• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait congelé et lipases

Badabouprincess

Lactarium
bôjour à toutes! Maman d un petit Thibault de 5 mois je reprends le travail lundi... dur dur.. j ai prépare un stock de lait au congel pour pouvoir continuer mon allaitement. Je tire mon lait chaque matin puis le congelé immédiatement je pensais ne plus avoir de problème avec les lipases qui donnent un goût affreux à mon lait! Bebe refuse de le boire et je le comprends!! Seulement j ai cogite cette nuit qu en décongelant j aurai sans doute ce problème! J en pleurerai! Vous en pensez quoi? Apparemment on peut faire chauffer à 60 degré avec un chauffe bebe?
Je suis stressé je ne sais pas quelle quantité donne lundi je serai absente de 13:30 à 23:00. Ca c quand je travaille du soir qd je serai du matin je ne verrai pas mon trésor de 6:30 à 15:00 j ai prévu de tirer mon lait 2 fois au travail et de fr teter bebe juste avant de partir. MErci de votre aide!!
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Bon courage pour la reprise. C'est dur au début de retrouver ses marques mais généralement après une petite phase d'adaptation ça se passe très bien pour la maman et le bébé.
Pour les lipases, il me semble qu'il faut chauffer le lait à 60 degrés avant la congélation pour que ce soit efficace.
Je n'ai pas eu ce problème là à part une ou deux fois. J'ai remarqué que je pouvais voir à la couleur du lait congelé si il avait plus ou moins été predigéré. Plus il était foncé, jaunâtre et plus il sentait. Sûrement qu'il doit y avoir plus de lipases dans le lait gras.

Et sinon deux tirages sur ta journée de travail me semble tout à fait correct.
Je n'en faisais qu'un entre 7h30 et 18h. Ça allait pour ne pas être engorgée pour moi mais je devais tirer aussi chez moi pour compléter le lait à donner à la nounou.
Au début la mienne a mis du temps à boire des quantités "normales" de lait chez la nounou, ça a augmenté au fil des jours de garde une fois qu'elle s'est sentie rassurée. De 3 mois à 8 mois, elle buvait entre 300 et 450ml de lait sur 10h de garde puis ça s'est réduit.
En général les bébés allaités prennent des biberons de 100 à 120ml de lait chez la nounou d'après les témoignages de maman.
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je confirme que pour les lipases, il faut chauffer avant de congeler (une ou deux minutes à 60°C.)

J'ai eu ce soucis et même une décongélation en chauffant assez fort ne fonctionnait pas, malheureusement :/

A tester, ça dépend peut être de leur degré «d'agressivité» ?
 

Badabouprincess

Lactarium
Nerialka tu congelais aussi immédiatement apres le tirage? Et une ou deux minutes a 60* question stupide mais ca continue PAs de monter la température? C pas grave?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Que penserais-tu de faire un test en décongelant une petite quantité au frigo aujourd'hui. S'il sent mauvais tu pourras refaire un petit stock en chauffant juste après le tirage. Et d'ici lundi, même si tu n'as pas beaucoup en quantité tu seras rassurée d'avoir un peu de lait au congélateur.

Mon lait prenait un mauvais goût au bout de 24h au frigo et dès que je le congelais sans le chauffer avant. Donc je chauffais le soir en rentrant et je congelais ensuite.

J'ai jeté tout mon stock de lait (plusieurs litres) et j'ai remplacé progressivement les poches de lait avec du lait chauffé à 60°C.
Si ton lait n'est pas bu par ton bébé pense à contacter un lactarium pour voir s'ils en veulent.

Mais surtout ne t'inquiète pas, les stocks se refont très vite et ton bébé aura ton lait tiré la veille. Le 1er jour posera peut-être un peu soucis si tu n'as pas pu tirer assez mais c'est tout.

Et puis avec de la chance tu n'auras pas ce problème de lipases.
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nerialka tu congelais aussi immédiatement apres le tirage? Et une ou deux minutes a 60* question stupide mais ca continue PAs de monter la température? C pas grave?
Essaie de faire un test, j'étais un cas de lipases bien sévères ;)
Je tirais deux fois par jour au travail et chauffais le lait en arrivant à la maison le soir. Et oui, ça montait jusque 70°C (bain marie).

Mon premier stock sentant mauvais, je l'ai donné au lactarium de Montpellier en exposant mon cas.

Comme mon fils buvait très peu au début, j'ai vite refait mon stock :)
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici petit chat à bu le lait qui sentait mauvais et surtout qui avait un goût de vomit (pour moi en tout cas). Lui il était pas du tout gêné, qu'il soit frais ou congelé il descendait le biberon a une vitesse ahurissante. Maman devait lui manquer... :rolleyes:
A tester si ton bébé le voit quand même, ou mélange a su lait frais...
 

