• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait congelé

Chloeaudinet

Colostrum
Bonjour,
Belle année à toutes !
ma fille est née le 1er octobre 2024 et après des débuts difficiles et vertigineux, le rythme est mis en place et l’allaitement se passe bien.
étant prématurée j’ai dû tirer énormément mon lait à la maternité. J’ai donc un gros stock dans le congèle.
seulement je me demande si c’est pertinent de donner ce lait à ma fille qui va avoir désormais trois mois. Notamment le lait encore bien jaune du début. Je me suis dit que je pourrais peut être le mettre dans les purées que je lui donnerai quand on commencera la diversification. Ma question est donc la suivante : est-il possible de faire de la purée avec mon lait congelé et de recongeler ensuite la purée ?

merci à toutes

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,
Belle année à toutes !
ma fille est née le 1er octobre 2024 et après des débuts difficiles et vertigineux, le rythme est mis en place et l’allaitement se passe bien.
étant prématurée j’ai dû tirer énormément mon lait à la maternité. J’ai donc un gros stock dans le congèle.
seulement je me demande si c’est pertinent de donner ce lait à ma fille qui va avoir désormais trois mois. Notamment le lait encore bien jaune du début. Je me suis dit que je pourrais peut être le mettre dans les purées que je lui donnerai quand on commencera la diversification. Ma question est donc la suivante : est-il possible de faire de la purée avec mon lait congelé et de recongeler ensuite la purée ?

merci à toutes
Coucou le lait humain est toujours idéal peut importe l'âge.
Ici je tire depuis plus de 3 ans et mes deux enfants sont allaité j'ai tirer 4j avant d'accoucher et le colostrum à été donner quand elle a eu le covid à 2 mois
Tu peux le mettre de côté pour donner quand elle est malade ou le donnée maintenant sans problème.
Les purées doivent être faites avec du lait frais.
Sauf si pour consommer de suite..

Suivant le congel tu peux garder le lait très longtemps soit 1 an .
J'ai un coffre congélateur qui descend à plus de -18 je peux donc le conserver entre 6 mois et 1 an .
Si tu veux en discuter n'hésite pas !

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
est-il possible de faire de la purée avec mon lait congelé et de recongeler ensuite la purée ?
Oui c'est possible si la purée est cuite avec le lait avant d'être congelé.
Mais tu peux donner ton lait congelé à ton bébé quand il sera gardé. J'ai donné du lait jaune à ma fille vieux de 7 mois sans problème. C'est simplement que la composition du lait évolue avec l'âge du bébé. Le lait vieux ne devient pas mauvais, il est juste moins adapté aux besoins du bébé que celui que tu produis actuellement. Il reste quand même bon des années plus tard s'il est conservé correctement

Chloeaudinet

Colostrum
Ha oui, j’ose pas trop lui donner. J’ai peur que ça lui donne mal au ventre. Sa digestion est déjà pas facile. Je vais en faire des biberons alors si vous me dites qu’il n’y a aucun problème. Par contre je pensais que c’était 4 mois la conservation du lait au congèle ! Si c’est 6 mois c’est top ‘
Mon congèle conserve à -16 !

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ha oui, j’ose pas trop lui donner. J’ai peur que ça lui donne mal au ventre. Sa digestion est déjà pas facile. Je vais en faire des biberons alors si vous me dites qu’il n’y a aucun problème. Par contre je pensais que c’était 4 mois la conservation du lait au congèle ! Si c’est 6 mois c’est top ‘
Tu peux congeler même deux ans. Après six mois ça perd un peu des propriétés mais c'est toujours comestible et bon pour ton bébé.
Ca ne peut pas lui donner mal au ventre. C'est juste que les nutriments sont moins adaptés à son âge mais ça reste ton lait. Il ne va pas lui faire mal au ventre (sauf si tu le laisses traîner 5 jours en plein soleil et lui donnes après)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui pas de souci, c'est 6 mois à un an. Surtout une fois que bébé n'est plus un petit préma fragile !
Si le lait est encore "jaune" du début, il est encore riche en colostrum : il faut savoir que c'est laxatif... mais si ton bébé a des soucis digestifs ça ne lui fera pas de mal ;).
On conseille alors de ne pas donner *que* de ce lait mais plutôt de le mélanger à du lait plus mature, juste pour éviter l'effet laxatif trop important. Mais concrètement même si tu le fais prépare toi juste au cacatomique ! :lol: 💩