus blanc qu'en début où il est plus translucide.....c'est d'ailleurs la 1ère fois que 'ti chou s'est pris une giclette de lait dans les yeux oups :D (à ce moment je ne savais pas qu'en expression manuelle il pouvait y avoir un tel jet :) ).....ça peut, peut-être, être un repère ?!

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Oui c'est ca Toupidek, plus le sein se vide plus le teneur en gras du lait augmente. Le sein n'est par contre pas un réservoir qui se le remplit. :) le lait est produit en continu puis stocké dans les alvéoles. Il sera ensuite amené vers le mamelon par les canaux lactifères. La capacité de stockage varie dune mère a une autre.

Mgx

Montée de lait
Bonjour,
Je m'invite dans la conversation pour poser des questions. J'ai eu un début d'allaitement extrêmement difficile. A cause de mon ref et de d'autres trucs dont un frein de lèvre, ma fille ne voulait plus téter. On a finalement tenu le coup et elle reprend enfin (à 5 mois) le sein avec plaisir. Le truc, c'est que mon ref est toujours là, et j'ai peur que le frein se soit reformé et les selles redeviennent un peu vertes. Je viens de recommencer à la faire téter 6 heures sur le même sein et je voulais savoir si c'était suffisant pour qu'elle puisse avoir assez de lait gras. J'aurai surement la réponse dans quelques jours en revoyant la couleur de ses selles. Mais c'est tellement difficile d'avoir du surmonter tous ces obstacles et de se retrouver à la case départ... Merci à vous toutes