• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Lait décongelé odeur de vomi

Perla

Colostrum
Bonsoir tout le monde,

J'ai une petite question, j'ai deja vu un sujet similaire mais une question s'ajoutera après.

Bon j'ai tiré mon lait plusieurs mois et j'en ai congelé environ une vingtaine de pots et sachets à lait maternel mais c'était il y a presque un an.

Deja je voulais savoir s'il est encore bon ?
Parce que j'ai remarqué qu'en le décongelant et en le réchauffant (une fois décongelé au frigo) à la casserole doucement, il se dégage une affreuse odeur de vomi.
Ca serait normal d'après ce que j'ai lu?
Je crois qu'après qu'il soit bien réchauffé, ca sent un peu moins, donc j'avais fait deux ou trois semoules au lait maternel que mon fils avait mangé en dessert. Pas de problème par la suite pour lui.

Mais avec cette odeur je n'ai pas osé en décongeler d'autres et je les ai quand meme gardés car je considère que c'est riche pour lui en nutriments même si c'était congelé.

Depuis, il s'intéresse au biberon et comme il ne tête quasiment plus à 22 mois, j'ai pensé que je pourrais lui en mettre dans son biberon.
1) le lait ayant presque 12 mois est il encore bon?
2) comment faire pour que les particules de gras (qui forment la couche en surface quand on le met au frais après l'avoir tiré) se mélangent totalement au reste du lait chaud?
Jai peur que dans le biberon ca fasse des genre de grumeaux ou que ca se colle aux parois.

Je vous remercie d'avance pour vos expériences et conseils !
Je dois déménager très prochainement et ca me fait un peu mal au cœur de devoir jeter tout ça dans l'évier...

Bonne soirée à vous.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Le lait congelé se conserve environ 6 mois, et certains document disent 12 si le lait a été tiré dans de bonnes conditions

Donc à toi de voir si tu penses avoir été très soigneuse avec ton lait... au pire c'est un grand enfant, tu verras bien s'il digère mal ;).

Si tu ne sais pas quoi en faire, il y a des recettes cosmétiques (crèmes, savons) ou direct un glaçon dans le bain c'est bon pour la peau ! ;)

Pour le goût de vomi, oui c'est "normal" et courant. Explication (pas sûre que ça soit exactement ça, donc on va dire explication que crois être la bonne) : le lait contient des graisses, mais aussi directement des enzymes pour digérer les graisses (des lipases), car les graisses ne sont pas faciles à digérer. En gros la nature facilite le travail du système digestif quoi !
Mais du coup si on laisse le lait au frigo un moment (ou qu'on le congèle, ça n'arrête pas le processus), les lipases font leur boulot, et pré-digèrent les graisses. Donc les graisses se retrouvent avec un goût de pré-digéré... c'est à dire de vomi !
Pas très ragoûtant, mais certains bébés s'en fichent (et ce n'est absolument pas gênant).

Pour les graisses qui collent, il me semble qu'il suffit de remuer délicatement au moment de le donner et ça devrait aller. Ou alors j'ai pas compris ? :)

Bravo pour ce bel allaitement ! <3
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait peut prendre une mauvaise odeur, mais il reste tout à fait consommable
le lait résiste bien aux conditions de conservations :

Pour mélanger le gras, il suffit d'agiter doucement le lait avant de le donner à l'enfant.
 
J'ai un peu le même problème... J'ai encore du lait au frigidaire que j'ai congelé il y a près de... 2 ans... J'ai congelé mais j'ai jamais décongelé quoi que ce soit... un beau gâchis...

mon lait lipase aussi... je pense que j'en ai chauffé certains échantillons avant congélation... je me me souviens plus très bien...

Mon mari s'impatiente, mais j'ai pas envie de jeter... que faire de ce lait???
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai un peu le même problème... J'ai encore du lait au frigidaire que j'ai congelé il y a près de... 2 ans... J'ai congelé mais j'ai jamais décongelé quoi que ce soit... un beau gâchis...

mon lait lipase aussi... je pense que j'en ai chauffé certains échantillons avant congélation... je me me souviens plus très bien...

Mon mari s'impatiente, mais j'ai pas envie de jeter... que faire de ce lait???
Des savons, dans le bain pour adoucir la peau, des bijoux?
Mais si il a une odeur de vomi, le bain ne sera pas forcément des plus agréable. 🤭
 

Perla

Colostrum
Merci pour vos réponses.
En général je le tirais et le mettais directement au frigo quelques heures pour le refroidir, au travail et parfois une nuit en plus si je devais compléter le pot le lendemain.
Une fois froid je le congelais.

Je ne sais pas si c'est mieux de le faire bien chauffer puis refroidir ou le donner froid directement décongelé à mon fils ?

Par contre son père me dit que je devrais jeter tout ça... Que c'est sûrement plus bon 🤔
Pourtant je vois bien dans votre lien jusqu'à 12 mois acceptable ; certains pots sont de juin donc 11 mois.

Je vais lui donner quand meme 😁
 
Haut