• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Lait, crèche et congélation.

Eosss

Montée de lait
Bonjour,
Voilà je vous écris car j'ai laissé ma petite à la crèche et j'aurais des questions sur la congélation.
En effet, j'ai amené deux bocaux de lait frais. Un d'hier et un d'aujourd'hui. Vu que je n'arrive pas à constituer suffisamment de stock, je lui ai demandé de lui donner celui d'hier et de garder celui d'aujourd'hui pour demain ( elle n'y était que pour deux heures).
Elle me dit que non, que ce soit être du jour même. Et en plus, ils veulent que ce soit congelé. Donc déjà, ça vous semble normal le coup du lait du jour ?
Et ensuite, elles veulent que ce soit congelé. Donc je demande si je le ramène la veille pour qu'il décongèle la nuit au frigo, elle me dit, non, le jour même. Je demande donc comment elle le décongèle et elle me dit qu'elles font au chauffe biberon.
Deux questions : les qualités nutritionnelles sont elles les mêmes entre lait congelé et lait frais de 24 ou 48h max ?
Et surtout, un lait décongelé au chauffe bib ( je pense bain marie) est-il aussi nutritionnel que décongelé au frigo ?
Enfin, j'imagine que je dois me plier aux règles de la crèche ?
Merci !!!!
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,
Voilà je vous écris car j'ai laissé ma petite à la crèche et j'aurais des questions sur la congélation.
En effet, j'ai amené deux bocaux de lait frais. Un d'hier et un d'aujourd'hui. Vu que je n'arrive pas à constituer suffisamment de stock, je lui ai demandé de lui donner celui d'hier et de garder celui d'aujourd'hui pour demain ( elle n'y était que pour deux heures).
Elle me dit que non, que ce soit être du jour même. Et en plus, ils veulent que ce soit congelé. Donc déjà, ça vous semble normal le coup du lait du jour ?
Et ensuite, elles veulent que ce soit congelé. Donc je demande si je le ramène la veille pour qu'il décongèle la nuit au frigo, elle me dit, non, le jour même. Je demande donc comment elle le décongèle et elle me dit qu'elles font au chauffe biberon.
Deux questions : les qualités nutritionnelles sont elles les mêmes entre lait congelé et lait frais de 24 ou 48h max ?
Et surtout, un lait décongelé au chauffe bib ( je pense bain marie) est-il aussi nutritionnel que décongelé au frigo ?
Enfin, j'imagine que je dois me plier aux règles de la crèche ?
Merci !!!!
Je tague nos animatrices , @Sylvie @Tatian@
C'est pas très bien ce que je vais te dire mais j'aurai mis la date demandé peut importe la date du tirage . Ça va être compliqué pour toi la logistique avec de tel exigences. J'ai eu ses conditions avec le services de soîn ou été hospitalisé mon fils.
J'ai souvent changer les dates le lait devait avoir 24h maximum c'était l'horreur.
 

Eosss

Montée de lait
Là c'est même pas 24h, mais du matin ! Et je suis même pas sûre qu'elles acceptent le non congelé. Faut que je redemande à la directrice.
En outre, réchauffé du congel c'est 30 min ! Je suis verte.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne comprends pas, on te demande de tirer ton lait le matin même et de le congeler pour l'amener? Comment peut il avoir le temps de congeler en si peu de temps?

Je pense que c’est une bonne idée de voir directement avec la directrice de la crèche, elle doit avoir les normes de conservation quelque part. Si non tu peux lui transmettre ça :

Le lait non congelé conserve mieux ses propriétés antimicrobiennes que le lait congelé! Pourquoi exiger un mode de conservation qui respecte moins bien le lait? Je ne comprends pas la logique....
 

Eosss

Montée de lait
Je ne comprends pas, on te demande de tirer ton lait le matin même et de le congeler pour l'amener? Comment peut il avoir le temps de congeler en si peu de temps?

Je pense que c’est une bonne idée de voir directement avec la directrice de la crèche, elle doit avoir les normes de conservation quelque part. Si non tu peux lui transmettre ça :

Le lait non congelé conserve mieux ses propriétés antimicrobiennes que le lait congelé! Pourquoi exiger un mode de conservation qui respecte moins bien le lait? Je ne comprends pas la logique....
Elles veulent du lait congelé en fait. Si pas congelé, elle acceptera peut-être du matin, mais je dois vérifier auprès de la directrice. Oui, c'est absurde. Surtout que réchauffé au lieu de décongeler au frigo, il doit être consommé direct !
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elles veulent du lait congelé en fait. Si pas congelé, elle acceptera peut-être du matin, mais je dois vérifier auprès de la directrice. Oui, c'est absurde. Surtout que réchauffé au lieu de décongeler au frigo, il doit être consommé direct !
Si ils acceptent le lait du matin, suffit de dire que tout est du matin...
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Clairement si tu dépose ta fille à 9h ton lait ne peut pas être congelé du matin, à moins de tirer dans la nuit....

Demande le protocole et au besoin tu peux te tourner vers la pmi comme ce sont eux qui valide les protocoles
 

Astrio

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Si ils acceptent le lait du matin, suffit de dire que tout est du matin...
J'ai beaucoup dit ça à ma crèche (je changeais l'étiquette sur le bib qu'on m'avait rendu de la veille pas exemple...)
Ils ont des règles absurdes parfois. Et encore, moi elles acceptaient le lait tiré la veille. Et elles en congelaient sur place quand j'en apportais en petites poches du jour même.
Donc un peu de pipeau ça facilite la vie à tout le monde 😁
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En tous cas, le lait de la veille, c'est non. C'est rageant. Je redemanderai pour celui du jour...
Demander pourquoi, pourquoi, pourquoi, en mode "disque rayé", en disant que tu veux faire au mieux pour la santé de ta fille et que tu es certaine qu'eux aussi mais "SVP, quelles sont les sources qui vous poussent à demander uniquement du lait congelé et du lait du jour même alors que l'AFSSA autorise de conserver le lait fraîchement tiré 48h au frigo"
Tu peux montrer cette fiche (ce n'est pas LLL qui le dit)

(sachant qu'en fait on sait que le lait maternel est biiiiieeen plus résistant que ça et qu'il peut largement être donné au delà de 48, mais chuuuuut)

Ne pas hésiter non plus à demander les coordonnés de la personne responsable des modes d'accueil collectif au niveau du département (ça dépend de la direction de la PMI souvent).
 
Haut