• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait congele, lait frais, lactases ?

IngLau

Voie lactée
Bonjour,

J'initie ma fille au biberon (tetine calma) et jusqu'ici, ça a été un échec (donné par le papa).

J'ai retenté aujourd'hui, après la tetee, en lui donnant le reste que j'avais tiré devant elle après sa tetee. Elle l'a pris, sans pleurer, n'a pas beaucoup bu forcement, mais n'a pas hurlé en voyant le biberon.

Je me demande si la différence ne pourrait pas être due aux lactases. En réchauffant un biberon de LM qui était resté au frigo quelques heures (ou issu d'une part congelée), j'ai noté un goût âcre.

Question : comment puis je redonner un goût plus agréable a mon stock de lait congelé ?

Merci de vos réponses,
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir IngLau,
J'imagine combien tu devais être inquiète en voyant ta fille hurler devant le biberon.

Ton bébé a filialement mieux accepté le biberon après une tétée et tu te demandes si ce n'est pas parce que le lait était fraichement tiré et donc sans goût désagréable.

Effectivement, cela peut être la raison de son attitude, mais il se peut aussi qu'elle l'ait accepté car elle avait reçu le sein en premier, quand elle avait bien faim.:(
En effet, les bébés affamés sont peu patients et ne comprennent pas qu'on leur propose un biberon à la place du sein.Une astuce pour faire accepter le biberon est donc dans un premier temps de les laisser jouer avec après une tétée (sans lait dedans la première fois, puis avec un fond de lait, puis de plus en plus en raccourcissant la tétée)

Pour l'histoire des lipases, elles sont habituellement présentes dans le lait et en le digérant très vite peuvent donner un gout rance : dans ce cas, ça ne présente aucun inconvénient pour le bébé (la plupart acceptent de boire ce lait au gout et à l'odeur bizarre). Il est possible d'éviter ce phénomène en chauffant le lait dès qu'il est tiré (ne pas le faire bouillir ! )

Le goût rance peut aussi provenir de l'alimentation de la mère, voici une info des lactariums américains :
I]"Stratégie
Si le lait sent l'aigre ou le rance, ne pas chauffer le lait. Changer le régime de la mère pour réduire les acides gras polyinsaturés (AGPI) peut aider. Cela ne changera pas le contenu en gras du lait, juste le type de graisses.
Quelques changements à essayer :
- Vérifier le contenu en fer libre ou en cuivre de l'eau de boisson ou de lavage -- changer de source d'eau.
- Réduire les suppléments qui augmentent le contenu en AGPI dans le régime alimentaire, tels que l'huile de poisson, les graines de lin, l'huile de lin. - Réduire l'apport, ou l'exposition du lait exprimé, au fer libre ou aux ions cuivre, y compris à l'eau ayant de hauts niveaux d'ions cuivre ou fer.
- Augmenter l'apport maternel en antioxydants tels que le béta- carotène et la vitamine E.
- Eviter de manger des anchois et d'autres aliments contenant des graisses rances.

Raison
Le rancissement est dû à une oxydation chimique, pas à un processus microbien causé par une contamination bactérienne. Les AGPI sont les composants les plus sujets à oxydation. Chauffer le lait augmente la vitesse de la réaction d'oxydation, mais elle continue à se produire durant la réfrigération et la congélation. Il n'y a pas de recherche sur ce sujet dans la littérature sur le lait humain, cependant en se référant à la littérature laitière, on pense qu'il peut y avoir un catalyseur dans le lait qui démarre la réaction, tel que l'apport en AGPI du régime alimentaire maternel192, 193 ou un contenu élevé en fer libre ou en ion cuivre. Consommer des graisses rances, comme les anchois, peut aussi démarrer la réaction oxydative en chaîne.

Niveau de preuve
Al-Mabruk et al, I
Al-Mabruk RM, Beck NF, Dewhurst RJ, Effects of silage species and supplemental vitamin E on the oxidative stability of milk. J Dairy Sci, 2004. 87(2): p. 406-12.
Havermose et al, I
Havemose MS, Weisbjerg MR, Bredie WL, Poulsen HD, Nielsen JH, Oxidative stability of milk influenced by fatty acids, antioxidants, and copper derived from feed. J Dairy Sci, 2006. 89(6): p. 1970-80."[/I]
 

IngLau

Voie lactée
Merci,

J'ai recommencé aujourd'hui avec un bib (medela tetine taille S) de 110ml tiré hier. Elle a eut le sein puis rôt et je lui ai présenté le bib. Elle a pris 50 ml avant de protester.
Du coup, elle est revenue au sein...

Le lait avait en partie été chauffé avant mise au frigo hier.

Je vais ensuite lui laisser un biberon vide pour jouer.
 

IngLau

Voie lactée
50 ml c'est génial ! Pourquoi essayer de lui donner plus si elle a eu le sein avant ?

J'avoue que je patauge un peu sur les quantités et aussi sur la façon d'administrer un biberon... Vous allez rire mais c'était ma 1ère fois avec un biberon...

Aujourd'hui, ma fille a pris seulement 20ml avec son père entre deux mise au sein. Elle ne refuse pas d'emblée mais proteste à la fin, sans doute pour l'aspect câlins etc.

Ma difficulté est maintenant de faire accepter à ma fille que quelqu'un d'autre que moi la nourrisse et lui faire accepter d'autres formes de câlins que de téter mon sein. Attention, elle n'est pas fusionnelle complètement avec moi, elle dort volontiers sur son père, en manduca ou pas, il arrive a la calmer, etc.

Mais personnellement et surtout dans la perspective de sa mise en garde en janvier, je voudrais qu'elle accepte le biberon (et qu'elle soit plus confiante aussi car mon autre souci, c'est qu'elle ne dort la journee quasiment que portée en manduca ou balancée en poussette ou transat... Elle n'a pas assez confiance pour dormir ailleurs et surtout pas seule. Je suis à fond pro-portage mais je ne peux pas imposer ça à une nounou...).
 
Haut