• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait début vs fin tétée

Olivia0516

Colostrum
Bonjour à toutes
J’ai quelques questions pour lesquelles je n’ai pas trouvé de réponses dans les articles existants.
Je comprends que le lait de début de tétée est plus riche en lactose, et celui en fin de tétée, plus riche en graisse.
- Même si ça dépend de la succion du bébé, au bout de combien de temps à peu près le deuxième lait arrive ?
- Mettons qu’il arrive au bout de 10 mn. Si mon bébé tête 8 mn, prend une pause de 15 mn puis re tête 5 mn. Sur la deuxième tétée il aura 3 mn de lait gras où est ce que “ça revient à zéro” après une pause ?
- comme j’ai un RÉF j’essore parfois mes seins dans l’évier avant de lui donner : dans ce cas est ce que ça veut dire que mon bébé accédera + vite au lait gras ?
- Si mon bébé tête moins de 10 mm est ce que je dois le stimuler pour qu’il continue et qu’il accède à ce fameux deuxième lait ? Elle prend bien du poids (60g par jour), mais je me dis qu’elle en prend peut être trop car le premier lait n’est pas assez rassasiant…
Merci d’avance pour vos réponses 🙏🏼

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Même si ça dépend de la succion du bébé, au bout de combien de temps à peu près le deuxième lait arrive ?
C'est compliqué de répondre à cette question. Cela dépend de la durée depuis la dernière tétée, de la succion, de la capacité de "stockage" des seins (différente entre femmes et même entre sein droit et gauche)... Le lait gras est produit "en instantané" donc il y en a quand le sein est souple. Peut-être que @Tatian@ et @Sylvie ont des réponses plus précises à te donner ?

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mettons qu’il arrive au bout de 10 mn. Si mon bébé tête 8 mn, prend une pause de 15 mn puis re tête 5 mn. Sur la deuxième tétée il aura 3 mn de lait gras où est ce que “ça revient à zéro” après une pause ?
Il arrive avant 10 minutes je pense. Et non ça ne revient pas à zéro instantanément. Si tu donnes plusieurs fois d'affilée le même sein alors bébé aura plus de lait gras.
C'est ce que fait de lui même bébé en réclamant plus souvent le soir : le lait du soir est plus gras parce que le sein n'a pas le temps de stocker du lait moins riche
Si mon bébé tête moins de 10 mm est ce que je dois le stimuler pour qu’il continue et qu’il accède à ce fameux deuxième lait ? Elle prend bien du poids (60g par jour), mais je me dis qu’elle en prend peut être trop
Elle ne peut pas trop prendre ;-) continue à lui proposer quand elle réclame et ça se passera bien malgré le REF

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Olivia0516 , on se souciait beaucoup de la distinction lait de début de tétée/lait gras... avant. Actuellement, à LLL, on s'appuie plutôt sur la quantité totale de lait bue et donc sur la prise de poids pour juger de si tout va bien. Avec une prise de 60 grammes par jour, tu n'as pas à t'en faire :) (non, ce n'est pas trop, c'est super ! On dit toujours ici qu'un bébé allaité n'est jamais trop gros, on se préoccupe plutôt des petites prises... Et c'est fréquent en cas de REF, les grosses prises de poids, même tableau ici avec mon premier bébé, et tétées express aussi, ça se tasse plus tard). Le seul problème éventuel si bébé prenait trop de lait riche en lactose par rapport au lait gras (ça donne des selles vertes), ce serait un peu de mal au ventre. Si bébé ne souffre pas plus que ça (au-delà des inconforts digestifs qu'ils ont toujours un peu vu leur immaturité), pas de question à se poser.

Dernière édition:

Olivia0516

Colostrum
Mille mercis à toutes pour vos réponses, c’est très clair !
Pas de souci de selles vertes (plutôt jaune moutarde) donc j’imagine qu’elle a quand même suffisamment de lait gras. Je surveillerai cela si jamais ça change.
Merci aussi pour le lien du dossier, j’ai lu énormément d’articles sur le site mais pas encore tous ceux là je crois 😅
Bonne journée ! Prenez soin de vous

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est super de te renseigner ! Mais n'oublie pas une chose...
Fais toi confiance, ton instinct est ton meilleur atout :calin: 🥰 Et tu peux faire confiance à ta fille, elle a l'air de super bien gérer, j'espère que les douleurs seront bientôt derrière vous.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a toujours du gras dans le lait maternel ;)
Il n'y a pas deux sortes de lait, c'est du lai maternel avec quelques variations d'une tétée à une autre, d'une maman à une autre.

Plus les seins sont drainés fréquemment, plus la vitesse de fabrication du lait dans les alvéoles des seins est rapide!

Olivia0516

Colostrum
Il y a toujours du gras dans le lait maternel ;)
Il n'y a pas deux sortes de lait, c'est du lai maternel avec quelques variations d'une tétée à une autre, d'une maman à une autre.

Plus les seins sont drainés fréquemment, plus la vitesse de fabrication du lait dans les alvéoles des seins est rapide!
Très intéressant merci beaucoup !

Olivia0516

Colostrum
C'est super de te renseigner ! Mais n'oublie pas une chose...
Fais toi confiance, ton instinct est ton meilleur atout :calin: 🥰 Et tu peux faire confiance à ta fille, elle a l'air de super bien gérer, j'espère que les douleurs seront bientôt derrière vous.
Moi aussi, j’ai hâte de ces moments 100% douceur ☺️🥰

Hirondel

Période de pointe
Je n’arrive pas à retrouver mais il y a quelques jours je suis tombée sur l’expérience d’une mère allaitante : elle a tiré son lait et changé de flacons de recueils toutes les minutes, puis laissé décanter. Elle a aligné tous ses flacons en ordre chronologique et photographié. Résultat : la proportion de gras était la même, relativement à la quantité de lait, que ce soit au début, au milieu, ou à la fin du tirage.

Et en effet mon IBCLC me disait que les dernières recherches indiquent que le gras ou le sucre ne varie pas tellement contrairement à ce que l’on disait avant, que bébé sait parfaitement de quoi il a besoin et que notre corps s’adapte : un bébé ne se nourrit pas en regardant l’heure mais en étant à l’écoute de ses demandes 🙂

Olivia0516

Colostrum
Je n’arrive pas à retrouver mais il y a quelques jours je suis tombée sur l’expérience d’une mère allaitante : elle a tiré son lait et changé de flacons de recueils toutes les minutes, puis laissé décanter. Elle a aligné tous ses flacons en ordre chronologique et photographié. Résultat : la proportion de gras était la même, relativement à la quantité de lait, que ce soit au début, au milieu, ou à la fin du tirage.

Et en effet mon IBCLC me disait que les dernières recherches indiquent que le gras ou le sucre ne varie pas tellement contrairement à ce que l’on disait avant, que bébé sait parfaitement de quoi il a besoin et que notre corps s’adapte : un bébé ne se nourrit pas en regardant l’heure mais en étant à l’écoute de ses demandes 🙂
Ah hyper intéressant comme expérience !! Et comme résultat 😌