Badabouprincess

Lactarium
MErci beaucoup à toutes pour vos réponses! C est une bonne idée je vais essayer aujourd'hui en priant pour qu il n ai pas de mauvais goût ! Et je vais allez m acheter un thermomètre de cuisson j en ai pas! Vous n avez pas entendu parler de le chauffer à 60* au chauffe biberon? J ai lu ca sur un site mais bôn on lit d fois tt et son contraire!
Si je le fais chauffer et le donne Pr le lendemain à mon bebe en le mettant o frigo bien sûr c bon?
MErci
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
MErci beaucoup à toutes pour vos réponses! C est une bonne idée je vais essayer aujourd'hui en priant pour qu il n ai pas de mauvais goût ! Et je vais allez m acheter un thermomètre de cuisson j en ai pas! Vous n avez pas entendu parler de le chauffer à 60* au chauffe biberon? J ai lu ca sur un site mais bôn on lit d fois tt et son contraire!
Si je le fais chauffer et le donne Pr le lendemain à mon bebe en le mettant o frigo bien sûr c bon?
MErci
oui c'est bon. Tua s testé de ne pas le faire chauffer et de le mettre au frigo jusqu'au lendemain? Le mien ne sentait pas mauvais entre 24h et 36h de conservation au frigo (sans chauffer avant) ensuite le goût de vomi devenait de plus en plus fort avec le temps de conservation.

j'avais compris que ton bébé ne prenait pas ce lait qui sentait mauvais mais s'il le prend c'est cool. Ma fille le buvait aussi donc j'avais un stress en moins j'ai juste remplacé mes stocks car ça faisait peur à la nounou ce lait qui puait et moi ça me répugnait franchement (d'ailleurs hier j'ai retrouvé l'odeur hier en lavant mon évier avec du vinaigre ménager et du savon de marseille..)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu tires ce que tu peux ce week-end. Si ton bébé ne se réveille plus la nuit, tu peux faire un tirage nocturne?
Il le boit ton lait qui sent mauvais?
 

Badabouprincess

Lactarium
MErci beaucoup SEmilie c est tellement gentil! Non il ne le boit pas! Et la nuit c est vraiment variable d fois PAs de réveils :D d fois 5 comMe cette nuit!! :cool:
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Essaye de tirer sur les moments où tu es sûre qu'il fait une sieste (au moins 1h30 avant son réveil pour ne pas le priver).
La décongélation la plus douce est celle sur la nuit au frigo, le goût de vomi est moins prononcé par rapport à la décongélation au chauffe biberon ou sous le robinet d'eau tiède.

J'avais aussi remarqué que mes poches de lait les plus récentes avaient un goût de vomi beaucoup moins prononcé (les lipases ne sont pas inactivées par la congélation mais leur activité est quand même ralentie donc le lait le plus récent n'a pas eu le temps de se prédigérer en plein).
Le lait tiré le matin aussi avait un goût moins prononcé (ce sont les poches de lait les plus claires car le matin il y aune quantité plus importante de lait de début de tétée moins riche en lait gras et donc moins riche en lipases).
Voilà ça ce sont des infos qui pourront te permettre de choisir des poches de lait avec un goût de vomi moins prononcé dimanche soir pour lundi si jamais tu te rends compte que ton lait se prédigère.
Et n'oublie pas c'est un coup dur, mais les stocks se refont vite et tu n'as pas besoin d'un stock énorme finalement.
Et surtout ne fais pas la m^me erreur que moi, contacte un lactarium si tu veux te débarrasser de ton lait (pas de poubelle).
 

Badabouprincess

Lactarium
:rolleyes::rolleyes::rolleyes:Toutes c infos me soulagent!! En effet j n ai pU tirer que le matin en faisant une tetee fictive à 9h env c est la seule sieste à peu près sûre que fait mon fils! Sinon c est un serial teteur comMe vous dites :pet c les bras les bras et encore les bras! Et puis elles sont récentes ca fait 15 jrs que je fais mon stock!! J ai mis une poche a décongelé au frigo on verra demain c que ca fait! Heureusement que tu m dis que le goût des lipases est moins fort en décongelant doucement car j aurai fait l inverse!! MErci encore pour ton aide c est si gentil
 

Badabouprincess

Lactarium
Alors j ai fait le test.. verdict: mon lait congelé immédiatement ne sent pas mauvais o bout d une dizaine d heure mais le goût n est pas terrible! Bôn c pas piquant comMe ca a été le cas une fois ms j imagine que ca pourra m dépanner! Même si maintenant je n vais plus prendre de risque je vais faire chauffer comMe ca j aurai un stress en moins!
Bebe doit sentir que je reprends demain il ne quitte pas mes bras! J arrive pas a tirer mon lait aujourd'hui
 

Badabouprincess

Lactarium
MErci tu m a beaucoup aide! Et merci de ton attention je t avoue que c est vraiment dur j ai pleure hier je repensais à tout c moments partagés depuis qu il est né grosse séance nostalgie!
 
Haut